3 huiles essentielles pour stopper un rhume


3 huiles essentielles pour stopper un rhume
2 (40%) 1 - Avis conso

Stopper le rhume naturellement
Prévention et défenses immunitaires
L’huile essentielle d’Eucalyptus
L’huile essentielle d’origan
L’huile essentielle de menthe poivrée

Stopper le rhume naturellement

Avec l’hiver qui arrive, les rhumes deviennent monnaie courante sur les organismes en manque de défenses immunitaires, et lorsque le rhume et ses symptômes sont installés, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour y faire face naturellement.

Rhume

Rhume

De nombreux médicaments allopathiques permettent de soigner les rhumes, mais des solutions naturelles efficaces existent également?
La prévention, une alimentation adéquate, de bonnes défenses immunitaires restent les meilleurs remparts anti-rhumes; cependant les herbes, les plantes médicinales et les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour assainir l’air ambiant, soigner les rhumes et les coups de froid lorsque ceux-ci sont installés. Voici quelques exemples de préventions et d’huiles essentielles les plus efficaces, et comment les utiliser:

Prévention et renforcement des défenses immunitaires

Consommer des fruits !

Consommer des fruits !

La première prévention est de veiller à son hygiène de vie: en dormant bien et assez, en faisant de l’exercice  physique, en évacuant le stress également avec le sport, en adoptant une bonne alimentation, foisonnante de fruits et légumes frais et bio de préférence (source de vitamines, minéraux, et anti-oxydants), de céréales complètes consommées avec parcimonie, d’huiles végétales de bonne qualité, non raffinées et issues de la  1ère pression à froid, en bannissant le sucre à l’origine de la production de cortisol par le pancréas, hormone affaiblissant le système immunitaire.

Il convient aussi de privilégier les aliments anti-rhumes par excellence :

- produits lacto-fermentés riches en probiotiques pour renforcer la flore intestinale et aider à lutter contre les infections.

- ail et oignons, d’excellents antibiotiques naturels

- aliments riches en zinc comme les germes de blé, le sésame, graines de potiron, de courge…

- aliments riches en vitamines C comme les agrumes, les kiwis, les brocolis et épinards cuits à la vapeur douce, le persil et de nombreuses herbes aromatiques…

- échinacée, un excellent immunostimulant, à utiliser en prévention.



L’huile essentielle d’Eucalyptus

L’eucalyptus est bien connu pour ses vertus bénéfiques en cas de coup de froid, mais peu de gens connaissent les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus radié. L’huile essentielle d’eucalyptus se révèle très efficace pour traiter un certain nombre de problèmes respiratoires, y compris rhume, le nez qui coule, la toux, les maux de gorge, l’asthme, le nez bouché, la bronchite, la sinusite et toutes ces autres maladies qui accompagnent souvent l’arrivée de l’hiver.
L’huile essentielle d’eucalyptus possède des vertus antibactériennes, antifongiques, antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires et décongestionnantes, ce qui en fait un excellent choix dans le traitement des rhumes et des maladies respiratoires.

Huile essentielle d'eucalyptus

Huile essentielle d’eucalyptus

Les sinusites non bactériennes peuvent également être traitées avec l’huile essentielle d’eucalyptus comme le révèle une étude menée il y a quelques années. Les résultats ont montré que les patients soignés avec de l’huile essentielle d’eucalytus avaient une récupération plus rapide et moins de séquelles que ceux qui étaient traités avec des médicaments classiques. D’autre part, les gargarismes à l’huile essentielle d’eucalyptus sont aussi très efficaces contre les maux de gorge causés par le rhume.
L’huile d’eucalyptus est aussi utilisée pour traiter la fièvre, car elle a le pouvoir de réduire la température du corps. Elle est particulièrement efficace sur ce point lorsqu’elle est utilisée avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, une huile support, et appliquée directement sur le corps et sur les tempes.
Les vertus antiseptiques de l’huile essentielle d’eucalyptus en font également une très bonne huile pour assainir une pièce, elle était d’ailleurs très utilisée à l’époque dans les chambres d’hôpital.
Elle peut éliminer les bactéries et les germes présents dans l’air, gardant ainsi une atmosphère saine et purifiée dans l’endroit choisi.
En outre, l’huile essentielle d’eucalyptus possède de très bonnes qualités antibactériennes et antiseptiques, qui seront efficaces en cas d’inhalation. Elle peut soulager les symptômes de différentes maladies telles que la tuberculose en réduisant considérablement l’inflammation. A noter qu’en cas d’application sur le corps, n’hésitez pas à en mettre aussi bien sur la poitrine que sur le dos, toujours diluée dans une huile support.
L’huile essentielle d’eucalyptus n’est pas sans danger, et il faudra veiller à ne pas en prendre en trop grande quantité car elle peut aussi devenir toxique. Elle peut également interférer avec certains traitements homéopathiques. En outre, pour les personnes ayant des allergies, l’huile essentielle d’eucalyptus peut causer une dermatite de contact pouvant être très inconfortable, voire dangereuse. C’est pour cela qu’avant de commencer un traitement à base d’huile essentielle d’eucalyptus, il est conseillé de consulter un médecin afin de réaliser un test d’allergie.

L’huile essentielle d’origan

Huile essentielle d'origan

Huile essentielle d’origan

Tout aussi bénéfique contre les rhumes, l’huile essentielle d’origan agit grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, antioxydantes et anti-inflammatoires.
Ces bienfaits, reconnus depuis la Grèce antique où ils étaient souvent utilisés pour traiter les infections bactériennes, sont aujourd’hui encore utilisés pour soigner les rhumes. L’huile essentielle d’origan est également utilisée pour protéger les aliments contre les bactéries. L’origan est une plante qui pousse généralement en altitude et qui se développe assez bien dans les montagnes. Son huile essentielle agit comme un expectorant qui aide à fluidifier et éliminer le mucus dans les voies respiratoires, mais il est aussi possible de l’utiliser en tant que baume apaisant pour les douleurs pulmonaires et la gorge enflammée. L’huile essentielle d’origan prévient et traite les symptômes des maladies respiratoires.
Elle peut apaiser différents types d’inflammation, aussi bien internes qu’externes provoquées par des maladies. Lorsque cette huile est appliquée localement, elle a la capacité de réduire les rougeurs et les irritations sur la zone appliquée, et elle peut également soulager les douleur externes associées à l’arthrite ou à une blessure.
Tout comme elle protège contre les infections virales, l’huile d’origan protège également contre les infections bactériennes et donc contre les rhumes courants. Elle offre une protection relativement efficace contre la plupart des maladies bactériennes ainsi que contre les infections de la peau et les problèmes temporaires tels que les intoxications alimentaires. En résumé, l’huile essentielle d’origan est non seulement une barrière contre les rhumes, mais c’est aussi un bon moyen pour y remédier rapidement, efficacement et naturellement.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est une autre huile bien connue pour stopper le rhume. Elle est indispensable pour beaucoup, et les férus d’huiles essentielles en ont toujours une bouteille sous la main en cas de coup dur.
L’utilisation de cette huile est également connue pour réduire efficacement les symptômes liés aux migraines tels que les nausées, les vomissements, la sensibilité au bruit et la sensibilité à la lumière…
Les aromathérapeutes l’utilisent souvent en cas de maux de têtes liés au rhume ou à une sinusite.

Huile essentielle de menthe

Huile essentielle de menthe

Pour ce faire, ils conseillent de prendre un peu d’huile essentielle de menthe poivrée et la mélanger à une autre huile plus neutre telle que l’huile d’amande douce ou même l’huile d’olive, puis de frotter ensuite le mélange sur les tempes, le front,  les sinus (éviter le contact avec les yeux), ainsi que sur le dos et dans le cou pour diminuer la sensation de poids et de pression dans la tête.
Lorsqu’elle est appliquée en externe, l’huile essentielle de menthe poivrée laisse une sensation de fraîcheur apaisante qui calmera bien des maux en cas de gros rhume.
Le menthol procure un soulagement efficace pour bon nombre de problèmes respiratoires comme par exemple le nez bouché, la sinusite, l’asthme, la bronchite et les quintes de toux. Elle est d’ailleurs souvent utilisée en application locale sur la poitrine pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires.
Pour dégager les bronches et les poumons, elle peut l’utiliser dans un diffuseur à vibration ou à nébulisation. C’est le meilleur moyen de bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle. Sinon, un massage de la poitrine et du nez devrait déjà apporter un bon soulagement.
En cas de maux de tête ou de toux qui ne passe pas, possible de faire une inhalation contenant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Verser de l’eau bouillante dans un bol de verre, et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. L’on peut aussi faire des mélanges avec d’autres huiles telles que l’huile essentielle d’eucalyptus ou de romarin qui sont de bonnes combinaisons avec la menthe poivrée. Utiliser cette inhalation pendant 7 à 12 minutes, résultat garanti.

Il est tout à fait possible de se débarrasser du rhume aussi vite qu’il est arrivé grâce aux remèdes naturels !

D’autres remèdes naturels pour soigner le rhume existent, comme la propolis, l’huile de nigelle, l’hysope, le thym, le citron, le miel

Trouver de l’Huile essentielle Eucalyptus officinal Bio Chémotypée ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).