Ferments lactiques


Ferments lactiques
5 (100%) 1 - Avis conso

Ferments lactiques présentation
Ferments lactiques propriétés médicinales
Ferments lactiques origines et composition
Ferments lactiques dosage et posologie
Bienfaits des Ferments lactiques
Contre-indications et effets secondaires des ferments lactiques
Avis sur les ferments lactiques
Association ferments lactiques
Achat de ferments lactiques

Ferments lactiques présentation

Les aliments fermentés, appréciés dans le monde entier, comportent des avantages non négligeables pour la santé Le processus de fermentation lactique peut transformer la saveur des aliments et y ajouter tout un tas de bactéries bénéfiques et de micronutriments améliorés pour une qualité nutritive encore plus intéressante. Bien que les aliments fermentés comme le yaourt, la choucroute et le kéfir soient les plus connus du public, d’autres aliments moins connus bénéficient également de la fermentation de l’acide lactique. A vrai dire, presque tous les aliments ayant une teneur en sucre simple ou complexe peuvent être fermentés grâce aux ferments lactiques.
Bien que de nombreux genres de bactéries produisent de l’acide lactique en tant que produit primaire ou suivant le processus de fermentation, le terme de ferments lactiques est conventionnellement réservé pour certaines variétés de lactobacilles telles que les Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus et Lactobacillus casei (L.Casei) qui servent beaucoup dans l’élaboration de produits alimentaires.
D’autres sont aussi régulièrement utilisées dont les Streptoccaceae, Enterococcaceae, Leuconostocaceae ou encore Bifidobacteriaceae.

Ferments lactiques propriétés médicinales

Ferments lactiques probiotiques

Ferments lactiques probiotiques

La prolifération des lactobacilles dans les légumes fermentés améliore leur digestibilité et augmente les niveaux de vitamines. Ces organismes bénéfiques produisent de nombreuses enzymes utiles ainsi que des substances antibiotiques et anti-cancérigènes. Leur acide principal, sous-produit lactique, non seulement conserve de légumes et les fruits dans un état de parfaite conservation, mais aussi favorise la bonne santé de la flore intestinale.
Plusieurs ferments lactiques peuvent aider à prévenir l’initiation du cancer du côlon. Il a également été démontré que les ferments lactiques ralentissaient la croissance de certains cancers, bien que les résultats à long terme ne soient pas encore suffisants.
L’acide lactique est un acide alpha-hydroxy (AHA). Les AHA sont des acides dérivés des aliments qui peuvent également être appliqués sur la peau.
L’acide citrique, par exemple, obtenu à partir d’agrumes (citrons, oranges, etc) est un acide alpha-hydroxy. L’acide lactique est un ingrédient populaire dans la lutte anti-vieillissement et on le retrouve dans de nombreux produits de soins de la peau.
Appliqué localement et régulièrement, il aide la peau à réduire les signes du vieillissement, et il peut être particulièrement bénéfique contre les ridules, les rides et autres signes de vieillissement prématuré ainsi que des méfaits du soleil.



Ferments lactiques origines et composition

Le terme de ferment lactique se réfère à un groupe important de bactéries bénéfiques qui ont des propriétés similaires et qui produisent toutes de l’acide lactique après un processus de fermentation. Ils sont répandus dans la nature et sont également présents dans notre système digestif. Bien qu’ils soient surtout connus pour leur rôle dans la préparation de produits laitiers fermentés, ils sont également utilisés pour la préparation de certains légumes, pour la vinification, pour certains pains, pour la bière, les sauces soja et bien d’autres encore.
Sans même connaitre les nombreux bénéfices pour la santé des aliments fermentés, l’homme utilisait déjà ce processus il y a des milliers d’années pour produire des aliments plus savoureux et avec une plus longue conservation. Aujourd’hui, il est même possible d’utiliser les ferments lactiques nous même grâce à des procédés simples de fermentation.
Aujourd’hui les compléments à base de ferments lactiques composent souvent de mélanges de souches probiotiques contenant des lactobacilles, bifidobactérium et streptococcus.

Ferments lactiques dosage et posologie

Les ferments lactiques utilisés dans l’alimentation peuvent être consommés sans problèmes et autant que souhaité. Les ferments lactiques utilisés transformés, comme par exemple sous la forme de probiotiques doivent quant à eux être utilisés en respect des dosages conseillés.
Aucune posologie indicative n’est disponible pour ce genre de produits, il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel de santé ou de suivre les instructions présentes sur la notice du probiotique en question.
A noter que les ferments lactiques s’utilisent sous forme de cures, bien souvent à faire à chaque changement de saison, mais cela appartiendra à la volonté de chacun.

Bienfaits des Ferments lactiques

Probiotiques

Probiotiques

Les ferments lactiques sont très bénéfiques pour la santé humaine pour plusieurs raisons. Premièrement parce qu’ils permettent une longue conservation des aliments tout en préservant (parfois même en décuplant) leur valeur nutritive. De plus, ces ferments lactiques sont souvent utilisés pour la fabrication de probiotiques très bénéfiques pour la flore intestinale et pour tout le système digestif.
Le Bifidobacterium lactis par exemple est un probiotique puissant qui renforce l’immunité, combat la croissance des tumeurs, améliore la digestion et peut abaisser le cholestérol.
L’utilisation des ferments lactiques est conseillée pour décomposer les aliments, et améliorer leur digestibilité, stimuler le mouvement péristaltique des intestins pour améliorer la régularité, améliorer la circulation sanguine, normalises l’acidité de l’estomac (suc gastrique), aider à maintenir un bon niveau de pH dans le corps (équilibre acido-basique), aider (avec une utilisation régulière) à se protéger et à se guérir de maladies chroniques comme le cancer, agir en tant que désinfectant, en tuant les bactéries infectieuses, produire de la vitamine B12, qui se développe avec l’accumulation de l’acide lactique dans les légumes fermentés (très intéressant pour les végétaliens).

Contre-indications et effets secondaires des ferments lactiques

Les ferments lactiques utilisées traditionnellement depuis des années sont reconnues comme étant sûrs et non nocifs pour la santé humaine.
Malgré tout, certaines précautions sont à prendre, notamment si vous êtes une femme enceinte ou allaitant, ou si vous souffrez d’un déficit immunitaire lié à une maladie ou un traitement médical. (sida, lymphome etc.)
Les personnes intolérantes au lactose doivent également faire preuve de prudence avec les ferments lactiques qui pourront causer chez eux des diarrhées, nausées, maux de ventre.
A noter qu’une augmentation des gaz pourra être observées pendant les premiers jours de traitement, mais ceux-ci disparaitront naturellement au bout de quelques jours, une fois que la flore intestinale aura trouvé son nouvel équilibre.

Avis sur les ferments lactiques

Les ferments lactiques sont donc d’excellents ambassadeurs pour un monde microbien souvent décrié. Ils ne sont pas seulement d’une importance économique majeure, mais aussi très favorables pour la santé et utilisables par tous ou presque.
La diminution du cholestérol et de la tension artérielle, l’amélioration de la fonction immunitaire, la prévention des infections, la réduction de l’inflammation et plus remarquablement, ses capacités de traitement du cancer font des ferments lactiques et plus précisément des aliments fermentés, des atouts de choix pour une bonne santé globale, et un système digestif sain.
Ils sont conseillés car très faciles à réaliser soi même et parce qu’ils ne possèdent quasiment pas de contre-indications ni d’effets secondaires.
Sous forme de probiotiques, ils auront une capacité remarquable à rétablir un équilibre de la flore intestinale très rapidement, ils sont donc très conseillés aux personnes souffrant de troubles digestifs liés à une maladie, une infection ou tout simplement au stress ou à la fatigue.

Association ferments lactiques

Fenugrec graine

Fenugrec graine

Les ferments lactiques peuvent être pris en parallèle avec des plantes légères favorisant la digestion comme par exemple la badiane, le fénugrec, la gentiane, le lin, le chardon Marie, le thé noir, le fenouil ou encore la mélisse.
Ces plantes prises en infusion viendront faciliter la transition et le nettoyage du tube digestif tout en favorisant une bonne digestion.

Achat de ferments lactiques

Les ferments lactiques sont disponibles dans la plupart des magasins bio et dans les boutiques diététiques. On en retrouve également beaucoup sous forme de probiotiques dans les parapharmacies et parfois même dans les grandes surfaces.
Les sites internet spécialisés vous permettront de vous procurer des produits de qualité et pour parfois moins cher qu’en grande surface, c’est donc aussi une source à considérer si vous envisagez de faire une cure de ferments lactiques.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je cherchais à me documenter là dessus car je pensais que les ferments lactiques provenaient forcément du lait. J’essaye de supprimer petit à petit les aliments d’origine animale de mon alimentation et les ferments lactiques me causaient des soucis.
    Merci pour cette bonne source d’information, je vais essayer ça bientôt et me tourner vers les probiotiques. ;)

  2. Je vais bientôt me lancer dans la création de légumes fermentés mais j’ai lu que si il y avait un tout petit peu d’air dans le pot, tout allait moisir et ça devenait risqué pour la santé. Vous confirmez ? Alors comment utiliser les ferments lactiques sans risques ? Quels sont vos trucs ?
    Et pour les probiotiques, c’est juste un concentré de ferments lactiques c’est ça ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).