Trop d’albumine, quoi manger ?


Trop d’albumine, quoi manger ?
4.8 (96%) 5 - Avis conso

Trop d’albumine, les causes
Comprendre le rôle de l’albumine
Faire baisser l’albumine dans le sang
Aliments à manger si trop d’albumine

Trop d’albumine, les causes

L’albumine est une protéine présente dans le sang. Son taux est assez facile à mesurer puisqu’on peut le déterminer par une simple prise de sang. Celle-ci va déterminer si l’apport en protéine est adéquate et sera aussi utile pour détecter d’éventuels problèmes de santé ou problèmes d’alimentation. Il existe beaucoup de raisons qui pourraient causer un taux d’albumine élevé, mais les causes les plus probables se trouveront sans doute du côté de l’alimentation. Un régime trop riche en calories et en protéines peut par exemple causer un taux d’albumine élevé.
Mais certaines maladies du foie, des reins, ainsi que certains cancers peuvent aussi interférer dans le taux d’albumine dans le sang.
Un taux élevé d’albumine dans le sang peut aussi être du à une déshydratation, à un régime trop riche en protéines ou encore à un signe de maladie de Wilson et dans le cas de certaines brûlures très étendues.
Une autre cause de niveaux élevés d’albumine est la carence en vitamine A qui peut être causée par une carence en fer, la consommation d’alcool ou un problème de foie.

Comprendre le rôle de l’albumine?

L’hyperalbuminémie en terme médical peut être causée par différentes choses plus ou moins graves.
La tuberculose, l’hépatite ou encore le SIDA peuvent modifier les taux d’albumines et seront des causes à exclure dès les premiers soupçons d’une augmentation du taux d’albumine.
Ces conditions affectent le système immunitaire de l’organisme, entraînant une augmentation des taux de protéines dans le corps. Les personnes souffrant d’une inflammation chronique ou d’une infection grave, etc peuvent également avoir de l’hyperalbuminémie. Un trouble du système immunitaire, un cancer, une malnutrition ou encore des troubles du foie et des reins peuvent aussi faire grimper le taux d’albumine dans le sang.
Certaines personnes atteinte de déshydratation ont aussi subi une augmentation de leur taux d’albumine. Enfin, des troubles congénitaux, une mauvaise utilisation des protéines dans le sang, une insuffisance cardiaque congestive ou un surdosage de médicaments à base de cortisone peuvent influer sur le taux d’albumine. Mais à quoi sert l’albumine?
Le sang humain contient des protéines qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Il existe plusieurs types de protéines que l’on retrouve dans le sang humain qui aident également au bon fonctionnement du système immunitaire et d’autres cellules du corps. Parmi ces différentes protéines, on retrouve l’albumine et la globuline sont les plus sans doute les plus importants. Elles sont produites au niveau du foie et contribuent également à la croissance des tissus ainsi qu’à la guérison des lésions. L’albumine se mesure par voie sanguine et va permettre de déceler d’éventuels problèmes de foie ou troubles alimentaires.



Faire baisser l’albumine dans le sang

Lorsque tout fonctionne bien, ce sont les reins qui filtrent une partie des déchets issus du sang. Ils envoient ces déchets avec l’eau que nous buvons au travers de l’urine. L’Albumine, une protéine qui est normalement présente dans le sang, facilite le déplacement des particules à travers les vaisseaux sanguins et protège donc contre les fuites vers les tissus. Si l’albumine se retrouve dans

Olives

Olives

l’urine, c’est un signe que les reins ont du mal à faire leur travail au niveau du filtrage.
Le test de microalbumine est justement là pour déterminer l’état de la fonction rénale car une soudaine augmentation, même modérée de la microalbumine peut être le signe que vous commencez à développer une maladie rénale. Des niveaux élevés et persistants indiquent quant à eux que la maladie sans doute déjà installée.
Il est malgré tout possible de prévenir la progression de la maladie et de faire baisser le niveau d’albumine en prenant quelques bonnes habitudes dans votre style de vie.
Tout d’abord, évitez de boire de l’alcool. Un taux d’albumine élevé et constant indique un mauvais fonctionnement des reins, et dans une telle situation, il faut arrêter de boire de l’alcool immédiatement. Des reins fatigués ne peuvent pas filtrer efficacement l’éthanol issue de l’alcool que vous buvez, et cela augmente le risque de voir le taux d’albumine s’élever.
L’alcool est par ailleurs mauvais pour le foie, et l’on sait aussi que le foie joue un rôle non négligeable sur les taux d’albumine dans le sang.
Au niveau alimentaire, il faudra éviter les protéines et vous tourner vers une alimentation végétarienne à tendance crudivore. Les fruits et légumes non cuits sont excellents pour la santé, et vous permettre de faire le plein de vitamines et minéraux tout en minimisant l’apport en protéines. Consommez une petite portion de protéines végétales une fois par jour avec par exemple un peu d’oléagineux, et suivez ce régime pendant quelques semaines avant de refaire un bilan sanguin.
Les produits laitiers, fromages et les oeufs sont aussi à éviter car, comme tous les produits animaux, ils contiennent des protéines en grande quantité.
Essayez d’avoir une activité sportive régulière, même si elle n’est pas intense. On recommande de marcher au moins 30 minutes, ce qui est vraiment facile à faire, même lorsque l’on a pas beaucoup de temps. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, allez travailler à pieds ou en vélo si vous le pouvez etc.

Aliments à manger si trop d’albumine

Huile de soja composition

Huile de soja composition

Les aliments à manger quand on a trop d’albumine sont les aliments qui contiennent peu de protéines. Oubliez les viandes qui sont riches en protéines, et tournez vous plutôt vers les protéines végétales pour votre apport quotidien. Le tofu est un excellent exemple de source de protéine maigre. Il en contient presque autant que la viande rouge et peut se préparer de la même manière que la viande ou avec des épices de votre choix. Des reins endommagés sont incapables de s’occuper efficacement des protéines, il faut donc leur accorder une petite pause en réduisant les apports en protéines dans votre alimentation.
Une étude datant du début des années 2000 à montré que supprimer la consommation de viande permettait dans de nombreux cas de réduire assez rapidement le taux d’albumine dans le corps. Alors attention aux protéines.
Il est conseillé d’adopter un régime alimentaire bien équilibré, composé de produits frais, de céréales, de noix, de haricots et d’autres formes de protéines maigres qui ne viendront pas fatiguer les reins.
Il est par ailleurs recommandé de réduire votre consommation de sel de table. En effet, une alimentation trop riche en sodium augmente le risque d’hypertension artérielle et ne vas en rien aider à faire baisser les niveaux d’albumine dans le sang.
Les céréales sont également conseillées dans l’alimentation car elles contiennent des fibres et aident à se sentir rassasié plus longtemps. Elles ne contiennent généralement pas beaucoup de protéines et sont donc facilement digérées sans causer trop de travail pour le corps.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).