Huile essentielle de basilic


Huile essentielle de basilic
3 (60%) 5 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités huile essentielle de basilic
Origine de l’Huile essentielle de basilic
Bienfaits de l’huile essentielle de basilic
Précautions d’utilisation de l’Huile essentielle de basilic

Généralités sur l’huile essentielle de basilic

basilic

Basilic

L’huile essentielle de basilic est issue de la plante aromatique dénommée basilic, par distillation à l’eau ou à la vapeur. Son élaboration suit des normes particulières, assurant ainsi la qualité du produit. La plante aromatique recueillie subit trois phases de transformation, dont l’étape d’expression, l’incision et la distillation. Généralement, cette essence est composée de methylchavicol, de linalol, d’estragole, de limonène et de citronnelle. Elle est élaborée dans un laboratoire spécialisé en aromathérapie. Ce produit est très prisé pour son pouvoir de traiter de nombreuses maladies. Son utilisation requiert toutefois une surveillance médicale très rigoureuse. L’huile essentielle de basilic intervient également dans l’aromathérapie culinaire pour sa saveur et son parfum hors pair. Cet extrait de qualité s’harmonise parfaitement avec les autres huiles essentielles telles que la lavande, l’essence de citron ou le géranium odorant.

Un coup d’oeil sur son origine

Le basilic est une plante herbacée originaire de l’Asie, faisant partie de la famille des Lamiacées ou Labiées. Son nom botanique « Ocimum basilicum » est issu du terme grec « basilikon » qui signifie plante royale. Les Hindous l’utilisaient lors des funérailles afin de protéger l’âme des défunts. Les domaines de son utilisation se sont multipliés à travers les siècles. Ses vertus curatives ont été découvertes pour la première fois en Inde. En médecine chinoise et indienne, l’huile essentielle de basilic présente la qualité de rééquilibrer les sept caractères principaux d’un individu dits « doshas ». Depuis, les vertus précieuses de cette plante aromatique se sont répandues dans le monde entier, notamment en Europe. Ses variétés très rustiques s’adaptent facilement aux différents climats.



Les bienfaits de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic présente de nombreuses vertus favorables à l’organisme humain. Ses propriétés antispasmodiques puissantes et toniques digestives facilitent la digestion et calment les spasmes. Ce décongestionnant hépatique est particulièrement indiqué pour traiter les crampes d’estomac, les affections gastriques, les flatulences et l’aérophagie. Une petite dose de cette huile dans les mets gras permet de favoriser la digestion. Les propriétés lipolytiques de l’extrait s’avèrent très opérantes pour dissoudre les graisses. L’huile essentielle de basilic élimine aussi efficacement les ballonnements et les gaz intestinaux. Ce produit laxatif est recommandé pour remédier aux problèmes de constipation. Cette huile s’utilise également comme sédatif et calmant en cas de fatigue cérébrale, de contractions musculaires, d’insomnie ou d’anxiété. Elle revitalise les personnes dépressives, affaiblies ou stressées en stimulant leur système nerveux. L’essence soigne aussi les infections et les problèmes de l’appareil respiratoire, dont les rhumes, les bronchites, les sinusites et les allergies.

Précautions et modes d’emploi de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est fortement concentrée. Elle s’utilise uniquement sur prescription d’un spécialiste ou d’un médecin. Le respect des doses prescrites constitue un autre point indispensable. Avant toute administration, il est recommandé de lire attentivement les précautions d’emploi. À forte dose, cette essence peut provoquer l’hypnose ou la somnolence du sujet. L’inhalation excessive du produit est néfaste pour l’organisme. Son odeur très concentrée, se présentant sous forme de molécules chimiques complexes, risquera de traverser les différents tissus de l’organisme. Pour un usage externe, il est vivement conseillé de diluer l’huile essentielle de basilic avant de l’appliquer afin de limiter les éventuels risques d’allergies cutanées. Son application est déconseillée sur les peaux fragiles ou en cas d’irritation sévère. Son utilisation doit être limitée sur une brève période, notamment pour les produits fortement concentrés. Elle est contre-indiquée chez les enfants âgés de moins de 12 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).