Huile essentielle de cardamome (Elettaria cardamomum)


Huile essentielle de cardamome (Elettaria cardamomum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Description de l’huile essentielle de cardamome
Cardamome ou Elettaria cardamomum
Vertus de l’huile essentielle de cardamome
Précautions d’usage de HE de cardamome

Description succincte de l’huile essentielle de cardamome

Habituée au climat chaud, la cardamome est le produit d’une plante herbacée d’origine guatémaltèque. Elle se présente sous la forme d’une capsule vert gris renfermant des graines noires. Ses graines servent autant à l’aromathérapie qu’à la cuisine.
L’huile essentielle de cardamome est obtenue à partir de l’extraction du fruit par distillation opérée sur les graines écrasées. De forte senteur épicée, elle présente un effluve balsamique extrêmement prononcé avec une bonne limpidité et une couleur jaune orangée.

Elettaria cardamomum comme identification biologique

La cardamome ou Elettaria cardamomum appartient à la famille des zingibéracées. L’huile essentielle qui en est extraite contient beaucoup d’oligo-éléments. Elle est principalement composée d’acétate d’alpha terpényle à 45% et d’oxyde terpénique à 28%. Ces principes actifs lui confèrent un rôle dans les traitements médicaux.
D’autres actifs sont présents dans l’huile essentielle de cardamome mais à faible dose. L’on peut notamment penser au linalol à 3,63%, le myrcène à 1,80% le sabinène à 3,66% et l’acétate de linalyle à 6,58%. Ces pourcentages ne sont pas précis mais dépendent plutôt de la qualité de l’huile essentielle.



Des vertus thérapeutiques et culinaires

L’huile essentielle de cardamome renferme plusieurs vertus médicinales. Elle sert notamment de stomachique, d’expectorant, d’antivirale, d’antibactérienne, d’anti-infectieuse, de vermifuge, d’anti-catarrhale et de carminative.
Elle facilite l’élimination des flatulences. Il faut préparer une solution huileuse à partir de 3 gouttes d’huile essentielle de cardamome avec une cuillerée à soupe d’huile d’origine végétale. Cette solution servira d’huile de massage à appliquer sur le ventre.

Pour les cas de troubles intestinaux, il faut mélanger une quantité égale d’huile essentielle de cardamome avec celles de curcuma et de cannelle. L’additionner ensuite d’une cuillère de miel et l’ingérer trois fois quotidiennement durant 5 jours.

Dans le cas d’insomnie, associer une goutte d’huile essentielle de cardamome avec du miel dans une cuillère. Laisser fondre le mélange dans la surface buccale après ingestion.
En guise de traitement d’une aérophagie, il faut mélanger une goutte d’huile essentielle de cardamome, d’aneth et de cannelle et y rajouter deux gouttes d’huile essentielle de basilic. Une goutte du mélange avec une cuillerée de miel sera à consommer.

Pour retrouver une bonne haleine, l’on peut aussi recourir à l’huile essentielle de cardamome en additionnant deux de ses gouttes à un mélange de graines de cardamome et de 250ml d’eau bouillie. Le mélange doit être préalablement filtré. Tiède, il peut servir pour un gargarisme.

L’huile essentielle de cardamome soulage également les symptômes de bronchite, de toux, de rhume, de congestion ou d’asthme grâce à une inhalation.
Un bain aromatique avec quelques gouttes de cet extrait permet aussi de se relaxer à fond.
En cuisine, l’huile essentielle de cardamome sert de base à la sauce chutney qui peut accompagner certains mets américains comportant de la viande blanche et des crustacés. Diluée dans 250ml d’eau, de vin chaud ou de lait, elle peut également servir d’aphrodisiaque, de diurétique, d’apéritif et de fébrifuge. Après le repas, l’on peut s’en servir pour éliminer l’odeur persistante de l’ail dans la bouche.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cardamome

L’huile essentielle de cardamome est à utiliser sur une période de courte durée. Son usage est prohibé pour la femme enceinte ou qui allaite, ainsi que chez les personnes hépatiques hypersensibles et les enfants.
Même pour les personnes ne présentant pas ces caractéristiques, il convient de bien lire la notice d’utilisation avant de se lancer dans les dosages de cette huile essentielle.
Employée en cuisine, l’huile essentielle de cardamome doit être utilisée à bon escient. Une trop grande quantité de cette huile essentielle dans la nourriture peut être toxique.
Il ne faut pas non plus l’utiliser pure, mais toujours penser à la diluer avec de l’huile végétale.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).