Raisin


Raisin
Noter cet article

Raisin présentation
Raisin propriétés médicinales
Raisin origines
Raisin composition
Raisin dosage et posologie
Raisin bienfaits
Avis Raisin
Associations Raisin
Achat Raisin

Raisin présentation

Le raisin est un fruit extrêmement populaire, notamment en France où c’est tout une tradition qui s’éveille lorsque l’on évoque ce fruit. Pourtant, le raisin n’est pas seulement synonyme de vin, et il serait réducteur de penser qu’il ne sert qu’a fabriquer cette boisson typique de l’hexagone.
Les façons de consommer les raisins sont infinies; raisins rouges, blancs, sans pépins, gelée de raisin, confiture de raisin, jus de raisin ou encore les raisins secs. L’histoire de ce fruit populaire remonte à environ 8000 ans lorsque les vignes ont été cultivées pour la première fois dans ce qui est aujourd’hui le Moyen-Orient.
A l’heure actuelle, le raisin est toujours aussi populaire, et les recherches se poursuivent sur ??les vastes avantages pour la santé du resvératrol, l’un des composants que l’on retrouve dans le raisin.

Raisin propriétés médicinales

Raisin propriétés médicinales

Raisin propriétés médicinales

Des recherches ont montré que le resvératrol avait la capacité d’améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut permettre au sang de circuler plus facilement à travers les vaisseaux. Il a également été capable de détendre les parois des vaisseaux sanguins, ce qui rend leur diamètre plus grand et abaisse donc la pression sanguine. Ceci permet à un plus grand volume de sang de s’écouler à travers toutes les zones du corps, offrant une augmentation de l’oxygène et des nutriments aux cellules de l’organisme.
Une autre étude a révélé que seulement 10 mg de resvératrol entraînait une réduction spectaculaire des facteurs de risque de crise cardiaque.
Les raisins contiennent de puissants antioxydants appelés polyphénols, qui peuvent ralentir ou prévenir de nombreux types de cancer, y compris le cancer de l’œsophage, du poumon, de la bouche, du pharynx, du pancréas, de la prostate et du colon.
Les fibres et le potassium présents dans les raisins prennent également en charge la santé du cœur. Une augmentation de l’apport en potassium avec une diminution de l’apport en sodium est le changement de régime alimentaire le plus important qu’une personne en surpoids puisse faire pour réduire le risque d’hypertension et de maladie cardiovasculaire.
En outre, les raisins sont une merveilleuse source d’oligo-éléments comme le cuivre, le fer et le manganèse, qui sont tous importants dans la formation osseuse. Ajouter du raisin dans son alimentation peut prévenir l’apparition de problèmes osseux liés à l’âge tels que l’ostéoporose.



Raisin origines

On entend souvent que le raisin serait le fruit cultivé depuis longtemps. Il est vrai que des raisins ont été retrouvés dans les tombes égyptiennes et dans les tombes datant d’avant J.C.
Les raisins sont originaires de l’Asie occidentale et d’Europe centrale. De là, les raisins ont fait un long voyage pour atteindre aujourd’hui les quatre coins du monde.
A titre s’exemple: hormis l’Antarctique, le raisin pousse sur tous les continents du monde.

Raisin composition

Raisin composition

Raisin composition

Le raisin est l’un des fruits les plus populaires et délicieux qui soit. Grâce à sa composition unique, il est également un très bon fruit pour notre santé.
Les raisins sont riches en vitamines A, C, B6 et en folates, en plus des minéraux essentiels comme le potassium, le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium et le sélénium.
Les raisins contiennent également des flavonoïdes qui sont des antioxydants très puissants, ce qui peut réduire les dommages causés par les radicaux libres et ralentir le vieillissement prématuré. Les raisins, en raison de leur teneur élevée en éléments nutritifs, jouent un rôle important dans notre santé.

Raisin dosage et posologie

Le raisin est un excellent fruit pour la santé et il n’y a aucune raison véritable de s’en priver. Attention tout de même à ne pas en abuser (comme pour tout le reste).
En ce qui concerne le vin, il faut évidemment faire preuve d’une plus grande modération et de se contenter d’un verre de vin par jour maximum. (pas d’alcool est aussi très bon pour la santé)

Raisin bienfaits

Le raisin augmente les niveaux d’oxyde nitrique dans le sang, ce qui empêche la formation de caillots sanguins. Par

Raisin bienfaits

Raisin bienfaits

conséquent, les raisins sont un moyen efficace pour réduire les risques de crises cardiaques. En outre, les antioxydants présents dans le raisin prévenir l’oxydation du cholestérol LDL, qui bloque les vaisseaux sanguins et qui est un contributeur à divers problèmes cardiovasculaires.
Le jus de raisin est un remède maison bien connu pour guérir les migraines. Il doit être bu très tôt le matin, sans ajout supplémentaire d’eau. Ironiquement, boire du vin rouge est souvent considéré comme une cause de la migraine, mais le jus de raisin et l’extrait de pépins de raisins est considéré comme une solution à ce problème qui touche beaucoup de gens.
Les agents anti-inflammatoires présents dans les raisins aident grandement à réduire les risques de problèmes inflammatoires comme les rhumatismes, la goutte et l’asthme.
Le resvératrol du raisin est par ailleurs un bon épurateur des dépôts artériels, ainsi, il contribue efficacement à réduire le risque d’athérosclérose.
Le jus de raisin est aussi très bon pour nettoyer l’organisme car il améliore l’écoulement de la bile et favorise donc l’élimination des déchets.
Le jus de raisin est un laxatif doux qui aide à dégager les intestins encombrés. Boire 200 ml deux fois par jour peut parfois suffire à apporter un réel soulagement chez les personnes constipées.
Le jus de raisin est diurétique et il est donc excellent pour nettoyer les reins et peut d’ailleurs aider à remédier aux problèmes de calculs rénaux. D’autre part l’abondance de minéraux dans le raisin aide à stimuler l’activité de nettoyage dans le foie, et aide donc à détoxifier l’organisme.

Avis Raisin

Les raisins sont très populaires comme collation ou dans les salades de fruits, en particulier pour leur saveur acidulée, leur texture croustillante, leur couleur attrayante et leur effet rafraichissant.
Il est difficile de résister devant un grand bol de raisin, mais la bonne nouvelle est qu’il n’y a aucune raison de résister car ces fruits sont riches en éléments nutritifs essentiels et sont peu caloriques, ils seront donc bénéfiques pour votre santé.
En conclusion, les raisins sont non seulement un casse-croûte savoureux, mais ils sont très bénéfiques pour le corps humain. Si vous vous demandez comment ou pourquoi les raisins sont bons pour vous, les divers bienfaits énumérés dans cet article devraient vous donner un aperçu des avantages qu’il peut y avoir à consommer ce fruit régulièrement. Que ce soit sous forme de raisins frais, de jus de raisin ou même sous forme de raisin sec, il sera toujours bon pour vous.

Associations Raisin

Le raisin se marie bien avec les autres fruits, surtout les fruits frais et juteux. Puisqu’il favorise la détoxification du corps, on pourra en consommer en association avec des plantes ayant les mêmes vertus comme par exemple le pissenlit, le radis noir, l’ortie, le fucus ou encore le bouleau.
En jus, vous pouvez mélanger les jus de raisin rouge et les jus de raisin blanc pour jouer sur la saveur sucrée.

Voir aussi: régime, diabète, maigrir, framboise, fraise, grossesse

Achat Raisin

Le raisin se trouve aujourd’hui partout, et tout au long de l’année grâce à une production mondiale bien répartie.
Cependant, il est conseillé de consommer des produits locaux et donc de saison pour bénéficier au mieux des vertus contenus dans le fruit. Si vous pouvez l’acheter bio, c’est même encore mieux.
D’autre part, le jus de raisin est une excellente façon de profiter des bienfaits du raisin sans la teneur en alcool du vin. Des études ont montré que le jus provenant du raisin Concord était celui qui possédait la plus grande quantité d’antioxydants par rapport aux autres raisins testés.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).