Diabète


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition du diabète
Causes du diabète
Symptômes du diabète
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition du diabète

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une mauvaise gestion du sucre dans le corps humain. Il faut savoir que l’insuline est l’hormone qui stabilise le taux de sucre contenu dans le sang. Une fois que cette hormone est défaillante, les cellules n’arrivent plus à absorber le glucose qui se concentre dans le sang et se déverse dans l’urine. Cette accumulation anormale du glucose dans le sang s’appelle hyperglycémie. L’hyperglycémie peut entraîner la défaillance de nombreux organes si elle n’est pas traitée dans immédiat. Il existe trois types de diabète à savoir le diabète de type 1 qui est lié à une production insuffisante d’insuline, le diabète de type 2, relatif à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme et le diabète gestationnel est une hyperglycémie typique d’une femme enceinte.

Causes du diabète

Les analyses médicales et les recherches faites autour du diabète ont permis de trouver nombreux facteurs qui entraînent cette maladie. Parmi ces facteurs figurent d’autres maladies. Ainsi, les maladies infectieuses comme la tuberculose ou encore la pneumonie favorisent les cas de diabète dans l’organisme. Les affections touchant les glandes endocrines telles que hyperthyroïdie ou encore l’acromégalie provoquent aussi la maladie. Les maladies comme les pancréatites alcooliques, qui détruisent le pancréas, provoquent inexorablement un diabète vu que cet organe sera inapte à la production d’insuline. En dehors des maladies, l’absorption de médicaments à base de cortisone peuvent être à la source du diabète chez un individu. Parmi ces médicaments figurent la pilule contraceptive, les diurétiques, les médicaments antiépileptiques et encore d’autres.



Symptômes du diabète

Une personne atteinte du diabète a un grand besoin d’éliminer beaucoup d’urine. Un cas qui se présente surtout la nuit où la personne se lève plusieurs fois pour uriner. Un autre aspect marquant du diabète est aussi la perte de poids accompagnée d’une acuité visuelle très réduite chez le patient. Un malade du diabète a également très faim et très soif à longueur du temps. Il sent un engourdissement dans tous ses membres que ce soient les mains ou les pieds. Un autre symptôme très marquant d’un cas de diabète est la cicatrisation très lente du sujet dans le cas d’une blessure, même très légère. Également , les autres infections dont le malade souffre tendent à s’aggraver. Parmi ces infections peuvent figurer celles se rapportant à la peau, aux dents ou encore à la vessie. Enfin, la fatigue gagne du terrain chez un diabétique qui s’affaiblit au fur et à mesure que la maladie se développe.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Le diabète fait partie des maladies qui se guérissent à partir des plantes médicinales. Pour cela, la phytothérapie offre plusieurs remèdes qui peuvent y faire face. Parmi les remèdes, on peut choisir un infusion à base d’un mélange de plantes à savoir la myrtille, l’aigremoine, le mûrier noir le géranium robert, la valériane ou encore la cannelle. Pour ce faire, il faut prendre une même quantité de chaque plante que l’on verse dans un litre d’eau bouillante pour le laisser au repos par la suite. Il suffit d’en prendre 2 à 3 tasses par jour pour éliminer le diabète. Un autre remède très efficace contre le diabète est celui à base de feuilles de myrtilles. Pour réussir ce remède, il faut verser une quantité équivalente à quatre feuilles de myrtilles dans deux litres d’eau froide que l’on porte à ébullition jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un litre du mélange. Il faut alors boire, au quotidien, 3 tasses du mélange.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).