Ortie indienne


Ortie indienne
4.7 (93.33%) 3 - Avis conso

Ortie indienne
Propriétés et bienfaits
Interactions et contre-indications
Où trouver l’ortie indienne ?

Ortie indienne

Forskolin – Ortie Indienne

Forskolin – Ortie Indienne

L’ortie indienne est une plante annuelle qui porte souvent un feuillage coloré et qui est originaire d’Inde et d’autres régions d’Asie.
L’ortie indienne est également appelée couramment Coleus forskohlii, forskoline, ortie à feuilles peintes, l’ortie flamme et est utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique.
Cette plante vivace indigène pousse spontanément dans les régions fertiles du sous-continent indien, en Australie et dans les îles du Pacifique.
L’ortie indienne (Lamiacée) est étroitement liée à la menthe poivrée, menthe verte, mélisse, basilic, thym, l’origan, la sauge.
D’une hauteur d’environ 1 m, l’ortie indienne a des feuilles marbrées de forme ovale avec des bords dentelés de 5 à 10 cm de longueur.
Son feuillage est assez unique avec de nombreuses combinaisons de couleurs.
Ses fleurs sont nombreuses et peuvent être de couleur violette, blanche ou bleuâtre.
Les feuilles d’ortie indienne (forskoline) sont très parfumées et ont une odeur semblable au camphre, en raison de grandes quantités d’huiles essentielles présentes dans la plante.

Ortie indienne propriétés et bienfaits

Nous retrouvons les traces de l’ortie indienne dans de nombreux textes scientifiques sanskrits (langue indo-européenne)
L’utilisation de l’ortie indienne dans l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) est inscrite dans des textes sacrés très anciens.
La prescription de cette plante est mentionnée comme tonique de santé, pour le traitement des problèmes cardiaques, des douleurs thoraciques, troubles pulmonaires, troubles digestifs, l’insomnie et la perte de poids chez les personnes obèses.

– Ortie indienne pour l’hypertension artérielle : des études scientifiques récentes ont confirmé que l’ortie indienne contenait un composé appelé « la forskoline  »
La forskoline a le pouvoir de dilater les vaisseaux sanguins et a des propriétés pour réduire les spasmes musculaires, la forskoline principal actif de la plante a la capacité de faire baisser la pression artérielle (propriété anti-hypertenseur)
Avec des vaisseaux sanguins dilatés, le cœur travail moins pour pomper le sang dans tout le corps.
L’ortie indienne peut donc être utile pour les patients souffrants de cardiomyopathie.
Les propriétés de l’ortie indienne pour faire baisser la pression artérielle ont été rapporté en 2011 dans un journal de recherche ayurvédique.
Dans ce journal, nous retrouvons de nombreux témoignages de patients hypertendus présentant une meilleure pression artérielle après avoir été traités avec de l’extrait de forskoline.
- Hypothyroïdie
D’après une étude scientifique en Allemagne, la forskoline trouvée dans l’ortie indienne pourrait réglementer divers enzymes et hormones dans le corps humain.
Les chercheurs affirment que la forskoline peut être utilisée pour contrôler et guérir un dysfonctionnement de la glande thyroïde, cette dernière serait capable de stimuler le métabolisme des cellules au ralenti.

– Ortie indienne une plante minceur ?

 Ortie Indienne

Ortie Indienne

Des composés chimiques que l’on retrouve dans l’ortie indienne peuvent favoriser la perte de poids chez des patients considérés comme obèses.
Des études ont démontré que la forskoline que l’on retrouve dans l’ortie indienne peut stimuler la production d’enzymes appelés adénylate cyclase (AC) et par conséquent stimuler une autre enzyme appelée adénosine monophosphate cyclique.
Cette réaction en cascade d’enzymes force les cellules graisseuses à brûler et à libérer l’énergie stockée.
De nombreuses études scientifiques et de nombreux témoignages attestent qu’une supplémentation de forskoline favorise la diminution de la masse corporelle tout en préservant le patient de la faim et de la fatigue qui se produit souvent pendant ce genre de régime.
En outre, aucune interaction significative n’aurait été observée dans les marqueurs métaboliques suivants : lipides sanguins, musculaires, et les enzymes hépatiques, électrolytes sanguins, les globules blancs, les globules rouges, les hormones (insuline) la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
- Ortie indienne et cancer
Une étude récente a démontré que l’ortie indienne contenait des diterpénoïdes capables d’inhiber la colonisation d’une tumeur cancérigène chez la souris (cancer gastrique)
À l’heure actuelle, aucune étude scientifique sérieuse n’a pu démontrer les mêmes effets chez l’être humain.



Associations

Pour brûler plus de calories les gélules de thé vert ou de café vert.
Contre l’insomnie la mélatonine véritable régulateur de l’horloge biologique.
L’artichaut sous forme de gélules pour réduire les troubles digestifs.
Les propriétés de l’astragale pour stimuler le métabolisme des cellules.

Ortie indienne : interactions et contre-indications

Même si l’ortie indienne a fait ses preuves et continue de les faire dans la médecine ayurvédique depuis des millénaires,
il est conseillé de prendre cette plante que sous avis médical.

Pendant la grossesse et l’allaitement, l’ortie indienne est déconseillée.
En effet, il n’y a pas suffisamment d’études menées pour déterminer son utilisation sécuritaire pendant la grossesse et l’allaitement.
Interaction : ne pas utiliser l’ortie indienne en cas de problème de saignements. De même, lors de la prise d’anti coagulant comme la warfarine et l’héparine, l’ortie indienne est fortement déconseillée.
Il faut est également être très prudent avec les médicaments prescrits pour l’hypertension artérielle.
En effet l’ortie indienne peut causer des symptômes d’hypotension, tels que des étourdissements et des nausées.

Où trouver l’ortie indienne ?

Beaucoup de magasins de nutrition santé vendent l’ortie indienne (Coleus forskohlii) sous forme de gélules, ce qui simplifie le processus de consommation.
De nombreuses boutiques en ligne ayurvédiques proposent également un large choix de produits de santé issus de l’Ayurvéda où vous pourrez trouver aisément de l’ortie indienne (Coleus forskohlii).

Coleus Forskohlii 100 mg

Coleus Forskohlii 100 mg Extrait standardisé 10% forskoline

Coleus Forskohlii 100 mg
Extrait standardisé 10% forskoline


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).