10 merveilleuses propriétés de l’H.E de lavande


10 merveilleuses propriétés de l’H.E de lavande
Noter cet article
lavande

Lavande

La lavande et son huile essentielle sont utilisées depuis l’antiquité pour leur parfum et leurs nombreuses actions sur le corps et la psyché.

L’huile essentielle de lavande est un excellent remède pour les premiers secours, étant fortement antiseptique et cicatrisante.

Mais elle possède beaucoup de propriétés et d’utilisations fantastiques.

Voyons quelques-unes des préparations pouvant facilement se faire à la maison :

1/ Petites brûlures et coup de soleil

L’huile essentielle de lavande est très efficace contre les petites brûlures causées par le soleil et le feu.

Pour obtenir des propriétés apaisantes, cicatrisantes et rafraîchissantes, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée diluée avec du gel d’aloès vera à hauteur de 5 gouttes d’huile essentielle pure de lavande dans 5 ml de gel d’aloès.

Peu d’applications vous permettent de régénérer et décongestionner la peau brûlée par le soleil ou une petite brûlure par le feu, empêchant même efficacement une infection bactérienne possible.
Cette préparation peut être utilisée avec succès sur des coupures ou des éraflures mineures.

En été, vous pouvez préparer une lotion après-soleil efficace à pulvériser, en ajoutant 20 gouttes d’huile essentielle de lavande pure à 250 ml d’eau minérale. Ce mélange peut être stocké dans une bouteille de pulvérisation au réfrigérateur et utilisé plusieurs fois par jour pour rafraîchir la peau et tonifier les jambes fatiguées.

2/ Problèmes circulatoires

Si vous souffrez de problèmes circulatoires, tant sanguin que lymphatique, la lavande peut vous fournir une aide précieuse.

En mélangeant 20 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 100 ml d’huile de tournesol pour obtenir une très bonne huile de massage, lorsque vous avez les chevilles enflées et douloureuses, et pour stimuler la circulation.

Vous devez être attentif de procéder au massage de la cheville au genou, de façon à encourager le retour du flux de sang vers le cœur et éviter la rétention d’eau dans les jambes.

L’huile de tournesol est riche en vitamine E, mais pas grasse, cela vous permet donc de faire le massage, même avant d’aller au lit.



3/ Imperfections de la peau

Marques de cellulite, peau d’orange, et vergetures.

Dans ce cas , mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande avec de l’huile de noisette. Il s’agit d’une huile de base nourrissante, mais avec des propriétés astringentes, appropriées pour la peau atone et pour relaxer en présence de marques de cellulite et de vergetures.

4/ Huile anti-âge visage

S’appuyant sur la propriété de régénération, vous pouvez préparer une bonne huile anti-vieillissement pour le visage, qui réduira aussi la présence de taches sombres.

Cette huile est obtenue en ajoutant 20 gouttes d’huile essentielle de lavande à 30 ml d’ huile de musc rose.

5/ Rééquilibrant du sébum

L’huile essentielle de lavande est un remède fantastique contre les cheveux gras, la dermatite, l’eczéma, et en particulier, contre la dermite séborrhéique. C’est une pathologie diffuse, qui se déclenche principalement au changement de saison, entraînant des phénomènes inflammatoires sur le visage, en particulier sur les sourcils et autour des narines.

La peau apparaît rouge, couverte d’écailles sébacées blanchâtres ; se fait alors ressentir une forte sensation de démangeaison et, en général, en plus de l’inflammation, une infection bactérienne et/ou fongique. Cette dermite séborrhéique est souvent liée à des facteurs allergiques et peut être déclenchée par le stress.

La lavande met en action, dans ce cas, une synergie d’activité. D’un point de vue physique, elle améliore l’inflammation, équilibre le niveau de sébum et réduit l’état allergique.

Préparation : 20 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 50 ml d’huile de jojoba. Appliquer sur le visage matin et soir, en se concentrant sur les zones les plus enflammées.

6/ Stress et système nerveux

D’un point de vue psychologique, l’arôme de la lavande apaise l’état de stress, et restaure un sens de l’équilibre et de la paix intérieure.

La lavande apaise les tensions, réduit le stress en général, atténue l’agressivité du syndrome prémenstruel, équilibre un cœur avec des battements un peu accélérés.

Masser vos tempes avec un mélange d’huile essentielle de lavande diluée dans de l’huile support (environ 1 goutte par 2 ml d’huile support), le cou et à la base du cuir chevelu pour réduire les tensions, faire disparaître les maux de tête intenses et soulager l’anxiété.

7/ Parfum d’ambiance

Comme parfum d’ambiance, l’huile essentielle de lavande dans la maison, peut s’utiliser avec des humidificateurs ou des lampes aromatiques, elle permet d’améliorer l’harmonie familiale.

Pour préparer un mélange pour diffuseur aromatique, mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 gouttes d’huile essentielle de citron et 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse, de ce mélange obtenu utiliser une goutte par mètre carré de surface.

Quelques gouttes d’ huile essentielle de lavande sur l’oreiller favorise un sommeil paisible et physiologique, ce remède est adapté pour les adultes stressés et fatigués, mais aussi pour les enfants agités et les personnes âgées victimes d’insomnie.

8/ Enfants capricieux et fatigués

S’il arrive à votre enfant de faire une crise de colère, qu’il ne veut pas aller au lit ou est tellement fatigué qu’il ne peut pas trouver le sommeil, vous pouvez préparer un bon bain relaxant, en ajoutant à l’eau chaude du bain 2,5 ml d’huile lavande  et 1 ml d’huile de camomille (diluées dans un peu huile support).

La détente est assurée pour lui … mais aussi pour vous, les parents !

9/ Cadeau pour un ami un peu agité !

Un cadeau original pour un ami un peu  agité ? Un beau pot-pourri qui parfume agréablement la maison et en même temps calme les tensions, à la fois internes et externes.

Vous pouvez préparer un pot pourri en mélangeant 100 grammes de fleurs de lavande, 6 grammes de feuilles séchées de thym, 3 grammes de feuilles séchées de menthe, 3 grammes de clous de girofle. Mélanger le tout, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de lavande et remplir un joli petit sac en toile.

Ce sera un cadeau utile, pas anodin et certainement très apprécié !

10/ Chromothérapie

Quand vous pensez à la lavande, il ne s’agit pas seulement du parfum qui évoque des souvenirs agréables et vous détend , même à la couleur également.

La chromothérapie exploite la puissance des couleurs sur notre psychisme et la délicate couleur de la lavande est bénéfique pour les yeux et l’esprit. Rideaux, coussins ou dans une armoire, cette couleur dans votre maison peut assurer la détente, évoquant les souvenirs du passé ou les images évocatrices de champs de lavande en fleur.

 

Huile essentielle Lavande Fine bio

Huile essentielle Lavande Fine bio

Huile essentielle Lavande Fine bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).