Origan (Origanum vulgare)


Origan (Origanum vulgare)
Noter cet article

L’origan
Origanum vulgare
Propriétés et bienfaits de l’origan
Précautions d’utilisation de l’origan

L’origan

L’origan est une plante vivace aromatique annuelle qui ressemble à la marjolaine. Appelé aussi thé sauvage ou thym des bergers, l’origan est une plante d’origine européenne exportée au Moyen-Orient. On le retrouve également en Asie centrale et dans le bassin méditerranéen. Il se multiplie par semis, par bouturage ou par touffes au printemps et en automne. Il préfère le sol calcaire ou neutre, aéré, drainé et léger. On trouve l’origan sur les versants pierreux et ensoleillés des montagnes rocheuses européennes ainsi que sur les bordures de route. L’origan fleurit entre le mois de juillet et le mois d’octobre.

Origanum vulgare

Origanum vulgare constitue l’appellation scientifique de l’origan. De la famille des Lamiacées, il peut atteindre 60 cm de hauteur et possède une vingtaine d’espèces. Faisant partie de la division des magnoliophyta, de l’ordre des lamiales et du sous-classe des astéridées, l’origan signifie « qui aime la montagne ». Le mot est d’origine grec « origanon » composé de « oros » et « gunos ». L’origan possède des tiges velues avec des fleurs en épis, de couleur pourpre ou rose ainsi que des feuilles dentées et arrondies, de couleur vert. L’origan est connu depuis l’Antiquité. Il est utilisé à des fins médicinales et à des fins sentimentales. En effet, c’est un philtre d’amour dont les feuilles sont à mettre dans le repas de l’élu de son cœur pour donner effet.



Propriétés et bienfaits de l’origan

L’origan est utilisé dans la cuisine et la médecine. Il relève les plats italiens et portugais en l’occurrence les pizzas. L’origan est aussi utilisé pour préparer toutes sortes de sauces et on peut le mélanger avec le thym ou le basilic. Possédant des vertus antiseptiques, les feuilles de l’origan et son huile essentielle sont bénéfiques pour soigner la grippe, le rhume et pour faciliter la digestion. Son essence remédie aussi au stress, à la fatigue et aux douleurs spasmodiques. Elle possède des caractéristiques antiparasitaires et antibactériennes. Utilisée en aromathérapie sous forme de friction ou de diffusion, elle détend les muscles. Ses propriétés toniques en font un bon antitussif et un expectorant efficace contre les maux de l’hiver. La plante est conseillée pour le traitement de l’asthme. Ses feuilles servent de cataplasme sur les morsures, les plaies et les muscles contractés. L’origan est aussi recherché par les agriculteurs pour combattre le curculionidae et le balanin des noisettes.
Affaiblissement et fatigue mentale d’autres plantes :
Gingembre: système immunitaire, anti-inflammatoire, antiviral, asthénie, antidouleur, Tonifie, stimule, fortifie.
Ginseng: tonifiante, adaptogènes, résistance au stress, performances mentales, convalescence, effet apaisant, surmenage.
Guarana: combustion des graisses, métabolisme, neurostimulant, thermorégulateur, satiété, antinévralgique.
Maca: fatigue, anémie, asthénie, performances sexuelles, stérilité, stress, courbature, douleurs.
Origan: douleurs inflammatoires, digestif, carminatif, analgésique, asthénie, tonicardiaque.
Propolis: système immunitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, antitussif, anesthésique.
Spiruline: faiblesse, détoxifiant, carences, stimulant, tonifiant, régulateur glycémie, cicatrisation, règles douloureuses.

Précautions d’utilisation de l’origan

L’huile essentielle d’origan n’est pas conseillée pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants. C’est une essence dermocaustique qui a besoin d’être diluée avant d’être appliquée sur la peau. Additionnez l’huile essentielle d’origan avec du miel ou de l’huile végétale avant de l’appliquer sur l’épiderme ou de la consommer. Il est très important de bien suivre les modes d’utilisation d’une huile essentielle avant de s’en servir.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).