Réglisse, propriétés curatives


Réglisse, propriétés curatives
4.3 (85%) 4 - Avis conso

Réglisse présentation
Propriétés curatives de la réglisse
Conseils utiles et précautions d’usage

Réglisse présentation

La réglisse est une solution naturelle très savoureuse, utile pour rester en bonne santé. Aussi connue sous le nom scientifique de Glycyrrhiza glabra L. cette plante appartient à la famille des Fabacées et fleurit en été entre Juin et Juillet. Sa tige peut atteindre une hauteur de 100 à 150 cm et trouve ses origines en Méditerranée et au Moyen-Orient.

Réglisse

Réglisse

On cultive couramment la réglisse en France, Italie, Espagne, Turquie, Iran, Irak, Grèce et Syrie. On retrouve les premières références quant à l’utilisation de la racine et des rhizomes à des fins thérapeutiques dans l’Égypte ancienne. A cette plante sont associées certaines propriétés curatives importantes, comme son pouvoir anti-inflammatoire et régulateur de l’acidité gastrique, mais aussi des contre-indications habituellement liées à l’hypertension.

Propriétés curatives de la réglisse

En cas d’hypertension artérielle, il convient d’éviter la réglisse; cela prend un ton complètement différent en cas d’hypotension, puisque la glycyrrhizine , une substance présente dans la réglisse peut aider à faire remonter une pression artérielle basse.

L’effet de la glycyrrhizine est exprimé dans le foie et les reins, où les altérations produites génèrent un ralentissement du métabolisme des corticostéroïdes, avec pour conséquence d’augmenter l’action du cortisol et de la pression artérielle. Un remède naturel pour une pression artérielle basse, pour lequel, cependant, reste recommander l’apport modéré et contrôlé de réglisse.

Les propriétés de la réglisse agissent non seulement en ce qui concerne la gestion de l’état de l’hypotension, mais impliquent d’autres aspects importants tels que l’assimilation et la gestion de potassium. Cependant sa consommation excessive (plus de 3 grammes de principe actif) peut induire des troubles tels que l’hypokaliémie et la rétention hydrosaline, jusqu’à induire une diminution de la diurèse ou même des difficultés du muscle cardiaque.
Prise avec modération et en suivant les précautions nécessaires, la réglisse contribue à augmenter la dose quotidienne de potassium; en choisissant des boissons ou des aliments qui favorisent la diurèse, la réglisse peut également être utilisée pour augmenter la pression artérielle au cours d’une chute soudaine.

Réglisse pour la toux. La réglisse est aussi un remède pour le système respiratoire. Elle a le pouvoir de calmer la toux et de promouvoir l’expulsion des mucosités des bronches.

Réglisse pour le foie. Manger de la réglisse peut également fournir une protection adéquate pour le foie. Dans une étude, il a été constaté que la consommation d’extrait sec de réglisse pendant trente jours consécutifs a produit une amélioration significative des conditions chez les personnes atteintes d’insuffisance hépatique chronique. Ce sont les anti-oxydants de réglisse qui agissent dans ce cas pour la réduction des triglycérides et des transaminases dans les tissus du foie et pour l’augmentation du glycogène dans le foie.

Réglisse contre le stress . Asseyez-vous, détendez-vous et sirotez du thé à la réglisse, également capable de neutraliser l’insomnie, grâce à la régulation du sucre dans le sang et la stimulation des liquides céphalo-rachidien.

Pas tout le monde sait que…

La réglisse peut aussi agir comme un aphrodisiaque : le parfum de cette plante stimule le plaisir féminin plus que tout autre parfum…



Associations

Contre la toux avec les bienfaits de la propolis ou de l’eucalyptus.
Contre la bronchite avec le pélargonium ou échinacéa.
Contre la toux nocturne avec le coquelicot ou le thym.

Conseils utiles et précautions d’usage

La consommation de réglisse doit être particulièrement surveillée pour deux catégories de gens: ceux qui prennent des médicaments, surtout ceux intéressant la circulation sanguine et le cœur, et les femmes pendant la grossesse.

Pour les femmes enceintes, un transfert de l’hormone du stress est possible de la future mère à l’enfant à naître, potentiellement dangereux pour le fœtus en développement, ceci est rendu possible par la glycyrrhizine qui réduit la capacité du filtre représenté par le placenta.

En cas de doute quant à la consommation de réglisse, il convient de consulter votre médecin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).