2 Sirops contre la toux au miel et au thym (Recettes Maison)


2 Sirops contre la toux au miel et au thym (Recettes Maison)
4.8 (96.92%) 13 - Avis conso
Vous le savez très certainement, la synergie miel/thym représente un des meilleurs remèdes naturels contre la toux, le rhume, le mal de gorge, les symptômes de la grippe, de la bronchite, de l’asthme post-viral après rhume, etc.

Propriétés pour la santé du miel et du thym
Comment fonctionne ces sirops naturels ?
A propos de la toux
Thym commun ou thym citronné ?
Recettes des 2 sirops
Conserver les sirops contre la toux fait maison?
Dosage des sirops
Contre-indications

Les 2 recettes, ci-dessous, de sirop contre la toux au miel et au thym lutteront efficacement contre les germes et aideront à soulager les symptômes inconfortables du rhume, de la toux et de tout refroidissement.

Sirop pour la toux Miel et Thym

Sirop pour la toux Miel et Thym

Ces 2 sirops, très simples à réaliser, feront des merveilles sur ce type de pathologies.
De plus, vous détenez probablement déjà à la maison les ingrédients dont vous aurez besoin.
A noter qu’ils possèdent tous deux un goût incroyable et sont efficients tant pour soigner la toux sèche, qui gratte la gorge, que la toux grasse accompagnée de mucus.
En outre, ces 2 sirops contre la toux fait maison sont beaucoup plus agréables au goût que tout autre sirop contre la toux allopathique et chimique.
Après tout, ils sont préparés uniquement avec des ingrédients d’origine naturel!

Propriétés pour la santé du miel et du thym

Le miel cru bio est apaisant pour les muqueuses, et le thym offre une multitude de grandes propriétés grâce au Thymol qu’il contient.
Le thymol, principe actif du thym est un puissant antimicrobien intervenant efficacement dans les cas d’infections bronchiques et respiratoires.

Comment fonctionne ces sirops naturels ?

Ces 2 sirops contre la toux fait maison emploient 2 ingrédients naturels contre la toux puissants et naturels qui fonctionnent de deux manières différentes.
De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le miel brut représente l’un des meilleurs remèdes contre la toux – souvent même plus efficace que les médicaments pharmaceutiques contre la toux en vente libre. Il est apaisant, cicatrisant et soulage la toux sèche qui gratte la gorge.

Le thym, quant à lui, est expectorant en plus d’être antispasmodique, il décolle tout mucus pour faciliter l’expectoration et aide à réduire les quintes de toux involontaires.



A propos de la toux

Faut-il vraiment supprimer la toux?

 

Toux grasse et mucosités

Toux grasse et mucosités

Il convient de noter que toutes les toux ne sont pas toutes de mauvaises toux.
En fait, nous toussons pour une raison ; généralement pour nous aider à éliminer le mucus de notre système respiratoire.

Si une toux causée par un rhume est productive et n’affecte pas autrement votre vie (comme un manque de sommeil), la plupart des professionnels de santé suggèrent de ne pas la supprimer.
Il convient juste de s’assurer que la toux est juste l’un des symptômes d’un refroidissement, d’un rhume.

Pour cette raison, ces sirops contre la toux fait maison à base de miel et de thym ne sont pas conçus pour être antitussifs.
Bien qu’ils aident à calmer la toux, l’apaisent et soutiennent l’expectorationils élimineront les «saletés» de votre organisme en douceur!
Ils vous aideront à moins tousser et à tousser mieux.
Dans le cas où vous cherchiez un sirop qui supprimera à 100% la toux très rapidement, ce n’est pas forcément le remède adéquat.
En effet comme la plupart des remèdes à base de plantes, ils fonctionnent tous deux avec les processus naturels de votre organisme plutôt que contre eux.

Thym commun ou thym citronné ?

Thym citronné

Thym citronné

Pour soigner le type d’affections décrits ci-dessus, le thym citronné frais est le meilleur, mais tout thym sera efficace.

Le thym citronné est souvent considéré comme le plus puissant de toutes les variétés de thym, mais honnêtement, tout type de thym (y compris Thymus vulgaris) fera l’affaire pour ces formules maison de sirop contre la toux.
Pour les réaliser, utiliser du thym frais en fleur est meilleur, cependant la version séchée fera aussi l’affaire.

Comment faire du sirop contre la toux fait maison avec du miel et du thym ?

Recette n°1

Pour commencer, vous aurez besoin d’eau bouillante, de miel cru, d’un bouquet de thym de bonne taille, de préférence biologique et ou cultivé par vos soins.
A noter que le miel cru est le miel provenant directement de la ruche n’ayant subi aucune transformation, dilution, mélange, chauffage, etc.

Placer le thym dans l’eau bouillante (hors du feu) et laisser infuser avec couvercle, jusqu’à ce que l’eau soit complètement froide. Cela prend environ 20 minutes.

Retirez le thym de l’eau.
Fouetter le miel cru bio dans l’eau refroidie.

Recette n°2 (plus puissante et corsée)

Préparer ce sirop est aussi simple que préparer un thé fort!
Commencez par faire bouillir de l’eau avec du thym pendant 30 à 45 minutes (décoction avec couvercle), ou jusqu’à ce que la décoction diffuse un parfum puissant et prenne une jolie couleur verte.
Laissez la décoction refroidir, filtrez et ajoutez le miel, en fouettant bien pour bien le dissoudre.
Vous pouvez éventuellement ajouter une larme d’eau-de-vie, qui contribuera également à apaiser un système respiratoire irrité.

Comment conserver les sirops contre la toux fait maison?

Conserver les sirops au réfrigérateur

Conserver les sirops au réfrigérateur

Les 2 sirops se conservent facilement pour nous permettre de traverser la majeure partie de la saison du rhume et de la grippe.

Stockez les sirops dans une bouteille de verre propre (stérilisée) et placez les au réfrigérateur.
Conservez toujours les sirops au réfrigérateur !
A noter que que le miel aidera naturellement à conserver les sirops, mais les stocker à une température appropriée empêchera la détérioration ou la croissance de moisissures.
Vous pouvez coller des étiquettes (avec la date de préparation, les ingrédients utilisés, etc.) pour faciliter l’étiquetage de votre sirop contre la toux maison.
Couvrez l’étiquette avec du film étirable transparent pour la protéger.

Dosage des sirops contre la toux au miel et au thym

Étant donné que ces sirops contre la toux sont composés à 100% d’ingrédients de qualité et naturels, le dosage peut être évolutif et en rapport avec les symptômes à soigner.
Pour ma part, en cas de toux carabinée, je préfère espacer la prise et prendre environ une cuillère à café toutes les heures.

Contre-indications

L’utilisation intensive de thym peut provoquer des malaises digestifs.
Ne donnez jamais de miel ou de médecines à base de miel aux enfants de moins d’un an.
Assurez-vous toujours de vérifier auprès de votre professionnel de santé de confiance que ces sirops conviennent à votre état de santé, et aux éventuelles interactions médicamenteuses.

Comme pour tous les remèdes maison, il est important de consulter un professionnel de santé qualifié en amont du traitement, que cela soit pour vous ou un membre de votre famille!

Où acheter un très bon sirop Miel/Propolis & Plantes ?

Efficacité redoutable pour traiter le rhume, calmer la toux, augmenter les défenses et aider à combattre les états grippaux !


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).