Calcium


Calcium
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Calcium
Propriétés et bienfaits du calcium
Précautions d’utilisation du calcium

Le Calcium

Le calcium figure parmi les premiers sels minéraux indispensables à l’organisme. Un apport insuffisant doit rapidement être corrigé par une prise sous forme de complément alimentaire. Le commerce en propose sous 3 principales formes, avec une teneur différente en calcium élément. Les calciums chélatés en contiennent près de 20% et figurent parmi les plus chers. Affichant un taux de 40% de calcium élémentaires, les carbonates sont les formes les plus couramment rencontrées dans les magasins spécialisés. Les calciums d’origine naturelle sont proposés à moindre coût. Ils sont extraits du corail, de coquilles d’huîtres ou de poudre d’os. Le calcium retrouvé aux rayons des compléments alimentaires consiste précisément en des sels de calcium. Selon la manière dont les formules ont été élaborées, le complément portera diverses dénominations, mais contiendra toujours une teneur précisée en calcium élément. Phosphate, carbonate ou lactogluconate de calcium sont des appellations que l’on peut lire sur les conditionnements. D’autres afficheront citrate malate ou chélate de calcium.

Propriétés et bienfaits du calcium

Le calcium est surtout connu pour le rôle qu’il assume dans la constitution des dents et des os. Sur ces derniers, il permet notamment de prévenir les risques de fractures liées à l’ostéoporose, chez les sujets âgés. Au-delà de ces propriétés communes, l’élément contribue à réguler de nombreuses fonctions organiques. Sur le cœur, il intervient dans l’harmonisation des contractions musculaires et du rythme cardiaque. Au niveau du système circulatoire, le calcium entre en action là où le processus de coagulation sanguine est enclenché. L’élément est également sollicité dans les échanges de molécules qui se passent au niveau des reins, pour garantir une bonne fonction d’élimination. En réalité, ce sont presque toutes les cellules du corps humain qui sollicitent un apport suffisant en calcium. Celui-ci assure que le métabolisme des divers nutriments, apportés par le sang à ces cellules, se passe normalement. Les recherches montrent de nombreux autres bienfaits apportés par le calcium sur la régulation de la tension artérielle et l’atténuation des troubles rencontrés à l’approche des règles, chez certaines femmes.



Précautions d’utilisation du calcium

L’usage du calcium en complément alimentaire implique quelques précautions. La prise sera idéalement programmée 1 à 2 heures après le repas. En cas de traitement de l’acné par les tétracyclines, respecter un écart de 3 heures, si l’on suit une cure de calcium en simultané. Les sujets présentant une insuffisance rénale avérée ou probable ne doivent prendre ce complément que sur avis médical. Il ne faut jamais prolonger une cure de calcium prescrit par un praticien, ni en augmenter la dose. A la longue, l’on peut favoriser hypercalcémie, qui est une manifestation assez grave.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).