Acné


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’acné
Causes de l’acné
Symptômes de l’acné
Traitements par les plantes médicinales

L’acné

L’acné est une affection cutanée très courante qui touche particulièrement les adolescents mais également certaines femmes enceintes et ménopausées. Elle apparaît généralement sur le visage, le cou, le bras, le dos et la poitrine. Elle est connue sous d’autres appellations, à savoir acné vulgaire, acné kystique, acné excoriée ou acné fulminante. Il existe plusieurs types d’acné tels que l’acné professionnelle que l’on attrape quand on est exposé à des produits chimiques dans certains lieux de travail. L’acné rosacée est une maladie chronique de la peau, l’acné conglobate est assez rare et elle laisse des traces presque indélébiles. L’acné chéloïdienne peut également engendrer de vilaines cicatrices. Cette maladie de la peau n’est pas une maladie infectieuse, elle est plutôt inflammatoire. Si elle apparaît vers la quinzième année pour les adolescents, elle disparaît vers la vingtième année.

Causes de l’acné

D’une manière générale, l’acné apparaît lorsqu’il y a une forte sécrétion de sébum. Celui-ci va boucher les canaux des follicules. De petits points noirs ou blancs surgissent et se transforment très souvent en boutons rouges un peu douloureux. Chez certaines femmes, quelques jours avant la menstruation des boutons d’acné se forment sur le visage. Les produits cosmétiques gras comme les fonds de teint peuvent faire apparaître l’acné. La prise de médicaments contenant des stéroïdes anabolisants, de la cortisone ou les pilules contraceptives favorisent une éruption acnéique. Le stress est également considéré comme un des facteurs qui provoque l’acné. Un nouveau né peut aussi avoir de l’acné lorsqu’il y a un passage des hormones de la mère dans son sang. Le dérèglement des hormones qu’on observe fréquemment pendant la puberté est la cause la plus courante de l’éruption des boutons.



Symptômes de l’acné

L’acné peut se manifester sous forme de nodules qui sont des boutons durs et douloureux quand on les touche. Les pustules contiennent du pus et provoquent de la douleur au toucher. L’acné se présente également en petits points noirs connus sous le nom de comédons ouverts ou des boutons blancs appelés comédons fermés dus à une dilatation de quelques follicules pileux. Les kystes se forment sous la peau. Lorsqu’on les presse, il en sort une sorte de liquide blanchâtre et une odeur désagréable s’en dégage. Généralement, on reconnaît l’acné sous l’apparence de boutons rouges sur la peau et particulièrement sur le visage. L’acné des nourrissons se présente avec des petits boutons roses ou rouges. On peut les voir à la naissance et peuvent apparaître jusqu’au deuxième mois.

Traitements par les plantes médicinales

Plusieurs plantes médicinales entrent dans le traitement de l’acné. Un mélange de lavande, de tea tree, de calendula, de l’eau de rose et de l’hamamélis constitue une bonne lotion pour lutter contre l’acné. La lavande agit efficacement contre l’inflammation, le calendula produit des effets favorables sur la circulation dans la peau. Pour soigner l’acné vulgaire, le pissenlit convient parfaitement car il a une action anti-acide. L’huile essentielle de la camomille, un excellent désinfectant et un bon anti inflammatoire aidera à apaiser les inflammations dues à l’acné. L’aloe vera agit sur les rougeurs en les atténuant. L’huile de lin combiné à l’huile de noisette et du vinaigre de cidre fera un bon astringent. Le chardon marie ou la menthe poivrée sont également bénéfiques dans le traitement de l’acné. La badiane a une fonction dépurative et élimine les toxines responsables de l’acné. On peut la prendre en décoction ou en gélules. L’huile d’argan peut être utilisée en usage externe. Il est à souligner toutefois que les plantes médicinales sont des compléments aux traitements classiques à base de médicaments.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

Trackbacks

  1. Bardane (Arctium) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).