Aliments végétaux riches en protéines et faibles en gras


Aliments végétaux riches en protéines et faibles en gras
Noter cet article
Végétaux riches en protéines

Végétaux riches en protéines

Le rôle des protéines dans l’alimentation:

Il est important d’avoir un bon apport en protéines pour la construction des muscles lors de la pratique régulière d’un sport. La quantité de protéines nécessaires par jour dépend de votre apport calorique et de votre niveau d’activité. Il est recommandé de vérifier avec votre médecin le taux approximatif de protéines dont votre corps a besoin pour maintenir des muscles forts et en bonne santé. Voici quelques aliments, tous d’origine végétale qui sont riches en protéines et faibles en graisses.
Les légumineuses ; haricots, pois cassés et lentilles sont des sources de protéines importantes et apportent en plus de cela d’autres nutriments tels que les fibres et le potassium. Mélangées aux céréales telles que le blé complet, l’orge, l’avoine ou le riz brun, ils seront encore plus efficaces car le tout apportera en plus des acides aminés de haute qualité.
Les amandes sont également un bon moyen de faire le plein de protéines, d’oméga-3 et d’acides gras. Elles sont à conseiller après l’entrainement dans le cadre d’une prise de masse sèche.
Les noix sont quant à elles plus riches en calories et en graisses non-saturées, il ne faudra donc pas en abuser, mais sachez que les graisses non-saturées sont considérées comme de bonnes graisses pour notre organisme. Pas de panique donc si vous en raffolez.

Végétaux riches en protéines et faibles en graisses :

Les graines de citrouille présentent un taux intéressant de protéines et une faible teneur en graisses. De plus, elles sont très économiques et peuvent s’ajouter à toutes sortes de plats. Les graines de tournesol sont aussi parfaites dans une salade ou dans un bol de flocons d’avoine.
Bien connu des végétariens, le Tofu est lui aussi une source intéressante de protéines faibles en graisses. Il peut se cuisiner de différentes manières et remplacera facilement la viande dans la plupart des recettes les plus connues.
Nous entendons de plus en plus parler de l’edamame, et il y a une bonne raison à cela ; ces graines de soja cuites et matures ne sont pas seulement délicieuses, elle sont aussi très riches d’un point de vue nutritif. Faible en calories et riche en protéines, l’edamame sera l’allié du sportif.
Les pois chiches sont une bonne source de protéines faibles en gras et peuvent se déguster aussi bien dans un plat qu’en hoummous sur du pain ou des toasts.



Qualité des protéines végétales :

Le Tempeh est fait à partir de graines de soja fermentées et formé dans une galette. Il a un goût qui lui est propre et se distingue des autres aliments à base de soja comme le tofu. Il est très bon en sandwich ou frit à l’huile de noix ou l’huile de colza.
Le Quinoa est lui aussi un aliment très intéressant d’un point de vue nutritif car il est très riche en protéines et faible en graisses. Il est conseillé de le cuisiner avec des légumineuses pour un repas hyper riche en protéines et très faible en graisses. On considérera aussi les graines de lin qui sont elles aussi pleines d’oméga-3 et ne comportent que de bonnes graisses en plus d’être chargées en protéines végétales.

Les protéines faibles en graisses saturées

Un régime riche en protéines peut aider à réduire la sensation de faim et pourra aider de cette manière les personnes souhaitant contrôler leur poids. Les régimes riches en protéines animales composés de viande, de fromage et autres produits laitiers seront à proscrire à cause de leur teneur élevée en graisses saturées et pour l’acidité qu’ils causent dans l’organisme.
Il vaudra mieux se tourner vers les protéines végétales en croisant un maximum les sources pour reconstituer au mieux une protéine bien absorbée et quasi parfaite.
N’oublions pas qu’un régime très protéiné, même faible en graisse et 100% d’origine végétale doit être associé à la pratique régulière d’un sport.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).