L’amarante et ses bienfaits


L’amarante et ses bienfaits
Noter cet article
Amarantes

Amarantes

Une mauvaise herbe

L’amarante est considérée comme une mauvaise herbe par beaucoup de monde, elle est pourtant cultivée depuis des milliers d’années. Les Aztèques l’utilisaient comme un aliment de base et l’incluaient même dans leurs rites religieux avant que l’arrivée de Cortez et des conquistadors espagnols ne décident de bruler toutes les cultures d’amarante et d’interdire son utilisation et sa possession sous peine de sévères sanctions.
En plus d’avoir un très bon rendement en terme de récolte, l’Amarante a aussi une valeur nutritionnelle comparable à celle du quinoa, ce qui en fait un allier de taille dans le cadre d’une bonne alimentation équilibrée.
Après des années passées dans l’oubli, l’amarante fait donc son grand retour dans notre alimentation, pour notre plus grand plaisir.
A l’origine, l’amarante est une plante de la famille des Amaranthacées, modérément haute et possédant une tête fleurie aux couleurs vives contenant un très grand nombre de graines. (Les plantes d’amarante peuvent produire jusqu’à 60 000 graines.) Ces graines servent principalement à la préparation de céréales et de farines.

Amarante ses bienfaits

Les feuilles de l’Amarante sont également comestibles et sont assez semblables à des bettes ou des feuilles d’épinard.
D’un point de vue nutritif, l’Amarante contient de nombreuses vitamines (A, C, E, K, B2, B3, B5, B6, acide folique), minéraux et acides aminés, mais elle possède aussi l’avantage de contenir beaucoup de lysine, un acide aminé essentiel relativement peu présent dans les céréales telles que le blé, l’avoine etc. A titre d’exemple ; l’amarante contient environ deux fois plus de lysine que le blé.
Mais ce n’est pas tout, l’amarante est aussi riche en calcium, en fer et en magnésium. Toujours en comparaison avec le blé, l’amarante contient environ quatre fois plus de calcium et deux fois plus de fer et de magnésium.
Autre atout non négligeable, l’amarante ne contient pas de gluten et conviendra donc à toutes les personnes intolérantes ou souhaitant limiter leur consommation de gluten au quotidien.
Toutes ces qualités font de l’amarante un partenaire de choix dans l’alimentation et ses vertus sont très nombreuses et reconnues.  La qualités des protéines et la haute teneur en lysine fait que la consommation d’amarante est très bonne pour les cheveux et les ongles. Elle fait baisser le cholestérol et diminue par conséquent les risques d’accidents cardio-vasculaires. Elle réduit les risques d’ostéoporose et autres déficiences liées au calcium car elle en contient deux fois plus que le lait. Elle est très antioxydante et riche en minéraux. Elle est bonne pour la vue et se digère facilement grâce à sa haute teneur en fibres.



Lutte contre les cheveux gris

Pour les personnes soucieuses de leur chevelure grisonnante, sachez que l’amarante favorise la lutte contre les cheveux gris grâce à ses nombreux minéraux.
Pour les petits et les grands, la consommation d’amarante est donc très bénéfique au quotidien, et même si celle-ci ne se trouve pas encore dans toutes les grandes surfaces, il est possible se s’en procurer dans tous les bons magasins bio.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).