Rhume


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le rhume
Causes du rhume
Symptômes du rhume
Traitement par les plantes médicinales

Le rhume

Le rhume est une maladie infectieuse d’origine virale affectant les voies respiratoires. Cette affection virale est connue sous la dénomination scientifique de « nasopharyngite » ou « rhinopharyngite ». Le nombre des virus responsables de sa transmission est estimé à plus de 200 sortes, dont les plus connus sont les coronavirus et les picornaviridés. La fréquence de contraction d’un rhume est particulièrement élevée en hiver et au début de l’automne, au cours desquels le rythme de vie des gens est mouvementé. En effet, les agents infectieux se propagent facilement, en se déplaçant d’un individu à un autre. Une fois inhalés, ils s’installent et se multiplient dans le nasopharynx, un petit conduit formé de muqueuses, situé dans la partie supérieure des voies respiratoires entre la bouche et le nez. Les enfants, les personnes âgées et les sujets souffrant de problèmes respiratoires sont prédisposés à cette affection. Bien traité, le rhume ne présente aucun danger. Certains cas révèlent toutefois une légère complication, notamment la surinfection bactérienne, si aucune prise en charge précoce n’a été opérée.

Causes du rhume

Comme il a été spécifié, le rhume est une affection virale très contagieuse qui se transmet d’un sujet malade à une personne saine. D’une part, elle se propage par contact avec les sécrétions nasales ou salive contaminée et d’autre part, via aérosol généré par l’éternuement ou par la toux. Comme le rhume est d’origine virale, le seul moyen pour le contracter est d’avoir un contact direct avec une personne contaminée. À noter que la variation subite de la température, le froid, l’humidité et le stress ne constituent aucunement des facteurs de la manifestation du rhume. Ils peuvent, toutefois, favoriser le développement des virus en affaiblissant le système immunitaire de l’organisme. Afin de prévenir efficacement cette maladie, il est important de stimuler ses défenses immunitaires en diminuant le stress, en prenant une bonne dose de vitamine C et en portant des vêtements bien chauds.



Symptômes du rhume

Les premières manifestations du rhume se traduisent par une rhinite, soit une succession d’éternuements, de toux, un écoulement nasal ou des frissonnements. Ces symptômes évoluent pendant une certaine période allant de deux à quatre jours selon l’individu concerné. La durée de la maladie, quant à elle, oscille entre 7 à 10 jours en fonction du soin apporté. D’autres symptômes peuvent également se produire tels qu’une conjonctivite, une pharyngite, des maux de tête, une perte d’appétit, une sensation de fatigue ou des myalgies. Chez les enfants et les nourrissons, le rhume est souvent accompagné d’une légère fièvre et une sensation de frisson. Il peut aggraver certaines affections comme les maladies pulmonaires et l’asthme si aucun traitement n’est adopté. Un rhume maltraité peut par ailleurs, engendrer d’autres affections, entre autres l’otite, la pneumonie, la pharyngite et la bronchite bactérienne. Les virus de cette maladie contagieuse peuvent également infecter d’autres parties du corps comme l’œil, dont l’infection est appelée conjonctivite légère ou œil rose.

Traitement par les plantes médicinales

Comme cette maladie est d’origine virale, le traitement à base d’antibiotiques ne peut présenter aucun résultat positif. Seule une thérapie à base de plantes médicinales comme l’eucalyptus, le pin et le thym se révèle être opérante. Présentés sous formes d’huiles essentielles, ces derniers sont utilisés en inhalation afin de dégager le nez. Ce traitement permet également de soulager les maux de tête. Une autre méthode pour traiter efficacement cette affection virale est de prendre une cuillerée à café de sirop de navet avant chaque repas. Pour renforcer le système immunitaire et stimuler l’organisme, il est conseillé d’administrer une petite dose d’huile essentielle de citron dès la première manifestation de la maladie. Ce soin constitue également une mesure de précaution très efficace, à adopter au début de l’hiver et de l’automne. En prévention contre le rhume la spiruline, les propriétés du ginseng et les vertus du propolis s’avèrent efficaces.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).