Pélargonium (Pélargonium Grandiflorum)


Pélargonium (Pélargonium Grandiflorum)
Noter cet article

Le pélargonium
Pélargonium Grandiflorum
Propriétés et bienfaits du pélargonium
Précautions d’utilisation du pélargonium

Le pélargonium

Le Pélargonium a été découvert pour la première fois en Afrique Australe, mais on peut le trouver actuellement dans tous les pays à climat chaud. L’Afrique du Sud est l’un des pays connus comme abritant le plus grand nombre d’espèces de cette plante au monde. Toutefois, à l’heure actuelle, le Pelargonium est répandu dans toute l’Europe. Certaines espèces sont ligneuses, mais toutes sont vivaces et affectionnent le climat chaud, particulièrement le climat tropical tempéré. Outre ses vertus médicinales, cette plante est très décorative, souvent cultivée dans le jardin en plante d’ornementation, exposée au soleil, en pot ou en bordure d’allées ou de clôture. Elle est à distinguer du géranium avec lequel on la confond souvent. Le pélargonium a la particularité d’avoir des fruits en forme de bec de cigogne, d’où son nom dérivant du grec « pelargos », un éperon nectarifère et moins d’étamines que le géranium.

Pélargonium Grandiflorum

Le pélargonium Grandiliforme est une plante herbacée, du genre pélargonium et de la famille des géraniacées. Il existe 400 espèces apparentées au Pélargonium Grandiflorum. Le vrai Pélargonium des fleuristes craint la chenille du papillon appelé « Brun du Pélargonium ». Cette chenille se nourrit particulièrement des jeunes pousses. On extrait les principes actifs à partir des racines. Ces éléments seront ensuite conditionnés en gélules. L’on cite parmi les principales substances actives de la plante, la coumarine et les tanins. Ils agissent essentiellement sur l’appareil respiratoire. Dans une moindre proportion, il peut aussi être un complément alimentaire.



Propriétés et bienfaits du pélargonium

Le pélargonium a des vertus assainissantes sur l’appareil respiratoire. Il combat les micro-organismes présents dans les voies aériennes supérieures et les poumons. Il a également la faculté de renforcer le système immunitaire en cas de baisse de tonus. Il est alors utilisé pour faciliter la respiration en cas d’infection respiratoire ou d’encombrement bronchique. On le prescrit dans les gênes respiratoires, quelle qu’en soit l’origine. L’utilisation de cette plante médicinale est également conseillée en début d’hiver pour combattre les petites affections inhérentes à cette saison. A savoir essentiellement la fatigue induite par le froid, le manque de soleil et le stress fréquent au cours de la période hivernale.

Associations

Contre les allergies respiratoires et le rhume des foins avec le plantain.
Contre la bronchite avec les propriétés de la propolis.
Pour la prévention des infections hivernales et des maladies virales avec le pollen ou l’échinacea.
Contre l’état grippal et fiévreux avec l’acérola.

Précautions d’utilisation du pélargonium

Le pélargonium est utilisé en traitement adjuvant et non en traitement de fond. Une consultation médicale préalable est donc indispensable pour instituer le traitement curatif principal, les risques de complications étant toujours à craindre dans les affections broncho-pulmonaires. Le but étant de réduire les gênes respiratoires et d’accélérer la guérison. La posologie maximale est de 2 gélules de 400 mg, à prendre deux fois par jour. La dose est diminuée de moitié chez les enfants à partir de 6 ans. Sinon, aucune contre-indication ne limite son utilisation et les risques d’allergie à la plante sont quasi-inexistants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).