Anis étoilé


Anis étoilé
5 (99.13%) 23 - Avis conso
Bienfaits de l’Anis étoilé? Propriétés, vertus de la Badiane chinoise? A consommer en graines, en poudre ou fraîchement moulue ? Anis étoilé ou grains d’anis vert ?Antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral… pour prévenir et combattre cancer, efficace ? Contre la grippe, coontre le diabète, pour la circulation et la Santé du coeur, ça marche ? Pourquoi l’acheter biologique ?

Anis étoilé, Késako ?
Anis étoilé histoire
L’anis étoilé en cuisine orientale
Anis étoilé composition
Anis étoilé, valeur nutritive
Avantages clefs liés à la consommation d’anis étoilé?
Propriétés condensées de l’anis étoilé
Propriétés détaillées de l’anis étoilé
Anis étoilé Vs graine d’anis
Que faire avec l’anis étoilé?
Recettes à base d’anis étoilé
Comment utiliser l’anis étoilé?
Thé à l’Anis étoilé : la recette
Précautions et effets secondaires
Où l’acheter ?

Anis étoilé, Késako ?

L’anis étoilé provient d’Illicium verum , un type d’arbre à feuilles persistantes originaire de certaines régions du Vietnam et de la Chine.
L’arbre produit un fruit connu sous le nom d’anis étoilé qui est utilisé comme une épice pour ajouter du goût, de la saveur à une variété étendue de plats.
Le fruit est cueilli avant maturation, puis séché au soleil pour lui permettre de durcir. Il se caractérise par sa forme étoilée, sa couleur orange rougeâtre et son arôme prononcé.

Anis étoilé

Anis étoilé

Cette espèce végétale porte bien son nom en arborant des gousses en forme d’étoile dont les graines épicées sont récoltées, et présentent une saveur rappelant celle de la réglisse.
Le goût de l’anis étoilé est souvent décrit comme sucré. Il est considéré comme un ingrédient clé de la poudre de cinq épices, un mélange d’épices utilisé dans la cuisine chinoise qui comprend également du clou de girofle, de la cannelle chinoise, des graines de fenouil et du poivre de Sichuan.
En Inde, cette épice est parfois ajoutée à d’autres mélanges d’épices comme le garam masala. L’huile tirée du fruit se trouve également couramment dans les bains de bouche, les parfums, les dentifrices et les cosmétiques.
En raison des similitudes dans leurs goûts et leurs dénominations, l’anis étoilé est souvent confondu avec l’anis, bien que les deux épices ne soient pas apparentées.

L’anis étoilé est réputé non seulement pour son goût distinct et ses applications culinaires, mais également pour ses propriétés médicinales.

Anis étoilé histoire

L’anis étoilé est un ingrédient de base en Chine depuis des siècles tant pour ses propriétés médicinales que pour ses qualités culinaires. En MTC (Médecine traditionnelle chinoise), il est employé pour traiter et soulager un nombre de maux impressionnant, de la flatulence à la rétention d’eau.

Au 17ème siècle, cette épice était déjà réputée en Europe, où son arôme unique était employé pour améliorer le goût des sirops et des conserves de fruits.

Aujourd’hui, il est principalement cultivé en Chine et au Japon, mais il est utilisé dans le monde entier comme agent aromatisant pour de nombreux plats plus ou moins classiques. Son huile peut se retrouver dans une variété de produits commerciaux, il est prisé pour sa multitude de propriétés médicinales.



Anis étoilé en cuisine orientale

L’anis étoilé est utilisé dans la cuisine asiatique et eurasienne depuis de très nombreuses années. Cette épice séculaire est non seulement connue en tant que délice culinaire, mais est également réputée pour ses propriétés médicinales.

Originaire du sud de la Chine, il est appelé «chakra phool» en Inde, où il occupe une place de choix comme pharmacopée en médecine ayurvédique.

Anis étoilé en cuisine orientale

Anis étoilé en cuisine orientale

Fréquemment employée comme épice exotique dans les cuisines indienne et chinoise, en raison de son parfum puissant et délicieux, il est principalement utilisé pour parfaire la saveur des biryanis, du poulet, des fruits de mer et de nombreux plats végétariens.

Mais il est temps de penser, après ses utilisations courantes en cuisine, à la revue et aux innombrables bienfaits que celui ci est en mesure d’apporter à la santé humaine.
Ce petit fruit en forme d’étoile est également un réservoir de composants clés pouvant aider à améliorer la santé de tout un chacun et même à lutter contre de nombreuses maladies de façon efficiente!
A noter :
Avant utilisation, l’anis étoilé est séché au soleil jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brun grisâtre. Une fois séché, l’anis peut être réduit en poudre ou utilisé tel quel.

Anis étoilé composition

Riche en de puissants composés bio-actifs

Les herbes et les épices sont souvent des panacées méconnues du plus grand nombre, y compris des professionnels de la santé et de la nutrition; l’anis étoilé ne fait pas exception.

Les informations sur sa teneur en vitamines et en minéraux font défaut, mais compte tenu de la faible quantité d’épice que vous utiliserez pour en tirer parti, sa valeur nutritionnelle est peut-être moins importante que sa valeur en principes actifs.

En effet, il s’agit d’une source impressionnante de plusieurs puissants composés bio-actifs, contribuant tous de façon décisive à la santé.

L’élément déterminant résidant dans l’anis étoilé réside peut-être dans sa dense richesse en flavonoïdes et en polyphénols. Ceux-ci contribuent principalement aux propriétés étendues et aux bienfaits médicinaux engendrés à la consommation de l’épice.

Certains des principaux composés favorables à la santé trouvés dans l’anis étoilé incluent du ou de :
- Linalol
- La quercétine
- L’Anéthole
- L’Acide shikimique
- L’Acide gallique
- Limonene

En synergie, ces composés contribuent aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes de l’anis étoilé.

Certaines recherches in vivo et en éprouvettes indiquent que la capacité antioxydante de cette épice pourrait même détenir des propriétés anticancéreuses,et induire la réduction de la taille de la tumeur.

A savoir :
Les nombreux composés médicinaux qu’il contient, contribuent à sa longue liste de bienfaits pour la santé. En fait, une grande partie de

Acide shikimique

Acide shikimique

la production de plantes d’anis étoilé est aujourd’hui utilisée pour l’extraction de l’acide shikimique, le principe actif des médicaments contre la grippe tels que Tamiflu. Il contient également plusieurs autres composés puissants, tels que le linalol, la vitamine C et l’anéthole.

En fin de compte, l’anis étoilé est riche en une variété de flavonoïdes et de composés polyphénoliques pouvant contribuer à son pouvoir médicinal. Et même si davantage de recherches sont nécessaires pour mieux comprendre comment les composés bio-actifs de l’anis étoilé peuvent favoriser la santé humaine, il s’agit sans nul doute d’une épice à stocker tant dans dans l’armoire de la cuisine pour ses qualités gustatives, que dans l’armoire à pharmacie vouée à la santé naturelle.

Anis étoilé, valeur nutritive

De par son taux élevé d’antioxydants, tels que le linalol, la quercétine , le thymol, le terpinéol, l’acide caféique, l’anéthole, le kaémférol et l’acide coumarique, ainsi qu’une quantité importante de fer, l’anis étoilé représente un intérêt certain pour la nutrition humaine.
A noter :
L’anis étoilé contient également de petites quantités de vitamine C, de calcium, de potassium et de magnésium. Les autres composés actifs et acides organiques, tels que l’acide shikimique, les graisses et les fibres alimentaires, apportent également quelques bienfaits supplémentaires à la badiane.
La proportion de calories dans l’anis étoilé est également assez faible, avec seulement 23 calories dans une cuillère à soupe pleine.

Avantages clefs liés à la consommation d’anis étoilé?

- L’anis étoilé est riche en antioxydants et en vitamines A et C, aidant à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement précoce et du diabète.
- L’huile produite à partir d’anis étoilé contient du thymol, du terpinéol et de l’anéthole, utilisés pour traiter la toux et la grippe.
- L’anis contribue également à améliorer la digestion, à atténuer les crampes et à réduire les nausées.
- Consommer du thé à base d’anis étoilé après les repas aide à traiter les affections digestives telles que ballonnements, gaz, indigestion et constipation. L’anis est l’un des ingrédients principaux de votre masala chai préféré.
- Le soir venu, boire un verre d’eau infusée avec les graines écrasées d’anis étoilé peut augmenter la libido!

Propriétés condensées de l’anis étoilé

- Tue les bactéries
- Riche en antioxydants
- Protège des infections fongiques
- Peut améliorer la santé cardiaque
- Combat la grippe naturellement
- Peut aider à réguler la glycémie

Propriétés détaillées de l’anis étoilé

Tue les bactéries

Anis étoilé vs bactéries pathogènes

Anis étoilé vs bactéries pathogènes

Les bactéries pathogènes peuvent provoquer diverses affections, allant des infections de l’oreille aux infections des voies urinaires et même au-delà. L’anis étoilé possède des propriétés antibactériennes puissantes et peut être bénéfique pour la protection contre ces souches de bactéries nuisibles.

Une étude récente en éprouvette a démontré que l’extrait d’anis étoilé pouvait aider à bloquer la croissance d’E.Coli, un type de bactérie pouvant causer un large éventail de symptômes, tels que la diarrhée et la pneumonie.
Une autre étude in vitro récente publiée a montré que cette épice manifestait une activité antibactérienne contre 67 souches de bactéries résistantes aux antibiotiques.

De plus, cette épice contient également plusieurs composés qui se sont révélés antibactériens. L’anéthole, le linalol et l’acide shikimique sont tous des composés présents dans l’anis étoilé qui aideraient à lutter contre les bactéries.

Riche en antioxydants

Les antioxydants sont des substances pouvant protéger contre la formation de radicaux libres nocifs dans l’organisme. Obtenir suffisamment d’antioxydants dans son alimentation permet également de lutter contre le stress oxydatif, ce qui peut empêcher l’apparition et la progression des maladies chroniques.

Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, certaines études ont même montré que l’anis étoilé pouvait également être efficace contre les cellules cancéreuses.

Dans une étude in vivo, il a été constaté que le traitement réduisait la charge tumorale et le stress oxydatif, ainsi qu’augmenter des taux d’enzymes spécifiques jouant un rôle dans la prévention du cancer.
Cependant, les recherches sont limitées et d’autres études sont nécessaires pour déterminer l’impact potentiel des antioxydants contenus dans l’anis étoilé sur la santé humaine.

Protège des infections fongiques

Pied d'athlète mycose orteils intertrigo

Pied d’athlète mycose orteils intertrigo

En plus de tuer les bactéries pathogènes, certaines recherches ont également montré que les gousses d’anis étoilé pouvaient également posséder de puissantes propriétés antifongiques. Les infections fongiques sont souvent plus difficiles à traiter et peuvent se présenter sous différentes formes, des infections à levures au pied d’athlète en passant par l’eczéma marginé.

Selon une étude in vitro, l’extrait d’anis étoilé et l’huile essentielle seraient efficaces contre le Candida albicans, un type de champignon responsable des infections à levures.

Peut améliorer la santé cardiaque

Classée comme la principale cause de décès et représentant près du tiers de tous les décès au sein des sociétés dites développées, il est clair que les maladies cardiaques représentent une préoccupation majeure pour la santé de millions de personnes dans le monde.

Débordant de puissants antioxydants, l’anis étoilé peut aider à réduire le stress oxydatif, à prévenir l’accumulation de radicaux libres nocifs et à améliorer la santé du cœur.

Bien que la recherche soit limitée, certaines études ont donné des résultats prometteurs sur les avantages potentiels de cette épice pour la santé cardiaque.

Dans une étude récente in vivo, un extrait à l’éthanol d’anis étoilé permettait de normaliser les changements de poids, de pression artérielle et de taux de lipides chez des souris recevant une alimentation riche en graisses. Non seulement cela, mais il a également réduit l’accumulation de plaque dans les artères et diminué plusieurs marqueurs de l’inflammation.

Même si des recherches supplémentaires sont nécessaires, l’ajout de l’anis étoilé à un régime alimentaire sain et à un mode de vie sain peut permettre de garder son cœur en forme pour prévenir des problèmes tels que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Circulation

Circulation sanguine & Anis étoilé

Circulation sanguine & Anis étoilé

Le minéral le plus important que l’on trouve dans l’anis étoilé est le fer, et une seule cuillère à soupe de ces petites fructifications contient environ 13% de la quantité recommandée par jour.
Bien qu’il soit improbable de manger une cuillère à soupe entière de ces petits fruits, la concentration de fer peut néanmoins aider à stimuler la production de globules rouges, augmentant ainsi les niveaux d’énergie en favorisant la circulation et une oxygénation adéquate des extrémités du corps.

Combattre la grippe

Frissons, fièvre, douleurs musculaires et fatigue – si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes probablement familier avec la liste redoutable de symptômes commençant à apparaître juste avant un cas de grippe à part entière. La prochaine fois que vous vous constaterez ces symptômes, vous envisagerez peut être de préparer une tasse de thé à l’anis étoilé pour les réduire et bénéficier d’un puissant coup de fouet.

L’anis étoilé contient un composé appelé acide shikimique, que l’on retrouve couramment dans les médicaments utilisés pour traiter la grippe, comme le Tamiflu. Une étude in vitro a révélé que l’association de l’acide shikimique à la quercétine, un type de pigment naturel de plante, pouvait augmenter de manière significative la production de cellules immunitaires par rapport au traitement par Tamiflu.

Peut aider à réguler la glycémie

Une glycémie élevée peut entraîner une longue liste de symptômes du diabète, allant d’une soif accrue à une difficulté de concentration, de la fatigue et même une perte de poids non intentionnelle. Une glycémie élevée non traitée peut même contribuer à des problèmes plus graves à long terme, tels qu’une insuffisance rénale et des lésions nerveuses.

L’ajout d’anis étoilé dans un régime alimentaire peut aider à contrôler la glycémie grâce à la présence d’anéthole. Certaines études ont montré que ce composé puissant pourrait être bénéfique pour maintenir une glycémie normale. Dans une étude réalisée in vivo, il a été découvert que le traitement des rats avec de l’anéthole améliorait la glycémie en régulant certaines des enzymes clés impliquées dans le métabolisme des glucides.

Bien sûr, il faut plus qu’une simple pincée ou deux de gousses d’anis étoilé chaque jour pour réguler le taux de sucre dans le sang. Pour de meilleurs résultats, essayez d’associer une portion ou deux à une alimentation équilibrée et à un mode de vie actif.

Santé de la peau

Anis étoilé & belle peau

Anis étoilé & belle peau

Avec une teneur relativement élevée en divers antioxydants, l’anis étoilé peut aider à favoriser l’élimination des radicaux libres dans tout le corps, en particulier ceux qui peuvent causer un stress oxydatif sur la peau. Cela peut aider à minimiser l’apparition et la profondeur des rides, à améliorer l’élasticité de la peau et à réparer les cicatrices et les imperfections anciennes afin de conserver une peau d’apparence jeune et dynamique.

Système immunitaire

Les effets antibactériens de l’anis étoilé font l’objet de nombreuses recherches et sont bien connus. Cette épice est utilisée depuis des siècles pour traiter les infections bactériennes de l’estomac et d’autres parties de l’organisme. Peut-être plus important encore, cette épice semble être efficace contre plusieurs souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, ce qui la rend très précieuse pour l’industrie pharmaceutique.

Infections respiratoires

Plus précisément, l’anis étoilé aide à maintenir la santé respiratoire. Par conséquent, si vous avez une toux ou un mal de gorge, ou si vous sentez le début de la grippe, une tasse de thé à l’anis peut être en mesure de résoudre rapidement l’inflammation et de neutraliser l’infection sous-jacente. avant l’apparition de symptômes plus graves.

Problèmes de sommeil

De nombreuses études ont montré que l’anis étoilé possède un certain niveau de propriétés sédatives, attribué aux niveaux d’antioxydant et à la teneur en magnésium de l’épice. Il peut stimuler la libération de certains neurotransmetteurs qui induisent la relaxation et le sommeil, faisant ainsi de cette épice un atout précieux pour les personnes souffrant d’insomnie et dont le sommeil est régulièrement interrompu.

Digestion

Les preuves anecdotiques indiquent que l’anis étoilé est un digestif efficace, et les fruits sont généralement consommés après les repas pour favoriser une bonne digestion. Il peut également aider à soulager les ballonnements et les flatulences excessives, tout en atténuant les crampes et en améliorant l’équilibre bactérien de votre intestin, pour une efficacité d’absorption élevée des nutriments.

Influe sur les hormones

Les effets de l’anis étoilé sur les taux d’hormones sont largement étudiés, car ils peuvent avoir un effet puissant, aussi bien sur les hommes que sur les femmes. Chez les hommes, il peut donner un coup de pouce énergétique et augmenter la libido, alors que chez les femmes, il peut réguler les cycles menstruels, contrôler les sautes d’humeur et autres effets secondaires des règles induits par les hormones.

Anis étoilé Vs graine d’anis

L’anis étoilé est souvent confondu avec la graine d’anis, en raison de sa dénomination similaire et de son profil gustatif.
Parce que les deux contiennent de l’anéthole, ils partagent un goût et un arôme similaires à ceux de la réglisse. Cependant, ces deux épices appartiennent à des familles de plantes complètement différentes et présentent de nombreuses différences qui les distinguent.

Graines d'anis

Graines d’anis

L’anis est un type de plante appartenant à la famille des Apiacées et originaire de la région méditerranéenne et de l’Asie du Sud-Ouest. La plante produit des fleurs blanches ainsi qu’un fruit oblong connu sous le nom de graine d’anis, qui est couramment utilisé pour aromatiser un grand nombre de mets et boissons, des thés aux desserts en passant par les liqueurs.

L’anis étoilé, quant à lui, provient d’un arbre à feuilles persistantes originaire du Vietnam et de la Chine. En plus de ses utilisations culinaires, l’anis étoilé et son huile sont également présents dans les dentifrices, les bains de bouche, les crèmes pour la peau et même certains médicaments.

Malgré leurs différences, ces deux ingrédients peuvent être utilisés de manière interchangeable dans certaines recettes. La graine d’anis peut être utilisée comme substitut de l’anis étoilé moulu, par exemple, car elle partage un goût et une odeur similaires.

Que faire avec l’anis étoilé?

Très polyvalent et savoureux, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà goûté à l’anis étoilé, même sans le savoir. C’est l’un des composants principaux de la poudre de cinq épices, il donne au pho vietnamien sa saveur distinctive et c’est même un ingrédient secret de certains produits de boulangerie et desserts.

Les utilisations d’anis étoilé sont illimitées. Vous pouvez essayer de préparer une tasse de thé d’anis étoilé chaud la prochaine fois que la température baisse, ajoutez-le à vos plats d’inspiration chinoise préférés ou ajoutez-le dans une marmite de ragoût pour en infuser le goût puissant.

Il peut être broyé et utilisé comme une épice ou utilisé entier pour approfondir la saveur et l’arôme de la soupe, du ragoût, du café ou du bouillon. De plus, ses nuances sucrées peuvent équilibrer les plats salés ou même contribuer à amplifier le goût des sucreries et des desserts.
L’huile d’anis étoilé
L’huile d’anis étoilé est également disponible et est couramment utilisée comme agent de conservation naturel et pour aider à atténuer les problèmes digestifs.

Recettes à base d’anis étoilé

Patates douces à l'anis étoilé

Patates douces à l’anis étoilé

Une fois que votre armoire à épices bien approvisionnée en anis étoilée et prête à l’emploi, vous pouvez commencer à l’ajouter à vos soupes, boissons chaudes, desserts et plus encore.
Voici quelques recettes à l’anis étoilé pour vous aider à démarrer:

- Brioches à la cannelle, anis étoilé et cardamome
- Patates douces à l’anis étoilé, gingembre et citron vert
- Lait de coco épicé chai
- Riz gluant et canard au miel à l’anis étoilé
- Soupe à la courge épicée à l’anis étoilé

Comment utiliser l’anis étoilé?

L’anis étoilé peut être utilisé de différentes manières,. Le plus souvent, cette épice est utilisée dans d’autres mélanges d’épices, tels que la poudre à «cinq épices», qui est un mélange populaire dans de nombreuses cultures.
La saveur unique de réglisse de l’épice en fait un ingrédient de choix pour parfaire les plats sucrés et salés et est très efficacement délicieux dans les bouillons, les soupes, les sauces et même les caris.
L’épice est peut-être trop forte pour les plats légers, mais elle peut apporter un goût inhabituel et agréable dans certains cocktails. L’infusion de thé à l’anis étoilé est également courante dans certaines parties du monde.

Thé à l’Anis étoilé : la recette

Le thé à base d’anis étoilé se consomme maintenant dans le monde entier et constitue, entre autres, un remède rapide contre un certain nombre d’affections respiratoires, de troubles gastro-intestinaux et de déséquilibres hormonaux.
Le thé est également facile à préparer et tout à fait délicieux!
Pour ce faire :

Étape 1 – Faites bouillir 1 à 2 tasses d’eau dans une petite casserole ou une bouilloire.

Étape 2 – Versez 1 tasse d’eau sur 2 étoiles entières d’anis étoilé.

Étape 3 – Laissez infuser le mélange pendant 10-15 minutes.

Étape 4 – Retirez l’anis étoilé et ajoutez du miel au goût.

Étape 5 – Servir chaud et consommer 2 à 3 fois par jour pour obtenir les meilleurs effets.

Précautions et effets secondaires

Effets secondaires et interactions

Effets secondaires et interactions

Bien que liée à de nombreux avantages pour la santé et généralement considérée comme un moyen sûr d’ajouter de la saveur aux aliments, l’anis étoilé doit être utilisé avec modération pour éviter les effets indésirables.

Assurez-vous que vous utilisez l’anis étoilé chinois et non l’anis japonais. La version japonaise est immangeable et réellement toxique si elle est ingurgitée.

Certains produits contenant de l’anis étoilé, tels que les thés, seraient contaminés par de petites quantités d’anis étoilé du Japon. Pour cette raison, cette épice n’est pas recommandée pour les nourrissons et les enfants car elle a été associée à un certain nombre de symptômes indésirables, tels que des vomissements et des convulsions, dus à la contamination.

Il n’existe pas non plus suffisamment de preuves pour déterminer la sécurité de cette épice chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Restez prudente et parlez-en à votre médecin si vous avez des inquiétudes.

Enfin, si vous ressentez des effets secondaires négatifs ou des symptômes d’allergie alimentaire après avoir consommé de l’anis étoilé, arrêtez immédiatement de l’utiliser et consultez un professionnel de santé de confiance.

Où l’acheter ?

Vous vous demandez où acheter l’anis étoilé?
Grâce à sa popularité croissante, il est possible de trouver cette épice polyvalente dans l’allée des épices ou de la cuisine asiatique de nombreux grands supermarchés.
Elle est également largement disponible dans les magasins spécialisés asiatiques et en ligne.
La boutique en ligne Anastore, spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires de grande qualité, distribue de l’anis étoilé premium de très grande qualité.
Cliquer sur ces liens vous mènera à coup sûr une boutique spécialisée digne de confiance !

Où acheter de l’Anis étoilé 100% fruits entiers bio?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).