Pariétaire (Parietaria officinalis)


Pariétaire (Parietaria officinalis)
3 (60%) 2 - Avis conso

La pariétaire
Parietaria officinalis
Propriétés et bienfaits de la pariétaire
Précautions d’utilisation de la pariétaire

La pariétaire

La pariétaire est une plante vivace originaire d’Europe, très connue pour ses vertus thérapeutiques. Ses premières expérimentations datent des premiers siècles de notre ère. Nos ancêtres l’ont utilisée pour traiter les tumeurs, les maux de gorges, les traumatismes et les affections cutanées. La pariétaire ne sera introduite dans la pharmacologie que vers le milieu du XVIIIème siècle. Ses principes actifs sont notamment les flavonoïdes, les tanins et les mucilages. Ces derniers, en particulier, présentent des effets bénéfiques sur les problèmes d’hémorroïde. Les pollens de la pariétaire peuvent s’avérer allergisants pour certains sujets souffrant de rhume des foins.

Prévention cystite

CranberryDamianaEpilobeMyrtillePariétairePin Bourgeons

Parietaria officinalis

La pariétaire est facile à identifier, grâce à ses tiges velues et son feuillage rougeâtre. Cette espèce, issue de la famille des Urticacées, répond au nom scientifique de Parietaria officinalis. Cette plante herbacée se caractérise par ses feuilles alternes pétiolées en forme d’ellipse. Ses minuscules fleurs verdâtres sont regroupées en glomérules. Les fruits non comestibles de couleur noire dépassent rarement plus de 2 mm de diamètre. Les tiges charnues et particulièrement velues peuvent atteindre, quant à elles, plus de 60 cm de haut à l’âge adulte. Dans les pays européens, la pariétaire est cultivée dans les hautes altitudes, à plus de 1 000 m. Ce genre de Parietaria apprécie particulièrement un sol sec et bien drainé.



Propriétés et bienfaits de la pariétaire

La pariétaire est très indiquée dans le traitement des inflammations de la vessie, des calculs urinaires et de toutes autres affections inhérentes à la prostate, grâce à sa forte teneur en nitrate de potassium. Cette plante médicinale se présente également comme un excellent antirhumatismal, en éradiquant efficacement les virus du rhume. La dose de soufre, de mucilage et de flavonoïdes contenue dans cette médication naturelle permet de soulager les problèmes d’hémorroïde. La pariétaire agit également sur les autres types d’affections d’origine bactérienne ou allergique, comme la cystite et la grippe. D’autres expériences ont également prouvé l’efficacité de cette plante sur la congestion pulmonaire, en réduisant le diamètre des vaisseaux sanguins à leur dimension normale.

Précautions d’utilisation de la pariétaire

A utiliser uniquement selon les doses prescrites, la pariétaire ne présente aucun effet indésirable pour l’organisme. Cette médication naturelle est souvent proposée sous forme de tisane, à infuser dans de l’eau bouillante durant quelques minutes. En général, entre 10 à 15 g de feuilles séchées ou fraîches conviennent pour un litre d’eau. Pour la dose, quatre tasses de tisane de pariétaire par jour sont largement suffisantes, pour profiter de ses bienfaits thérapeutiques. Toutefois, la pariétaire est contre-indiquée chez les sujets souffrant d’allergie ou les enfants âgés de moins de 10 ans. Une consultation médicale reste toujours indispensable avant d’entamer le traitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).