Rosacée


Rosacée
Noter cet article

La rosacée
Causes de la rosacée
Symptômes de la rosacée
Traitement avec les plantes médicinales

La rosacée

La peau est souvent touchée par différents types d’affections dont la gravité varie en fonction de la maladie. La rosacée, qui touche surtout le visage, est une affection chronique de la peau. Les personnes qui sont touchées par cette maladie sont âgées aux environs de la trentaine. Dans la majorité des cas, les victimes ont la peau ainsi que les yeux clairs. Leur peau rougit facilement sous l’effet de la chaleur et des rayons du soleil. Bien que les jeunes adultes soient les plus touchés par la rosacée, il peut arriver que les enfants soient aussi victimes de l’affection. Par ailleurs, l’on observe également une prédisposition de la femme à la maladie.

Causes de la rosacée

Le pourcentage des personnes atteintes de rosacée tourne autour de 3 à 10% de la population. La rosacée peut être causée par une forte exposition aux rayons de soleil. Les symptômes de la maladie sont en quelque sorte une réaction anormale de la peau ayant subi une trop forte exposition au soleil. Il arrive aussi que le système immunitaire de la peau soit déréglé et provoquera ainsi des cas de rosacée. Que ce soit dans la rue, au bureau ou à la maison, la peau risque toujours une attaque d’acariens ou de bactéries qui sont dans la plupart des cas microscopiques. Ces microorganismes font aussi partie des causes de l’apparition de la rosacée. Une réaction excessive des vaisseaux sanguins du visage est aussi un facteur non négligeable de l’affection. A noter qu’un grand consommateur de boisson alcoolisée est souvent épargnée par la maladie. Par contre, si la maladie est déjà présente, la prise de ce genre de boisson peut aggraver le cas.



Symptômes de la rosacée

La rosacée peut être subdivisée en quatre grandes catégories, entre autres la rosacée érythématotélangiectasique, la rosacée phymateuse, la rosacée papulopustuleuse et la rosacée oculaire. Malgré l’existence de ces différents types de la maladie, les principaux symptômes sont souvent les mêmes. Ainsi, l’on peut observer en premier lieu une apparition de rougeur sur le visage, comme sur les joues, le menton, le front et le nez. L’on observe souvent un certain enclin de ces parties du visage à rougir facilement à la suite d’un repas, d’un changement de température ou encore d’une émotion soudaine. Le sujet peut également avoir l’impression que sa peau brûle et que celle-ci devienne sensible et sèche. L’apparition de pustules ou de papules, qui sont des petits boutons de couleur rouge et remplis de pus, s’observe ensuite sur le menton, le nez, le front sans oublier les joues. Les vaisseaux sanguins des joues et du nez vont alors devenir de plus en plus apparents. Pour terminer, les yeux deviendront irrités, secs et adopteront souvent la couleur rouge.

Traitement avec les plantes médicinales

Il n’existe pas vraiment de moyen efficace pour la prévention de la rosacée étant donné que les principales causes de son apparition demeurent jusqu’ici un mystère. L’antibiothérapie, par voie orale et sous forme de crème, est le recours médicamenteux le plus adopté. Ainsi, l’on cite l’isotrétinoïne à prendre oralement pour les cas avancés de la maladie et l’acide azélaïque à appliquer sur les pustules pour réduire leur nombre. Dans le rayon phytothérapie, plusieurs plantes ayant des vertus médicinales commencent également à connaître de nombreux adeptes. Parmi eux figurent l’aloé vera, l’arbre à thé ou encore la camomille qui possèdent les qualités nécessaires au traitement de la rosacée. Comme ces plantes possèdent des propriétés distinctives, le mieux est donc de consulter l’avis d’un phytothérapeute avant de les utiliser. C’est surtout le cas de la camomille, une plante aux propriétés extrêmement fortes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).