Anis étoilé (Illicium Verum)


Anis étoilé (Illicium Verum)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

L’anis étoilé ou la badiane
Illicium Verum
Propriétés et bienfaits de l’anis étoilé
Précautions d’utilisation de l’anis étoilé

L’anis étoilé ou la badiane

L’anis étoilé, encore appelé anis de la Chine, est une plante à la fois aromatique et médicinale des régions tropicales. Elle est de la famille des magnoliacées, produisant des fruits comestibles présentées sous forme d’étoiles, d’où son nom. Cette plante est particulièrement appréciée pour son arôme et sert à fabriquer le pastis, mais elle est surtout utilisée pour ses vertus thérapeutiques en médecine douce grâce aux principes actifs qu’elle renferme. On la trouve en vente au détail dans les pharmacies habituelles ou dans les établissements de vente d’officines. Les fruits sont généralement séchés pour faciliter la conservation et l’utilisation.

Illicium Verum

De son nom botanique Illicium verum, la badiane fait partie des famille des Illiciaceae et renferme deux principes actifs : l’anéthol et l’acide shikimique. On retrouve le premier composant dans l’huile essentielle extraite des fruits tandis que le second entre dans la fabrication de l’oseltamivir communément connu sous sa dénomination commerciale qui est le Tamiflu, utilisé pour traiter la grippe aviaire ou la grippe AH1N1. On extrait l’huile essentielle à partir des fruits qui peuvent être cueillis et séchés à la manière des fruits secs.



Propriétés et bienfaits de l’anis étoilé

Ses propriétés d’actions sont appréciées en pathologie digestive, à savoir les troubles dyspeptiques et les douleurs spasmodiques. Grâce à son action spasmolytique, la badiane permet de calmer les douleurs abdominales et les coliques, quelle que soit leur origine. C’est un cholagogue qui facilite la digestion et améliore le transit intestinal en empêchant l’accumulation de gaz intestinaux, d’où son utilisation en cas de ballonnements ou de sensations de plénitude gastrique. La prise des fleurs séchées, en les mâchant ou en les suçant, évite l’apparition des flatulences et de la mauvaise haleine. Les bienfaits ne se limitent pas à l’appareil digestif, en tant qu’anti-spasmodique des voies respiratoires, la badiane atténue considérablement la toux et facilite l’expectoration car c’est un fluidifiant efficace de sécrétions. L’utilisation se fait surtout en préparation simple : en tisane ou en décoction. Pour la première, on fait une infusion de 10 minutes de huit étoiles dans 200 ml d’eau bouillante et pour la seconde, on porte à ébullition huit étoiles pendant 10 minutes dans 300 ml d’eau. On enlève ensuite les fruits, on filtre le concentré et la préparation est prête à l’emploi. La quantité de tisane ou de décoction obtenue, qui représente environ une tasse, se prend trois fois par jour après les repas. La fréquence de la prise peut être augmentée dans la journée en cas de besoin.

Précautions d’utilisation de l’anis étoilé

L’anis étoilé n’a pas de contre-indications ni d’effets secondaire connus à ce jour. Il est prudent de demander l’avis du médecin traitant avant d’avoir recours à l’anis étoilé, particulièrement en cas de maladie chronique préexistante. On peut également demander l’avis du pharmacien au moment de l’achat en cas de doute ou pour avoir des précisions sur son utilisation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).