Anti-oxydant


Anti-oxydant
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les Anti-oxydants
Les anti-oxydants, un besoin quotidien
Propriétés et bienfaits des anti-oxydants
Précautions d’utilisation des anti-oxydants

Les Anti-oxydants

Sont désignés comme anti-oxydants, les éléments qui neutralisent les radicaux libres dans le corps humain. Les radicaux libres qui prennent la forme de toxines retrouvées dans l’eau, l’air, la nourriture, en gros, dans notre entourage extérieur, se nomment les exogènes. Ceux qui sont produits naturellement par l’organisme sont désignés comme étant des endogènes. Le rôle des anti-oxydants est d’empêcher la formation de ces toxines qui sont les facteurs déclencheurs du stress oxydatif ou du processus d’oxydation. Ils interceptent les radicaux libres et écartent leurs électrons célibataires en les changeant en ions ou molécules stables. Les anti-oxydants rassemblent le sélénium, les vitamines C et E et les caroténoïdes telles la lycopène, la béta-carotène ainsi que la lutéine.

Les anti-oxydants, un besoin quotidien

Les produits chimiques, la pollution de l’air ou les additifs alimentaires constituent des facteurs favorables à la prolifération de radicaux nuisibles. Par conséquent, il est important d’approvisionner régulièrement le corps en anti-oxydants pour le tenir loin des toxines et radicaux nocifs. Ces derniers déclenchent une détérioration rapide du métabolisme et réduisent les apports bienfaiteurs des minéraux et vitamines. Afin de bénéficier au quotidien des bienfaits des anti-oxydants, on peut solliciter certains aliments qui en contiennent en quantité. La concentration d’antioxydants dans un aliment est mesurée grâce à l’indice ORAC. Ainsi, un individu doit consommer entre 3000 et 5000 unités ORAC chaque jour. Les aliments dotés d’un taux élevé d’ORAC en anti-oxydants regroupent les canneberges, les mûres, les fraises, les framboises du côté des fruits et le cresson, l’ail, l’avocat, le poivron et le brocoli, du côté des légumes, et aussi la spiruline et ginseng.



Propriétés et bienfaits des anti-oxydants

Les anti-oxydants permettent de retarder le vieillissement cutané. Ils neutralisent les radicaux libres coupables de l’altération des membranes cellulaires. Ils annulent aussi les effets néfastes de la pollution que nous respirons au quotidien. En effet, l’atmosphère pullule de principes polluants comme l’ozone ou le dioxyde d’azote qui provoquent des troubles respiratoires. Les antioxydants diminuent l’oxydation de ces particules nuisibles. En outre, ils tiennent une place prépondérante dans la réduction des maladies cardiovasculaires et dans la diminution du taux de cholestérol. Selon certaines études, les principes antioxydants diminuent la proportion de mauvais cholestérol contenue dans le sang. Cette propriété contribue à la prévention des risques de cardio-vascularisation. À ces propriétés bienfaitrices des anti-oxydants s’ajoutent aussi, une protection des yeux et la prévention des cancers.

Précautions d’utilisation des anti-oxydants

À trop forte dose, les anti-oxydants nuiraient à la santé au lieu d’apporter une protection au corps. Ils peuvent déclencher certains troubles de santé ou des intoxications. Il est par recommandé de manger des aliments disposant d’une riche teneur en antioxydants ou d’autres composantes à l’instar des fibres alimentaires. Dans le cas où on a besoin d’un traitement à base d’anti-oxydants, il est préférable de toujours demander et suivre les conseils d’un spécialiste.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. bonsoir,

    Je prends soin de ma peau le plus naturellement possible, en consommant de préférence des produits frais riches en béta-caroténe, en vitamines E, chaques jours, que ce soit en soupe, en tisane, en salade, je mange de la mâche, le légume par excellence pour ses effets bénéfiques sur la peau, la mâche aide à lutter contre le vieillissement grâce à ses vertus anti-oxydantes, la mâche est aussi très riche en fer et en oméga3.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).