Que manger pour retarder le vieillissement de la peau ?


Que manger pour retarder le vieillissement de la peau ?
Noter cet article

Les aliments pour retarder le vieillissement de la peau
Les fruits et les légumes pour une peau jeune
Les fraises bonnes pour la peau
La citrouille anti-vieillissement
Le tofu
Bienfaits des noix
Le chocolat, un allié pour une peau jeune ?
Les zestes de citron
Les légumes à feuilles vertes
L’avocat
L’eau

Les aliments pour retarder le vieillissement de la peau

Combien de personnes se sont déjà laissé tenter par une crème anti-vieillissement ou une crème anti-âge ? Peut être même que vous aussi, mais une belle peau commence par l’intérieur, et à l’intérieur de notre corps, il y a ce qu’on y met, c’est à dire les aliments que nous consommons. Maintenir un bon équilibre alimentaire est la clé pour avoir une belle peau jeune et éclatante.
Mais comment savoir ce qui est bon à manger et ce qui ne l’est pas ? C’est ce que nous allons essayer d’analyser dans cet article.

Les fruits et légumes pour une peau jeune

Vieillissement de la peau

Vieillissement de la peau

Les fruits et légumes contiennent des antioxydants puissants qui aident à protéger la peau contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont provoqués par le tabagisme, la pollution et la lumière du soleil et ils peuvent causer des rides et des taches de vieillesse. Manger un arc en ciel de fruits et légumes colorés et viser au moins cinq portions par jour sera très bénéfique pour votre peau, et quelques jours à peine vous permettront de constater la différence. Bien entendu, il faut privilégier tant que possible les fruits et légumes bio car les autres contiennent parfois des taux élevés de pesticides et autres produits chimiques nocifs pour votre peau.
Le Bêta-carotène, qui se trouve dans la citrouille, les carottes et les patates douces, et la lutéine que l’on retrouve notamment dans le chou frisé, les épinards et la papaye sont de puissants antioxydants, importants pour le développement des cellules de la peau. Manger régulièrement ces aliments, c’est faire un grand pas pour retarder le vieillissement de la peau.



Les fraises bonnes pour la peau

Fraises biologiques

Fraises biologiques

Les fraises ont plus de vitamine C par portion que les oranges ou les pamplemousses. Et la recherche publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que les personnes qui consomment des aliments riches en vitamine C ont moins de rides et une peau moins sèche que ceux qui n’en consomment pas beaucoup.
La vitamine C combat les radicaux libres qui endommagent les cellules et brisent le collagène, conduisant à des rides plus ou moins visibles. Pour une peau plus lisse et mieux hydratée, appliquez un masque à la fraise une à deux fois par semaine, et mangez des fraises bien fraiches tous les jours si possible.

La citrouille anti-vieillissement

La teinte orange de la citrouille provient des caroténoïdes qu’elle contient en grande quantité, ces pigments végétaux combattent les rides et aident à neutraliser les radicaux libres dans la peau. Elle est également remplie de vitamines C, E et A, ainsi que des enzymes puissantes qui aident à nettoyer la peau et retarder son vieillissement.

Le tofu

Tofu

Tofu

Le tofu et les autres produits à base de soja tels que le lait de soja, les edamame etc. peuvent aider à préserver le collagène raffermissant la peau, car ils sont riches en isoflavones. En plus de ces effets positifs sur la peau, le soja est réputé pour diminuer les symptômes de la ménopause et de faire disparaitre les éventuels inconforts. Vous serez donc plus belle de l’extérieur, tout en vous sentant bien à l’intérieur.
A noter que le tofu peut se préparer de différentes manières, aussi bien cru que cuit, alors n’hésitez pas à regarder des recettes sur le net si vous ne connaissez pas encore cet aliment formidable.

Bienfaits des noix

Les noix sont une source fantastique de bonnes graisses. De plus, les omégas dans les noix sont très bons pour votre peau, et

Noix Oméga 3

Noix Oméga 3

certaines noix, comme les amandes, sont également riches en vitamine E. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à traiter l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Bien que les noix soient celles qui contiennent le plus d’oméga-3, tous les autres fruits à coque, y compris les amandes, les noisettes, les arachides et les pistaches sont considérés comme de bons aliments pour retarder le vieillissement de la peau. Au lieu d’une poignée de chips quand vous avez faim, échangez contre une poignée de mélange de noix pour avoir une peau plus belle et plus jeune.

Le chocolat, un allié pour une peau jeune ?

Certains des signes les plus visibles du processus de vieillissement proviennent de notre peau, et l’exposition aux UV et sans doute ce qui accélère le plus ce processus de vieillissement. Mais saviez-vous que manger (ou boire) de chocolat noir pouvait vous aider à protéger votre peau contre les effets nocifs de l’exposition aux UV?
Les fèves de cacao utilisées pour le chocolat ont une capacité antioxydante plus élevée que tout autre aliment, et la forte concentration de flavanols antioxydants dans les fèves de cacao aide à réduire l’inflammation de la peau causée par l’exposition à la lumière UV. En outre, manger du chocolat noir peut améliorer la circulation dans la peau et améliorer sa capacité à retenir l’humidité, ce qui peut réduire l’apparence des rides et vous aider à paraître plus jeune.

Les zestes de citron

Citrons

Citrons

Manger aussi peu qu’une cuillère à soupe de zeste de citron chaque semaine peut réduire votre risque de cancer de la peau de près de 30 pour cent. Citrons, citrons verts, oranges et pamplemousse contiennent du d-limonène, un puissant antioxydant connu pour réduire le risque de cancer de la peau. Utiliser un zesteur à gratter la peau et ajouter une pincée à vos salades ou dans vos smoothies si vous avez peur que le gout soit trop amer pour vous.

Les légumes à feuilles vertes

Il est presque impossible de répondre à vos besoins nutritionnels sans manger des légumes à feuilles vertes comme la laitue, les épinards, la laitue romaine, le chou vert, le chou frisé, la bette etc. Les légumes à feuilles vertes sont une énorme source de fibres, de vitamines C et K, d’acide folique (une vitamine B qui protège votre coeur et votre mémoire), la lutéine (un protecteur de la vision), et quatre minéraux essentiels: le calcium, le magnésium, le fer et le potassium. Ces légumes fournissent également un stock important de vitamine A anti-vieillissement qui va activer le renouvellement des cellules pour vous aider à garder une peau douce et souple. Optez pour deux portions par jour si possible, et dites vous bien qu’au plus le légume est sombre, au mieux c’est.

L’avocat

Avocat

Avocat

Que vous aimiez les manger en tranches ou en purée dans le guacamole, l’avocat est un fruit qui a longtemps été salué pour ses propriétés anti-vieillissement. Les avocats sont une excellente source de vitamine E et de potassium, ainsi que de graisses mono-insaturés et d’antioxydants. Les vitamines et les minéraux contenus dans les avocats ont été mis en avant pour leur capacité à réduire le cholestérol, à améliorer la santé de la peau et diminuer la pression artérielle.
Les avocats sont également riches en folates (également appelé acide folique ou vitamine B). Les Folates ont été associés à une bonne santé du coeur, ainsi qu’à la réduction du risque d’ostéoporose. Les avocats contiennent également de l’acide oléique, un acide gras mono-insaturé qui a été utilisé pour faire baisser le mauvais cholestérol, augmenter le bon cholestérol et protéger contre la formation de caillots sanguins.
L’avocat est donc un aliment de choix dans le cadre d’un régime anti-vieillissement de la peau, à condition d’en manger régulièrement et de l’associer bien entendu à une alimentation bien complète.

L’eau

Comment ne pas terminer par l’élément le plus essentiel à la bonne santé de notre peau, et de notre santé de manière générale ?
L’eau est indispensable pour avoir une belle peau et assurer une bonne hydratation qui va lui apporter un aspect lisse et éclatant.
Pour cela, il faut boire au minimum 1,5l d’eau par jour, et si possible par petites gorgées tout au long de la journée.
N’oubliez pas ce point qui est sans doute le plus important. En effet, l’hydratation de la peau est la clé pour retarder le vieillissement. Car à quoi bon appliquer une crème hydratante sur son visage si on ne s’hydrate pas suffisamment de l’intérieur ?

Indice de protection élevée

Indice de protection élevée


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).