Vieillissement de la peau


Vieillissement de la peau
Noter cet article

Le vieillissement de la peau
Les causes du vieillissement cutané
Les signes de l’âge sur la peau
Des plantes atténuent le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau

Avec l’âge, la plupart des fonctions organiques tendent à ralentir. Dans ce cadre, la manifestation du processus du vieillissement au niveau de la peau suscite un intérêt tout autre. Au-delà de ses fonctions proprement dites, la peau fait partie du capital esthétique de l’être humain. Sa détérioration, plus évidente qu’ailleurs, met le sujet face à une vérité pas toujours évidente à accepter. Le vieillissement de la peau s’explique par un ralentissement de la régénération de ses cellules. Ce processus s’accompagne d’une modification drastique des activités des glandes sudoripares et sébacées. Tout en devenant plus sèche, la couche superficielle s’épaissit par accumulation de cellules mortes et devient le siège de nombreux autres signes.

Les causes du vieillissement cutané

Processus naturel, le vieillissement de la peau est sous-tendu par un facteur essentiellement intrinsèque. Il s’agit de la formation des radicaux libres, dans le cadre du processus d’oxydation qui s’accentue plus quand le sujet avance en âge. Ces réactions chimiques sont à l’origine d’une modification de structure des éléments architecturaux de la peau. L’élastine se dégrade, tandis que le réseau de collagène s’épaissit. Les altérations affectant ces dernières sont, elles-mêmes, sous-tendues par les modifications hormonales de la ménopause. En dehors de ces facteurs internes, certaines causes externes contribuent à accélérer le processus de vieillissement cutané. Le tabac, la qualité de l’environnement et une exposition exagérée au soleil sont souvent incriminés.



Les signes de l’âge sur la peau

Les manifestations du processus de vieillissement sur la peau sont diverses. L’épaississement de la couche superficielle s’accompagne d’une sécheresse caractéristique. La peau vieillie ne montre plus la tonicité de ses plus jeunes âges. Ce qui s’explique par l’altération du film lipidique de surface, mais surtout par la raréfaction de l’élastine intérieure. Plus fragile, la peau vieillie est plus sujette à des manifestations comme les hématomes. Des traces caractéristiques apparaissent, les taches de vieillissement ou lentigo sénile. Des taches brunes tendent à se développer et se recouvrir de couche cornée pour former des kératoses actiniques. Toute modification étrange de l’aspect de ces taches doit faire consulter car certaines se transforment en cancer. Le creusement de plus en plus manifeste des sillons des rides est souvent ce qui retient le plus l’attention.

Des plantes atténuent le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est un processus qui évolue de manière inexorable. Mais des gestes permettent de le maîtriser pour qu’il ne s’installe pas avec trop d’acuité. Pour prévenir ou atténuer le vieillissement de la peau avec les plantes, il faut s’y prendre tôt. Dès la trentaine, la structure de la peau se modifie petit à petit. Le raisin et particulièrement, l’huile de ses pépins, est réputé pour ses actions contre la formation des radicaux libres. Le ginseng, trésor millénaire issu de la phytothérapie asiatique, est adapté pour prolonger la tonicité de la peau. La liste des plantes anti-radicaux libres comprend encore nombre de ressources. Le romarin comme le curcuma,la cannelle ainsi que le gingembre en font partie. Il ne faut surtout pas oublier le thé vert. Une prise régulière d’une infusion de la plante contribue à réduire les effets de l’oxydation sur la peau. De son côté, le thé noir affiche une teneur intéressante en flavonoïdes. En compensant les modifications hormonales, il contribue à en atténuer les effets sur la peau. Il faut néanmoins tempérer sa prise car il peut occasionner un emballement du rythme cardiaque. L’infusion de jeunes plants de bourrache constitue une habitude à cultiver aussi tôt que possible. En hydratant la peau, elle lui donne une des meilleures armes pour parer efficacement aux effets de l’âge.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).