1. A
  2. B
  3. C
  4. D
  5. E
  6. F
  7. G
  8. H
  9. I
  10. J
  11. K
  12. L
  13. M
  14. N
  15. O
  16. P
  17. Q
  18. R
  19. S
  20. T
  21. U
  22. V
  23. W
  24. X
  25. Y
  26. Z

L’Amazonie, qui est également connue sous le nom de forêt amazonienne, est une forêt humide du bassin de l’Amazonie en Amérique du sud.
La forêt représente environ 65 % du territoire brésilien, s’étend jusqu’au Pérou, en Colombie, au Venezuela, en Équateur, en Bolivie, au Guyana, au Suriname et à la Guyane française. On l’appelle aussi le « poumon » de la planète.
L’Amazonie est la forêt tropicale la plus riche en espèces animales et végétales sur la terre, il existe de nombreuses plantes au niveau du sol, mais aussi de nombreuses espèces d’épiphytes (plantes qui vivent au-dessus des arbres).
Depuis le temps ancien, bons nombres de plantes sont utilisées par diverses tribus pour le traitement de certaines maladies.
En Amazonie, il a été attribué à certaines plantes des propriétés curatives et thérapeutiques, mais aussi magiques.
Dans les communautés tribales, les chamans combinent les pouvoirs de guérison des plantes et la guérison spirituelle, d’ailleurs, les peuples autochtones continuent à utiliser ces remèdes naturels dans leur pharmacopée.
Beaucoup de plantes, racines, épices et fruits d’Amazonie sont utilisés aujourd’hui par la médecine occidentale, parmi ces substances, pour ne citer que les plus célèbres, la graine de guarana pour stimuler l’activité intellectuelle et physique, mais aussi la poudre de maca pour lutter contre l’infertilité, mais aussi des fruits comme l’acérola, le camu camu ou la baie d’acaï pour faire le plein de vitamine C ou la damiana très réputée pour son utilisation contre la dépression.

Articles classés dans ‘Médecine Amazonienne’