Névralgie


Névralgie
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Causes de la névralgie
Symptômes de la névralgie
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition

La névralgie est une douleur intense que l’on ressent pendant quelques secondes. Elle se caractérise des douleurs classiques par le fait qu’elle peut revenir d’une façon plus régulière. Cette douleur nerveuse peut toucher n’importe quelle partie du corps. L’on recense plusieurs catégories de névralgie : la névralgie cervico-brachiale, la névralgie faciale, la sciatalgie, la névralgie intercostale et la cruralgie. La névralgie cervico-brachiale touche la partie gauche du corps, à partir de l’épaule et jusqu’au bras. La névralgie faciale affecte une partie du visage. La sciatalgie attaque les nerfs sciatiques. La névralgie intercostale lance des douleurs au niveau de la moelle tandis que la cruralgie frappe toute la région de l’aine.

Causes de la névralgie

Toutes formes possibles de compressions arthrosiques peuvent être à l’origine de la névralgie. Cela inclut les dépôts de calcium, les compressions musculaires ou encore les déformations osseuses. Le froid et les changements climatiques sont aussi des causes probables de cette pathologie. Si l’on ressent déjà des douleurs et que l’on reste dans une position allongée, l’on aggrave l’état de la maladie. Certains spécialistes avancent que le diabète peut être responsable de la formation de névralgie. Et pour cause, il y a un déséquilibre évident au niveau du taux de glucose présent dans le flux sanguin. En détruisant petit à petit les nerfs, les tumeurs qu’elles soient malignes ou bénignes peuvent provoquer une névralgie. D’autres problèmes comme un traumatisme, une névrite, autres maladies systématiques, une infection ou une inflammation, peuvent aboutir à la névralgie s’ils ne sont pas traités à temps ou si le traitement reçu n’est pas adéquat.



Symptômes de la névralgie

Le premier signe d’une névralgie est sans conteste la douleur aiguë qui touche en particulier des zones spécifiques comme le visage, le dos ou les membres. Ensuite, en fonction de l’endroit touché, l’on peut voir apparaître d’autres symptômes comme l’écoulement nasal ou les larmes aux yeux. L’on remarque également que la douleur disparaît au bout d’un moment. Cependant, elle revient de plus en plus fréquemment. Une hypersensibilité au toucher, des contractions musculaires à répétition ainsi que l’apparition des tics sont des signes pouvant précéder une névralgie. Au fur et à mesure que la maladie se développe, le patient commence à perdre l’appétit d’une façon volontaire. Ceci s’explique par le fait qu’il craint l’arrivée d’une autre attaque à chaque mastication ou simple ouverture de la bouche. Certains symptômes peuvent être invisibles et nécessitent des analyses spécifiques que l’on doit passer en clinique.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Toutes les plantes ayant des vertus anti-douleurs semblent efficaces pour traiter la névralgie. L’on peut entre autres citer la lierre grimpante, la camomille romaine, la menthe, le houblon , le curcuma, la verveine et le serpolet. Pour la lierre grimpante, l’on utilise uniquement les feuilles et fraîches, de préférence. L’utilisation est locale sous forme de friction ou de compresse. Pour la camomille romaine, l’on prend les feuilles pour préparer une décoction avec laquelle l’on frotte la zone touchée. La menthe est à privilégier en cas de névralgie dentaire. Il faut l’employer comme solution pour effectuer des bains de bouche. Quant à la verveine et au serpolet, ils peuvent être utilisés aussi bien par voie interne qu’externe. Des préparations à base d’huile de matricaire ou d’alcoolature peuvent également soigner les douleurs névralgiques. Pour ce faire, il faut s’en servir pour frotter les zones touchées. L’efficacité de ces plantes a été testée. De plus, elles ne présentent aucune forme de danger car elles font partie des traitements entièrement naturels.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).