Ostéoporose


Ostéoporose
Noter cet article

Ostéoporose
Mécanisme de l’ostéoporose
Principes de prévention de l’ostéoporose
Prévention de l’ostéoporose par les plantes médicinales

Ostéoporose

Par définition, l’ostéoporose est l’accroissement des pores normaux des os par raréfaction de la trame osseuse. L’ostéoporose peut être due à une augmentation des cellules graisseuses dans le cas de l’ostéoporose adipeuse. Elle se produit à la suite d’une immobilisation prolongée ou être en relation avec l’âge avancé. Elle siège ordinairement dans les extrémités des os longs et courts, en rendant ces os plus fragiles. La maladie se manifeste par des fractures pathologiques, mais aussi par l’arthrose après quelques remaniements osseux au niveau d’une articulation atteinte. Les os les plus atteints étant ceux des membres inférieurs et du rachis. Les déformations sont fréquentes, consécutives à l’action du poids du corps ou des compressions extérieures sur l’os. Bien que l’ostéoporose soit un phénomène physiologique, il est possible de la prévenir avec des règles hygiéno-diététiques adoptées précocement dans la vie.

Mécanisme de l’ostéoporose

Il existe une prédisposition à l’ostéoporose en rapport avec la qualité de la masse osseuse maximale. Cette dernière détermine l’état de la substance osseuse lorsque l’os atteint sa reconstitution complète en trame. On parle alors de pic de masse osseuse. Les sujets qui ont une masse osseuse maximale faible sont susceptibles de faire facilement une ostéoporose. Cette prédisposition est de caractère familial, mais l’activité physique et la nutrition sont également deux grands facteurs d’influence. Le processus de raréfaction de la trame osseuse est physiologique chez tout individu, mais les facteurs de risques et la prédisposition jouent un rôle important dans la survenue et les conséquences de l’ostéoporose. On note parmi les facteurs de risques, l’alcoolisme, le tabagisme, un IMC ou indice de masse corporelle bas. Le sexe féminin, la ménopause, l’âge avancé, la sédentarité, un régime déséquilibré avec carence vitamino-calcique et la prise de certains médicaments augmentent aussi son incidence. A noter que certaines maladies endocriniennes et hormonales notamment chez la femme sont responsables de la survenue précoce de l’ostéoporose.



Principes de prévention de l’ostéoporose

Théoriquement, la prévention de l’ostéoporose consiste en une éviction de tous les facteurs de risque, à savoir l’abus d’alcool, le tabac, la sédentarité, le surpoids, mais aussi la maigreur et donc un régime alimentaire déséquilibré. Il importe aussi, dès l’enfance, de s’habituer à un régime adéquat, riche en calcium, en oligo-éléments et en vitamines pour permettre une formation et une croissance correcte de la trame osseuse. Un pic de masse osseuse élevé est la garantie d’une bonne résistance du squelette. Il est donc conseillé de pratiquer régulièrement de l’exercice physique, d’assurer un apport vitamino-calcique suffisant dans l’alimentation quotidienne, de lutter aussi bien contre l’alcoolisme que le tabagisme et de garder un IMC normal, ainsi qu’un poids correct. En outre, les maladies endocriniennes et les désordres hormonaux, susceptibles d’induire ultérieurement une ostéoporose, doivent être traités à temps et correctement. Enfin, il faut être prudent dans l’utilisation de certains médicaments inducteurs d’ostéoporose, tels que les corticoïdes en traitement prolongé.

Prévention de l’ostéoporose par les plantes médicinales

Pour assurer un apport calcique naturel et sans risque, les brocolis peuvent être consommés à volonté dans l’alimentation quotidienne. Ils renforcent l’os et apporte les minéraux nécessaires à la reconstitution de la trame. D’autres plantes peuvent aussi renforcer cette reconstitution. A titre d’exemple, l’appareil végétatif de certaines algues marines, telles que la laminaire, qui est riche en oligo-éléments. La prêle qui a une propriété reminéralisante peut aussi prévenir l’ostéoporose, particulièrement si un traitement prolongé expose à ce risque ou si une maladie inductrice d’ostéoporose a été diagnostiquée. La plante est vendue en pharmacie sous forme de gélules ou de tisane. La ménopause est également une indication de la prêle, car c’est une situation qui favorise la survenue de l’ostéoporose. Plasma de Quinton, Kale, chlorella et lait de jument chez les personnes âgées en prévention de l’ostéoporose.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).