Huiles essentielles, coronavirus et covid-19


Huiles essentielles, coronavirus et covid-19
5 (99.53%) 43 - Avis conso
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes ont été confrontées à de graves défis à la fois physiques et émotionnels, qui peuvent avoir eu un impact profond sur leur vie et leur état d’esprit.

Huiles essentielles vs crise sanitaire
Activités antimicrobiennes et antivirales des He
La connexion neuro-psycho-immunitaire
Activités synergiques des huiles essentielles
Quelles méthodes d’application?
Quelles huiles essentielles?
Mise en garde et précautions d’emploi

Mr Plantes & Les plantes médicinales, en tant que contributeur à la santé naturelle et complémentaire, souhaite exprimer sa profonde sympathie à toutes les personnes touchées et ses sincères remerciements à tous ceux faisant passer la sécurité et le bien-être des autres avant les leurs.

Les huiles essentielles et leur aide contre cette crise sanitaire?

Huiles essentielles

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ou leurs constituants sont largement utilisés dans les préparations pharmaceutiques, dans les cosméceutiques (produits de soin de la peau aux bienfaits combinés des cosmétiques et des produits pharmaceutiques), comme conservateurs alimentaires, exhausteurs de goût, en médecine traditionnelle et complémentaire, en aromathérapie et même dans les spas.

Les huiles essentielles sont également très populaires auprès du public, non seulement parce que leurs odeurs parfumées sont agréables et revigorantes, mais aussi parce qu’elles offrent de nombreuses propriétés pour la santé, et sont considérées comme sûres à utiliser maison lorsqu’elles sont employées sous le contrôle d’un médecin aromathérapeute certifié et bien évidemment dans le respect des consignes de sécurité délivrées par celui-ci.

En outre, la simple action de sentir une huile essentielle peut avoir un certain nombre d’effets physiologiques mesurables sur l’organisme, tels que changement de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle, changement de l’activité des ondes cérébrales, changement du mouvement des yeux, etc.

En fait, bon nombre d’études ont montré que les odeurs parfumées des huiles essentielles détiennent des effets psychophysiologiques et qu’elles sont en mesure d’apporter un soulagement rapide du stress et soulager les difficultés émotionnelles.

Activités antimicrobiennes et antivirales des huiles essentielles

Le système immunitaire est un système très complexe contribuant à la fois au maintien d’un organisme sain et à la défense contre les agents pathogènes nocifs. Certains facteurs de santé et états psychologiques existants peuvent rendre difficile la pleine efficacité du système immunitaire.

Les remèdes naturels tels que les huiles essentielles peuvent soutenir la réponse immunitaire de l’organisme et, plus généralement, peuvent également offrir un soutien à la «personne entière».
Les huiles essentielles ont une longue liste de propriétés thérapeutiques, mais toutes les huiles essentielles n’agissent pas de la même manière. Par exemple, certaines huiles essentielles fonctionnent de manière très variée, tandis que d’autres travaillent sur des domaines plus spécifiques.

 

Système immunitaire fort et sain

Système immunitaire fort et sain

Certaines huiles essentielles peuvent produire une réponse rapide, tandis que d’autres peuvent avoir une action cumulative beaucoup plus lente. Ces différences sont déterminées par les constituants présents dans une huile essentielle, le dosage utilisé et la méthode d’administration.

De nombreuses huiles essentielles peuvent fonctionner en synergie les unes avec les autres et peuvent aborder plus d’un aspect de la santé en même temps. Lors d’une infection grave au Covid19, pour obtenir le maximum de bienfaits des huiles essentielles, il est important de choisir un petit nombre d’huiles essentielles offrant à la fois des bénéfices holistiques et des bénéfices physiologiques, afin d’augmenter le bien-être physique et mental qui à son tour peut stimuler l’endurance immunologique.

La contribution des huiles essentielles en tant qu’antiviraux naturels est prometteuse, car certains constituants des huiles essentielles se sont avérés inhiber la réplication du virus dans les études cliniques, mais les mécanismes par lesquels les huiles essentielles peuvent contrer les virus ne sont toujours pas clairs.
En revanche, il existe un certain nombre d’huiles essentielles antimicrobiennes et antibactériennes testées et validées.

Jusqu’à présent, la plupart des huiles essentielles testées pour leurs propriétés antivirales ont été principalement testées contre les virus de l’herpès, donc on ne peut pas supposer que ces huiles essentielles étiquetées comme antiviraux aideront automatiquement dans la lutte contre Covid19, mais elles peuvent offrir un soutien indirect au système immunitaire.

D’autres huiles essentielles aux propriétés thérapeutiques pouvant soulager différents symptômes et potentiellement aider lors d’une infection à Covid19 doivent également être envisagées: antiseptiques respiratoires, anti-inflammatoires, mucolytiques, fébrifuges, antitussifs, expectorants, décongestionnant, cytophylactiques, antioxydants et prophylactiques.

Toutes les huiles essentielles possédant ces propriétés peuvent aider à rendre le «terrain» dans l’organisme moins accueillant pour les organismes infectieux, et peuvent diminuer l’acuité des symptômes.
Par exemple, les huiles respiratoires comme la menthe poivrée, l’eucalyptus, l’aiguille de pin et la baie de genièvre peuvent aider à garder les voies respiratoires dégagées et à améliorer la capacité respiratoire ; elles peuvent même fonctionner comme expectorants muqueux, comme antiviraux et antimicrobiens, et aider à «assainir» l’air ambiant dans les espaces confinés, offrant ainsi un soutien général à l’organisme ou à tout autre traitement de plusieurs manières.

 

Friction aux huiles essentielles

Friction aux huiles essentielles

Bien que l’on ne puisse certainement pas prétendre que les huiles essentielles soient un remède pour cette maladie actuelle, elles peuvent néanmoins être utiles pour les personnes qui présentent des symptômes plus légers de Covid19 et n’ayant pas eu besoin d’être hospitalisées.

Enfin, une autre bonne raison d’utiliser les huiles essentielles dans la lutte contre les agents pathogènes serait sûrement que les agents pathogènes sont affectés par les molécules aromatiques. En outre, il a été observé que les virus ne pouvaient résister qu’à un type de molécule aromatique à la fois, et les huiles essentielles offrent un tel éventail de molécules aromatiques pouvant endommager les virus.

Encore une fois, bien que les huiles essentielles ne soient pas un remède officiellement reconnu, certaines peuvent interférer avec le cycle d’infection/réplication des agents pathogènes.
Après tout, les plantes produisent des huiles essentielles dans le cadre de leur arsenal d’armes défensives contre les myriades de micro-organismes et de parasites qui peuplent l’environnement. La nature n’est-elle pas incroyable?!



La connexion neuro-psycho-immunitaire

Comme déjà mentionné, une bonne immunité est directement liée au bien-être mental, car tout état psychologique négatif ou bouleversement émotionnel peut avoir un impact sur la capacité du système immunitaire à détecter les agents pathogènes.

Les niveaux de stress sont également un facteur de réponse immunitaire efficace, car les changements dans les niveaux d’hormones de stress peuvent également réduire l’immunité. Par conséquent, l’amélioration du bien-être mental peut améliorer nos chances de lutter contre les infections et les maladies et aider à optimiser la fonction biologique.

Sentir régulièrement ces huiles essentielles, édifiantes, améliorant l’humeur, calmantes, relaxantes, antidépressives, stimulantes et toniques, peut donner un coup de fouet à l’organisme et à l’esprit, et peut indirectement contribuer à la lutte contre Covid19.

Par exemple, l’huile essentielle de romarin peut contrer l’apathie mentale et améliorer à la fois la réponse immunitaire et la respiration; la lavande vraie et le lavandin peuvent réduire l’anxiété, réguler les niveaux d’hormones de stress et aider à divers troubles respiratoires; le citron, antioxydant, peut aiguiser les sens et les fonctions mentales, et réguler le rythme cardiaque et respiratoire ; la Rose Geranium est un adaptogène, un anti-inflammatoire, cicatrisant, et il peut moduler les hormones du stress.

Les huiles essentielles peuvent également aider la famille, la santé mentale et émotionnelle des personnes fragiles et malades.
Des exemples d’huiles essentielles bénéfiques pour l’esprit et les émotions sont la cardamome, le basilic, le champaca, la sauge sclarée, le pamplemousse, le jasmin, la mandarine, le patchouli, le May Chang, le petit grain, la rose, le nard, la tubéreuse, le vétiver, l’ylang-ylang.

Activités synergiques des huiles essentielles

Synergie, c’est travailler ensemble. La synergie se produit naturellement entre les différents constituants d’une huile essentielle et confère à l’huile des propriétés thérapeutiques uniques.
La concentration de chaque constituant dans une huile essentielle affecte également sa valeur thérapeutique.
Des huiles essentielles avec des constituants et des propriétés similaires peuvent être ajoutées ensemble pour préparer des remèdes aromathérapeutiques plus puissants.

Le seul inconvénient de ces mélanges synergiques est que certains constituants peuvent avoir des effets néfastes, il est donc important de vérifier l’adéquation du récipient et la toxicité potentielle des huiles essentielles ou des constituants. D’où l’importance d’employer ces remèdes aux huiles essentielles et autres synergies aromathérapeutiques sous contrôle et prescription d’un médecin aromathérapeute.

Quelles méthodes d’application?

Avant d’utiliser des huiles essentielles, pour soi ou pour autrui, sachez que certaines huiles essentielles possèdent des odeurs particulièrement fortes, pénétrantes, piquantes et tenaces ; et ne conviennent pas forcément aux enfants, aux femmes enceintes (dont l’odorat est souvent renforcé) ou aux personnes fragiles.

1. L’inhalation directe à l’aide d’une bandelette odorante ou d’un inhalateur nasal peut améliorer la respiration ou aider à garder l’esprit clair.
Cette méthode peut aider à soulager les symptômes des voies respiratoires supérieures tels qu’un nez bouché, des éternuements, de la toux, un mal de gorge ou une légère difficulté respiratoire causée par une sinusite, un rhume des foins ou un rhume tout court.
Les huiles essentielles utiles dans ces cas de figure comprennent la lavande, l’eucalyptus, la menthe poivrée, l’aiguille de pin et d’arbre à thé.
Les huiles essentielles s’étant avérées efficaces pour réduire le stress, l’anxiété, l’irritabilité, la matité mentale, la fatigue ou pour une utilisation pour la relaxation générale comprennent le géranium, la lavande, la mandarine, l’orange, la rose et le vétiver.

Diffuseur d'huiles essentielles choisir

Diffuseur d’huiles essentielles choisir

2. Les diffuseurs et les sprays sont les plus appropriés non seulement pour maintenir un environnement agréable mais aussi comme purificateur d’air, car de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes, par exemple la feuille de cannelle, l’eucalyptus, la menthe poivrée, l’arbre à thé.
Les huiles essentielles qui augmentent la vigilance mentale, améliorent la mémoire et augmentent les fonctions autonomes sont la bergamote, le citron, la menthe poivrée et le romarin.

3. Applications topiques pour stimuler le système corporel et les organes grâce à l’absorption transdermique des huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles?

Purificateurs d’air contre les microbes en suspension dans l’air – utilisés dans un diffuseur, un vaporisateur ou des aérosols

Lorsqu’une infection aéroportée est présente, il est important de garder l’air ambiant aussi pur que possible et donc exempts des organismes infectieux. Pulvériser des huiles essentielles dans l’air pour maintenir la qualité de l’air contribue également à maintenir un environnement sain pour tous. En outre, la diffusion dans l’air des huiles essentielles peut stimuler le système immunitaire.

Quelques huiles essentielles pour la purification de l’air utiles:

Nom de l’huile essentielle Propriétés
Bergamote
Agrumes bergamia Risso & Poit.
anti-infectieux, antiviral, déodorant
Feuille de cannelle
Cinnamomum zeylanicum Nees
puissant antimicrobien et désinfectant de l’air.
Eucalyptus (tous)
Eucalyptus globulus labill.
Eucalyptus radiata Seiber ex DC
Eucalyptus smithii RT Baker
Antimicrobien, peut aider à prévenir d’autres infections, antiviral, immunostimulant
Lavande vraie
Lavendula angustifolia
anti-infectieuse, immunostimulant, mucolytique
May Chang
CT Citral -  Litsea cubeba
antimicrobien et purifiant de l’air
Menthe poivrée
Mintha piperata
antimicrobien, antiviral, purifie l’air.

Immuno-stimulants/Antimicrobiens/Antiviraux

Ce sont des huiles essentielles pouvant soit renforcer l’immunité, soit combattre directement les organismes infectieux:

Nom de l’huile essentielle Propriétés
Bergamote
Agrumes bergamia Risso & Poit.
antiviral, antimicrobien
Cajeput
Melaleuca leucadendron
antiviral, antimicrobien, expectorant, immunostimulant
Eucalyptus (tous)
Eucalyptus globulus labill.
Eucalyptus radiata Seibers ex DC
Eucalyptus smithii RT Baker

antiviral, anti-infectieux, antimicrobien, fébrifuge, immunostimulant, expectorant

 

Lavandin
Lavendula latifolia Medik
antiviral, antimicrobien, expectorant, anti-infectieux
Citronnelle
Cymbopogon citratus DC Stapf.
antiviral, antifongique, anti-infectieux
Manuka
Leptospermum scoparium Forst & Forst
antiviral, antimicrobien, immunostimulant, antitussif, expectorant
Mélisse
Melissa officinalis
immunostimulant, expectorant, antitussif
Niaouli CT Cineole
Melaleuca quinquinervia ou Viridiflorol
antiviral, antimicrobien, expectorant, immunostimulant
Ravintsara
Cinnamomum camphora
antiviral, antimicrobien, anti-infectieux, immunostimulant
Romarin CT Cinéole
Rosmarinus officinalis
antimicrobien, expectorant
Arbre à thé (Tea tree)
Melaleuca alternifolia
antiviral, antimicrobien, anti-infectieux, immunostimulant
Thym CT Thymol
Thymus vulgaris
antimicrobien, anti-infectieux, immunostimulant

Adaptogènes et huiles essentielles antioxydantes

Adaptogènes : Certaines huiles essentielles sont classées comme adaptogènes car elles sont connues pour avoir un effet «normalisant» sur les processus corporels, la libération d’hormones et le stress, ce qui signifie que leur action peut être énergisante, stimulante, tonique ou décroissante, calmante, sédative selon ce qui pourrait être bénéfique à l’organisme sur le moment.

Les huiles essentielles adaptogènes peuvent aider à réguler les niveaux d’hormones de stress, augmenter l’endurance, améliorer la réponse immunitaire, régulariser la pression artérielle, la fréquence cardiaque et respiratoire, réduire l’inflammation, sont prophylactiques et contribuent à la prévention et à la guérison de la maladie.

Exemples d’huiles essentielles adaptogènes: bergamote, encens, géranium rose, lavande, citron, mélisse, rose, néroli, racine de curcuma, ylang-ylang.

Les antioxydants maintiennent l’équilibre, aident à contrôler le stress oxydatif, aident à améliorer l’immunité et à garder l’organisme en bonne santé.

Exemples d’huiles essentielles antioxydantes: huiles essentielles d’agrumes, poivre noir, gingembre, bois de hô, origan.

Huiles essentielles pour apaiser la toux spasmodique

Les meilleures méthodes d’application sont l’ inhalation de vapeur ou un frottement thoracique.

Des exemples d’huiles essentielles antitussives et antispasmodiques respiratoires sont le benjoin, le cyprès, la camomille R, le fenouil, la fragonia, l’inula, la lavande, le myrte (vert), le manuka, la marjolaine.

Remarque: Les huiles essentielles de Benjoin, R. Camomille, Fragonia, Lavande, Manuka conviennent aux enfants ou aux personnes vulnérables dans un diffuseur ou dans un mélange dilué à 0,5% à 1% et appliqué sur la plante des pieds.

La pneumonie est une infection pulmonaire grave et potentiellement mortelle causée par des bactéries, un virus ou des champignons.

La pneumonie causée par des bactéries et un virus est contractée à partir de gouttelettes en suspension dans l’air projetées lors des éternuements et de la toux, et la pneumonie fongique est contractée à partir de l’environnement, c’est-à-dire au contact de la peau avec les surfaces.

Les frottements thoraciques et l’inhalation en phase de récupération peuvent être utiles jusqu’à 6 mois après la maladie:
Anti-inflammatoire respiratoire et réparation tissulaire: Benjoin, Cèdre, Encens, Niaouli CT Linalol et CT Nérolidol, Blue Tansy, Thym CT Linalol.

Mise en garde et précautions d’emploi

Évitez l’automédication, et avant l’emploi d’une huile essentielle ou d’une synergie employant Les huiles essentielles citées précédemment, veuillez consulter un médecin aromathérapeute ; à même de pouvoir déterminer la pathologie à soigner, le dosage, la posologie et le ou les modes d’administration possibles et envisageables.


Anastore.com


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour Madame, Monsieur
    Votre article sur les huiles essentielles est très intéressant.
    Je me permets juste de vous soumettre une suggestion… peut-être serait-il prudent, dans votre chapitre « mise en garde », d’alerter les lecteurs les moins informés sur le fait que certaines huiles essentielles sont dangereuses, et même parfois très toxiques, pour les chats et les chiens, voire pour d’autres animaux de compagnie.
    Cela dit, merci infiniment pour ce travail d’information éclectique et précieux.
    Bien cordialement
    EB

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).