Moutarde (Brassica Nigra)


Moutarde (Brassica Nigra)
4.5 (90%) 2 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

La Moutarde
Brassica Nigra
Propriétés et bienfaits de la moutarde
Précautions d’utilisation de la moutarde

La Moutarde

La moutarde est une plante herbacée servant de plante médicinale et de condiment. Elle se décline en 4 variétés à savoir, la moutarde blanche, la moutarde noire, la moutarde des champs et la moutarde brune. Elles poussent toutes à l’état sauvage et proviennent essentiellement de l’Asie ainsi que de l’Europe. La moutarde possède une saveur piquante et amère. La plupart des moutardes sont comestibles, à l’exception de la moutarde des champs, nuisible et servant uniquement d’engrais. Elle ameublit et défonce les sols trop lourds.

Brassica Nigra

La moutarde noire, appelée aussi sénevé ou chou noir, est connue sous le nom de Brassica Nigra. Il s’agit d’une plante de 2 mètres de hauteur, présentant des fleurs jaunes disposées en grappes, à la fois safranées et sucrées. Ses feuilles sont pétiolées, alternées et ses graines rondes sont tantôt brunes ou rouges, tantôt noires. La moutarde noire est riche en albumine, en huile synaptique, en thioglucoside, en acides, en protéines et en mucilage. Faisant partie de la lignée des brassicacées, elle pousse sur des sols ensoleillés et fertiles. Anciennement appelée Sinapis nigra, la moutarde noire a pris le nom de Brassica Nigra où « Brassica » signifie chou. « Moutarde » vient de « moût ardent », un mot utilisé depuis le Moyen-Age.



Propriétés et bienfaits de la moutarde

La moutarde noire est réputée pour ses vertus vomitives, balsamiques, apéritives et antiseptiques. Présentée sous forme de farine, les graines de moutarde noire sont utilisées en préparation de cataplasmes. Dans ce cas, elle aide à faire disparaître les crampes, les rhumatismes et les courbatures. Utilisée en bain chaud à 40°C et durant un quart d’heure, la moutarde noire soigne également les douleurs rhumatismales. Elle se présente aussi sous forme de pommade ou de gel et régularise la circulation du sang. La moutarde noire remédie à la névralgie et à la bronchite, sans oublier les troubles digestifs. Elle possède d’autres propriétés vermifuges, révulsives et est recommandée en cas de goutte ou d’inappétence. Présentée sous forme de farine, les graines de moutarde noire sont utilisées en préparation de cataplasmes. En cuisine, la moutarde noire relève parfaitement toutes sortes de plats et entre dans la composition de sinapismes ainsi que de la pâte de moutarde. Ses graines font partie des assaisonnements des spécialités indiennes et aromatisent différentes préparations culinaires. Elles se prêtent dans les marinades, les ragoûts ainsi que la choucroute et les conserves de cornichons. Les graines de la moutarde noire sont également recherchées pour épaissir les sauces.

Associations

L’acide hyaluronique contre l’arthrose des chevilles ou des genoux et contre le rhumatisme.
Comme remèdes naturels contre les crampes le ginkgo ou le Plasma de Quinton.
L’Argent Colloïdal et les vertus du thym contre la bronchite.
Les bienfaits de l’artichaut contre les troubles digestifs.

Précautions d’utilisation de la moutarde

L’utilisation de la moutarde noire requiert une grande vigilance car, à forte dose, elle peut engendrer une irritation cutanée. De même, l’usage prolongé de cette plante herbacée détériore l’épiderme. Elle peut également provoquer des troubles gastriques et en usage externe, elle entraîne des phlyctènes et de la nécrose. Il n’est pas conseillé de l’utiliser en cas de problèmes veineux, comme les varices et de sérieux troubles de la circulation. Il ne faut pas utiliser les produits à base de moutarde noire avec de l’ammoniaque.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).