Albumine


4 (80%) 3 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de l’albumine
Causes de l’hypoalbuminémie
Symptômes de l’hypoalbuminémie
Plantes médicales qui soignent ces maux

Définition de l’albumine

L’albumine est une des protéines fondamentales du sang dans la mesure où elle constitue près de 60% des protéines contenues dans le plasma. L’albumine est fabriquée par le foie et se caractérise par le fait qu’elle est soluble dans l’eau. On peut également rencontrer l’albumine dans certains aliments comme le lait ou encore l’œuf. Pour un individu normal, le taux d’albumine doit être équivalent à 40g par litre de sang. Si ce taux d’albumine descend en dessous de cette barre, la personne subit ce qu’on appelle hypoalbuminémie. Pourtant, une légère baisse du taux d’albumine chez une personne âgée est très normale. Chez des sujets plus jeunes, l’hypoalbuminémie est une vraie maladie. Elle doit être traitée dès son apparition pour prévenir des effets malencontreux.

Causes de l’hypoalbuminémie

La première cause de l’hypoalbuminémie est la carence alimentaire. En effet, une personne qui ne surveille pas de près son alimentation peut en être victime très facilement. La maladie du pancréas comme les maladies inflammatoires peuvent aussi en être les causes. En outre, on a tendance à le négliger mais trop d’efforts physiques donne lieu à une déshydratation et provoque une baisse du taux d’albumine dans l’organisme. Un individu atteint d’une insuffisance rénale ou encore d’une hypertension artérielle est aussi très exposé à l’hypoalbuminémie. Par ailleurs, d’autres maladies comme l’enthéropathie exsudative, la myélome multiple ou encore la maladie de waldenström peuvent entraîner une baisse du taux d’albumine dans le sang. Pour la gent féminine, la grossesse peut aussi entraîner l’hypoalbuminémie surtout si la femme ne consomme pas assez d’aliments contenant de l’albumine. Chez l’enfant, c’est souvent le Kwashiorkor qui en est souvent la source. Il s’agit d’une maladie liée à une alimentation pauvre en protéines.



Symptômes de l’hypoalbuminémie

Pour une personne atteinte d’hypoalbuminémie, aucun symptôme n’apparaît que si le taux d’albumine est très bas. Si c’est le cas, la personne peine à avoir de l’appétit. Un gonflement apparaît alors sur tout le corps ou juste sur une partie de celui-ci. L’hypoalbuminémie se caractérise aussi par des faiblesses musculaires accompagnées de fatigues. Il faut savoir que quand le taux d’albumine baisse, le corps se déshydrate et s’affaiblit étant donné que c’est la pression oncotique qui gère le mouvement de l’eau dans l’organisme. En d’autres mots, cette pression qui attire l’eau vers les protéines évite à cette dernière de s’échapper des vaisseaux sanguins. Une crampe persistante, surtout au niveau des membres inférieurs, est aussi signe d’hypoalbuminémie. Enfin, une personne présentant cette maladie a souvent le ventre gonflé.

Plantes médicales qui soignent ces maux

Pour ceux qui font face actuellement à une hypoalbuminémie, la phytothérapie propose des remèdes qui permettent de faire face à cette maladie. Le plus simple est de manger un gros oignon cru et haché tous les soirs. Les tisanes à base de plantes médicinales sont également très efficaces pour venir à bout de cette maladie. Pour cela, on peut préparer une infusion d’un mélange de plantes composé de queues de cerises, de reine-des-prés, du parietaire, de l’aubépine ainsi que du chiendent. Par la suite, il faut prendre une poignée de ce mélange que l’on verse dans un litre d’eau bouillante. Quatre tasses par jour de ce mélange suffit pour guérir. On peut également préparer une infusion de 10g de feuilles fraîches de gui dans un litre d’eau chaude. Après avoir laisser reposer le mélange pendant quelques minutes, il ne reste plus qu’à boire le tout dans les 24h qui suivent.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour,

    J ai un espèce d urticaire géant de temps en temps qui se traduit par des démangeaisons rouges qui peuvent devenir gonflées et très chaud.

    Cela peut il être la conséquence d un taux d albumine trop bas?

    Merci pour vos réponses.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).