Pata de Vaca


Pata de Vaca
Noter cet article

Qu’est-ce que la Pata de Vaca
Vertus de la Pata de Vaca
Posologie de la Pata de Vaca
Utilisation de la Pata de Vaca
Contre-indications de la Pata de Vaca

Qu’est-ce que la Pata de Vaca :

Pata de Vaca

Pata de Vaca

La Pata de vaca provient de la feuille du Bauhinia forficata, un arbre qui pousse principalement au Brésil et au Pérou. Il peut atteindre une hauteur de l’ordre de 5 à 10 m et produit des feuilles de 7 à 10 cm de long qui sont en forme de pied de vache (d’où son nom de Pata de Vaca). Ce sont ces feuilles qui sont très utilisées en médecine naturelle.
En Amérique du Sud, la Pata de Vaca est normalement consommée en infusion après chaque repas pour équilibrer les niveaux de sucre dans le sang. Cette tradition de plus de 60 ans continue encore aujourd’hui, et son efficacité fait que ces principes ont été exportés au delà des frontières sud-américaines pour se retrouver chez nous sous forme d’infusions de feuilles séchées ou de complément alimentaire.

Vertus de la Pata de Vaca :

La pata de vaca est très réputée dans la phytothérapie brésilienne. Elle y est utilisée comme hypoglycémique, purificateur de sang, diurétique et pour équilibrer les niveaux de sucre dans le sang chez les diabétiques depuis plus de 60 ans. Les décoctions de feuilles sont utilisées en interne et en externe pour l’éléphantiasis et les morsures de serpent ainsi que d’autres problèmes de peau (y compris ceux de nature syphilitique). Très efficace contre le diabète, on l’appelle également « insuline végétale » dans certaines régions. La pata de vaca soulage aussi les symptômes du diabète tels que la polyurie, les troubles rénaux, les problèmes urinaires etc.



Posologie de la Pata de Vaca :

La Pata de Vaca est généralement consommée sous forme d’infusion, on conseille donc d’en consommer une après le repas du midi et une après le repas du soir pour une bonne efficacité.
Pour cela, faites bouillir de l’eau et laissez infuser 3 à 5 minutes avant de consommer.
Il est déconseillé d’en boire en trop grande quantité et il faudra alterner avec de l’eau au cours de la journée.

Utilisation de la Pata de Vaca :

Pata de Vaca Bienfaits

Pata de Vaca Bienfaits

Les infusions de feuilles de Pata de Vaca séchées connaissent un grand succès dans les pharmacies en Amérique du Sud ; traditionnellement, on en boit une infusion après chaque repas pour aider à rétablir et stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.
La Pata de Vaca existe aussi maintenant sous forme de compléments alimentaires avec une concentration plus importante et donc une prise plus facile.

Effets secondaires et contre-indications de la Pata de Vaca :

La pata de vaca est à utiliser avec prudence chez les personnes atteintes de diabète, de troubles de la glycémie, de troubles de la coagulation, de troubles immunitaires ou encore de problèmes de la thyroïde car les changements de taux de sucre dans le sang peuvent provoquer une augmentation du risque de saignement, d’inflammation ou de réaction externe.
Évitez également la Pata de Vaca si vous êtes enceinte ou que vous allaitez et vérifier bien que vous n’avez pas d’antécédents d’allergie aux plantes de cette famille.



 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).