Toux grasse


Toux grasse
Noter cet article

La toux grasse
Les causes d’une toux grasse
Les symptômes d’une toux grasse
Traitement par les plantes médicinales

La toux grasse

Par définition, la toux est une contraction spasmodique répétitive, soudaine et brutale, de la cavité thoracique de l’homme. Lorsqu’une personne tousse, elle expulse violemment de l’air provenant de ses poumons. L’expulsion d’air est souvent accompagnée d’un son bien particulier. On parle de toux grasse, lorsque les expulsions d’air sont suivies de crachats. En médecine, la toux grasse est désignée comme étant une toux productive. Cette dernière est perçue comme tel car les crachats évacués permettent de se débarrasser de tous les microbes retrouvés dans les poumons. Souvent les traitements des toux grasses n’ont pas pour but de les étouffer ni de les calmer, mais uniquement d’apaiser les douleurs qui surviennent parfois durant les crises.

Les causes d’une toux grasse

La toux grasse n’est pas une maladie mais plutôt un symptôme d’une affection. Les causes d’une toux grasse peuvent être multiples. Le refroidissement, la fumée et le froid peuvent déclencher quelques petites irritations au niveau des voies pulmonaires et respiratoires, qui conduisent généralement à des toux chez les sujets sensibles. Les maladies infectieuses comme la pneumonie, la coqueluche, la tuberculose ou la diphtérie se manifestent principalement par des crises de toux. Les bronchites, les asthmes, les allergies et les rhumes peuvent également causer des excès de toux. Parfois, lorsqu’un patient est amené à consommer des médicaments notamment ceux pour traiter l’hypertension, il peut arriver que ces derniers entraînent chez lui des effets secondaires. L’un de ces effets indésirables est représenté par les toux grasses.



Les symptômes d’une toux grasse

Un patient produisant des crises de toux grasse manifeste des symptômes spécifiques. Lorsqu’il tousse, des crachats provenant des voies respiratoires sont émis. Ces crachats permettent d’évacuer toutes les mucosités qui se trouvent dans les poumons. Ces crachats ne doivent pas rester dans les poumons car ils entravent le bon fonctionnement des voies pulmonaires. La toux grasse devient ici un important mécanisme de défense de l’organisme. Même si la toux grasse est un mal pour un bien, une consultation est primordiale dans certains cas. En effet, un avis médical doit être envisagé lorsque les expectorations sont purulentes, au-delà de deux jours de toux. Cela signifie que l’on doit craindre une infection bactérienne. Si les expectorations sont mousseuses, cela indique un œdème pulmonaire. Des crachats sanglants signifient que le patient est atteint de tuberculose, de pneumonie ou d’un cancer pulmonaire. Si en plus les expectorations sont accompagnées de vomissements, cela démontre les premiers signes d’une coqueluche.

Traitement par les plantes médicinales

Depuis la nuit des temps, les plantes médicinales sont utilisées pour soigner et apaiser la toux. Bon nombre d’entre elles ont un effet désinfectant et un effet expectorant. Bouillon blanc, lierre terrestre, thym, eucalyptus, pin, plantain sont autant de plantes médicinales utilisées contre la toux. Pour préparer un remède à base de plantes médicinales, faire bouillir 1 part de lavande, 2 parts de lierre terrestre, 1 part de coquelicot, 1 part de serpolet, 1 part de guimauve et 1 part de bouillon blanc. Boire la préparation obtenue, à raison de deux à trois tasses par jour. Afin de diminuer les crises de toux, préparer un cataplasme. Pour ce faire, mélanger de l’eau avec 2 à 3 poignées de moutarde. Faire cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une pâte molle. Poser la préparation obtenue sur une compresse ou un gaze, le plier et le déposer au niveau de la poitrine. Enfin, pour diminuer les expectorations, préparer une décoction à base de 25g de racine d’ache, à boire 3 fois par jour, ainsi que du ginseng panax et l’algue la spiruline après la maladie .


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).