7 des meilleures huiles essentielles pour stimuler l’immunité


7 des meilleures huiles essentielles pour stimuler l’immunité
4.9 (98.82%) 17 - Avis conso
Nous sentons définitivement la saison froide s’installer! C’est cette période de l’année où, petit, votre maman vous disait toujours de «bien vous couvrir» chaque fois que vous sortiez et agrémentait de couvertures bien chaudes votre couchage pour s’assurer que votre dos et votre poitrine soient bien couverts la nuit.

Un système immunitaire sain et réactif
He aux effets stimulants immunitaires
Employer les he stimulant le système immunitaire

L’on peut penser que la raison pour laquelle cette période est qualifiée de saison du rhume et de la grippe n’est pas parce que les gens ont froid en soi, mais peut être car la plupart d’entre nous a tendance à passer plus de temps bien au chaud à l’intérieur – ce qui pourrait nous rendre peut être plus vulnérable et sensible aux germes, bactéries et autres virus lorsque nous sortons de notre petit nid douillet!

Système immunitaire fort et sain

Système immunitaire fort et sain

Dans cet esprit, nous devrions sûrement nous habituer à l’idée que le fait de maintenir nos défenses immunitaires au beau fixe n’est pas seulement à considérer de façon saisonnière, et peut être une priorité au jour le jour et durant toute l’année.
Cela peut sembler être une « routine » rébarbative et difficile à réaliser, mais parfois, il convient juste de mettre en œuvre ou d’ajouter quelques petites choses à nos habitudes quotidiennes pour s’inscrire sur la bonne voie vers un système immunitaire plus résilient.
Un mode de vie sain joue un rôle dans un système immunitaire sain.
Et vice versa! Pour vivre une vie saine, nous avons besoin d’un système immunitaire fort.

Pistes à explorer pour un système immunitaire sain et réactif

Les experts du secteur de la santé étudient depuis longtemps les moyens par lesquels notre organisme produit les meilleures réponses immunitaires possibles.
Puisque notre système immunitaire est un «système» – un groupe complexe d’organes travaillant ensemble – il a besoin d’un équilibre pour fonctionner à son plein potentiel. Il n’existe pas de moyen absolu de tout contrôler, mais un mode de vie sain est sans aucun doute votre meilleure chance d’être en plein état de bien-être physique.

Voici quelques pistes à explorer pouvant s’avérer profitable pour mener une vie saine:

Éviter de contracter une infection

Gastro-entérite virus

Gastro-entérite virus

Une bonne hygiène reste la voie à suivre pour éviter les infections. Se laver régulièrement les mains, éternuer et se moucher dans des mouchoirs propres, ne pas tripoter les croûtes sur les plaies, faire sa toilette tous les jours, se changer souvent avec du linge propre et renouveler les draps sont quelques-unes des meilleures façons d’éviter les bactéries et autres microbes indésirables. Il s’agit de petites règles d’hygiène faciles à mettre en œuvre, cependant parfois négligées par certains.
Attention toutefois, à ne pas être trop maniaque sur la propreté intérieure de l’habitat, et surtout sur la sur-utilisation de désinfectants et autres produits d’entretien chimiques, perturbateurs endocriniens ; d’une part car il ne s’agit pas de vivre dans un environnement aseptisé, car l’exposition à quelques germes peut s’avérer bénéfique pour stimuler la réponse immunitaire, et d’autre part l’emploi de produits d’entretien naturels n’altère pas celle-ci.

Adopter une alimentation saine

Alimentation santé

Alimentation santé

Bien qu’il n’y ait pas de dogme en matière de régime alimentaire, l’on sait maintenant qu’il est important d’en observer un, riche en fruits et légumes de saison, fraîchement récoltés, de préférence biologiques pour une plus grande richesse en nutriments, car ils sont gorgés de vitamines et minéraux, à l’origine de merveilles nutritionnelles pour l’organisme.
Lorsque l’on sait que jusque 80% des défenses immunitaires se trouvent dans l’intestin, il est primordial d’entretenir la santé digestive, et surtout un microbiote intestinal sain, en évitant la surconsommation de sucre, de graisses saturées pouvant entretenir les bactéries pathogènes dont Candida albican, et à contrario, en entretenant ce microbiote au beau fixe, en consommant des aliments lui étant profitables comme le sont les pré et probiotiques. A noter qu’une diète alcaline, donc antiinflammatoire peut également être propice à engendrer une santé digestive et générale potentiellement salvatrice. (voir l’équilibre acido-basique)

Faire de l’exercice régulièrement et maintenir un poids santé

Surpoids, obésité

Surpoids, obésité

L’on est souvent motivé par la vision globale de mener un mode de vie plus sain, et l’activité physique doit, ou plutôt devrait en faire partie intégrante. Pour cela la pratique d’une activité physique et/ou sportive est primordiale pour préserver la santé.
En plus d’aider à maintenir, entre autre, un poids santé, des muscles et une santé pulmonaire au beau fixe, une activité physique mesurée permet, d’éliminer plus facilement les toxines, de faciliter le travail dépuratif et d’entretenir la santé des organes émonctoires, de gérer le stress (y compris oxydatif) et les niveaux inflammatoires bas. Au cas où vous ne seriez pas motiver à faire de l’exercice seul, faites vous accompagner ou inscrivez-vous dans un club de sport ; la motivation peut également être stimulée par ce biais.

Gérer le niveau de stress

Stress : comment le combattre ?

Stress : comment le combattre ?

Le stress est assez difficile à mesurer – une situation stressante pour l’un ne la sera pas forcément pour l’autre – cependant la gestion du stress est importante car des études récentes montrent que le stress altère le système immunitaire.
De même, des pathologies allant des maladies intestinales aux maladies cardiaques seraient associées aux effets du stress émotionnel.
Dormir suffisamment réduit la tendance à considérer les situations comme stressantes, et se concentrer sur la respiration chaque fois que l’on se sent anxieux est une bonne technique pour atténuer le stress.

Après ces quelques pistes faciles à entrevoir, destinées à maintenir au beau fixe l’immunité, il peut également être intéressant de parfaire sa réponse immunitaire grâce à l’aromathérapie, et donc aux meilleures huiles essentielles capables de stimuler le système immunitaire.

Huiles essentielles aux effets stimulants immunitaires

Il va s’en dire que certaines substances naturelles sont d’excellents compléments pour optimiser les bienfaits d’une vie saine.
Les huiles essentielles, en particulier, sont reconnues pour leurs propriétés à stimuler et renforcer le système immunitaire.

Certaines des huiles largement plébiscitées avec des effets stimulants immunitaires sont:

L’essence de Citron

Huile essentielle de citron contre les allergies

Huile essentielle de citron contre les allergies

L’essence de citron possède naturellement des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et détoxifiantes. Elle s’emploie particulièrement bien en synergie avec d’autres huiles essentielles, ce qui la rend particulièrement précieuse dans des formules adaptées à stimuler l’immunité. Il s’agit également d’un excellent désinfectant naturel pouvant être employé dans les solutions naturelles visant à la désinfection des surfaces ou comme un spray assainisseur d’air.
Employez l’essence de citron rapidement car sa durée de conservation n’est que d’environ 1 à 1 an et demi.

L’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum)
Les propriétés les plus intéressantes et recherchées dans une huile essentielle pour le soutien immunitaire sont antibactériennes et antiseptiques.
L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan possède ces deux propriétés et peut donc allégrement aider à renforcer les défenses naturelles contre les germes de saison. Attention cependant, cette huile est considérée comme une huile «chaude», ce qui signifie qu’elle doit toujours être employée diluée pour s’utiliser en toute sécurité.

REMARQUE: Il existe 3 types de cannelle disponibles à l’achat: l’huile essentielle d’écorce de cannelle de Cannelle de Ceylan, celle de feuille de cannelle de Cannelle de Ceylan et celle de Cannelle cassia.
Si vous vous demandez quelle est la meilleure variété d’huile essentielle de cannelle pour le soutien immunitaire, choisissez celle d’écorce de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum). Celle distillée à partir des feuilles Cinnamomum zeylanicum est également acceptable à cette fin, alors que l’huile essentielle de Cinnamon Cassia est la moins efficiente. Donc si vous partez de zéro au niveau de l’achat d’huiles essentielles pour le soutien immunitaire, assurez-vous d’inclure l’écorce de Cannelle de Cannelle de Ceylan.

L’huile essentielle d’Arbre à thé (Tea Tree)

Arbre à thé

Arbre à thé

L’he de Melaleuca alternifolia ou l’huile d’arbre à thé est parmi les huiles les plus polyvalentes qui possèdent des propriétés antimicrobiennes. C’est un décongestionnant et un expectorant efficace et populaire dans de nombreux remèdes maison. Que ce soit pour votre système immunitaire, ou pour traiter l’acné, les boutons de fièvre, la toux et la congestion thoracique, l’arbre à thé est une huile très employée par l’aromathérapeute.

Si votre coffret d’huiles essentielles ne comprend pas d’huile d’arbre à thé, vous pouvez l’ajouter dès maintenant et soyez assuré que vous y trouverez de nombreuses applications utiles sur le moment et à l’avenir.

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata soutient un système respiratoire sain tout comme l’huile d’arbre à thé car elle possède également des propriétés décongestionnantes et expectorantes. Personnellement, je trouve que cette huile distille une fragrance plus agréable que celle de l’arbre à thé. Plus fraiche et fougueuse, et peut être aussi plus végétale ​​que l’arbre à thé.

L’huile essentielle d’eucalyptus est produite par distillation à la vapeur des feuilles et des branches de l’arbre. Il existe plusieurs variétés d’eucalyptus (plus de 500!), Mais le plus souvent, seules trois variétés différentes d’huiles essentielles d’eucalyptus sont distribuées: Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata, Eucalyptus citriodora.
Elles ont leur propre effet thérapeutique : globulus pour les effets respiratoires/antibactériens, radiata pour le soutien du système immunitaire et les problèmes de tissus musculaires profonds tels que les foulures et les entorses, et citriodora plutôt pour confectionner les répulsifs contre les moustiques ou soigner les infections fongiques.

L’huile essentielle de Menthe poivrée

Huile essentielle de menthe

Huile essentielle de menthe

L’he de Mentha piperita ou de menthe poivrée fait partie des huiles essentielles les plus courantes. Elle peut être employée pour aider à soulager les maux de tête et l’indigestion. Elle possède des propriétés détoxifiantes et on pense qu’elle aide également à réduire les envies de sucre.

Bien qu’elle ait un arôme assez fort, elle reste agréable sur les voies respiratoires et apaisante sur le système respiratoire. La menthe poivrée possède des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, qui aident à combattre les infections virales et fongiques, y compris les boutons de fièvre. Elle convient à l’inhalation directe, aux bols à vapeur, à la diffusion et à l’application topique diluée.

L’huile essentielle d’Origan

L’huile essentielle d’Origanum vulgare est riche en antioxydants et combat efficacement les agents pathogènes, comme les bactéries, les virus et autres micro-organismes pouvant causer des maladies.

L’huile d’origan est bénéfique dans le traitement de divers problèmes de santé et l’utilisation de cette huile dépend des conditions de santé endurées sur le moment. Si vous souffrez de diverses affections, demandez toujours l’avis de votre médecin aromathérapeute. L’origan étant fortement concentré, la modération est également nécessaire pour éviter des résultats défavorables.

L’huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de Syzygium aromaticum ou de clou de girofle est l’une des huiles essentielles antioxydantes les plus puissantes disponibles. Son parfum est légèrement corsé et peut nécessiter un peu de temps pour s’y habituer. C’est aussi une huile «chaude», alors n’oubliez pas de la diluer fortement si vous prévoyez de l’utiliser par voie topique pour vous assurer de rester à l’écart des irritations cutanées.



Employer les huiles essentielles pour stimuler le système immunitaire

Le système immunitaire fait partie des systèmes les plus complexes et les plus diversifiés du corps. C’est l’un des pourvoyeurs les plus critiques de notre bien-être physique. Un système immunitaire sain pourra vous aider à combattre des types de maladies graves, il est donc de votre intérêt de garder votre système immunitaire aussi équilibré et fort que possible à tout moment de l’année.

Les huiles essentielles peuvent, de manière efficiente, soutenir votre système immunitaire, qu’il s’agisse de les diffuser ou de les vaporiser dans une pièce, de nettoyer les surfaces avec, de les appliquer diluées directement sur la peau.
Si c’est une première pour, voici quelques idées intéressantes pour essayer de vous familiariser avec ces puissants cadeaux de la nature:

Appliquer par voie topique

huiles essentielles pour l’immunité

Massage abdominale aux huiles essentielles

Massage abdominale aux huiles essentielles

Si vous vous sentez mal, essayez d’appliquer les mélanges suivants sur la plante de vos pieds et couvrez-les de chaussettes. Les pieds sont parmi les zones les plus absorbantes du corps, donc y appliquer des huiles essentielles les aidera à atteindre votre circulation sanguine plus rapidement!

D’autres zones à absorption rapide comprennent le cou et la zone derrière les oreilles. Il peut également être recommandé d’appliquer des huiles essentielles sur votre poitrine et votre gorge si vous avez une toux, une congestion thoracique ou un nez bouché.

- Mélangez une (1) cuillère à café de l’huile de support de votre choix (par exemple huile d’amande, de ricin, de noix de coco, de jojoba ou d’olive) et ajoutez trois (3) à cinq (5) gouttes d’huile d’origan.
- Mélangez une (1) cuillère à café de l’huile végétale de votre choix avec deux (2) à trois (3) gouttes d’eucalyptus.
- Mélangez une (1) cuillère à café de l’huile végétale de votre choix avec une (2) gouttes d’huile de citron et de menthe poivrée
- Mélangez une (1) cuillère à café de l’huile de votre choix avec (1) goutte d’huile de citron, de lavande et de menthe poivrée

Diffuser

Diffuseur d'huiles essentielles

Diffuseur d’huiles essentielles

Une façon de tuer les virus et les bactéries en suspension dans l’air est de diffuser des huiles essentielles. Vous auriez besoin d’un diffuseur à froid pour cela. Cela apportera non seulement à votre intérieur une agréable fragrance, mais adjoindra également de l’humidité dans l’air, soulageant les sinus secs et la toux. Il existe de nombreuses recettes de mélanges pour la diffusion d’huiles essentielles en fonction de l’effet souhaité.

Voici quelques recettes de mélanges de diffusion à essayer favorisant les effets de renforcement de l’immunité et de guérison :

Mélanges à diffuser pour stimuler le système immunitaire

- Mélangez deux (2) gouttes de citron, de menthe poivrée et d’eucalyptus avec une (1) goutte de romarin, de citron vert et de clou de girofle
- Mélangez trois (3) gouttes de citron, de lavande et de menthe poivrée
- Mélangez quatre (4) gouttes d’eucalyptus et de menthe poivrée
- Mélangez deux (2) gouttes d’eucalyptus, de romarin, de clou de girofle, de cannelle et d’orange sauvage
- Mélangez deux (2) gouttes de citron, de menthe poivrée et d’eucalyptus avec une (1) goutte de citron vert, de romarin et de clou de girofle
- Mélangez deux (2) gouttes de menthe poivrée, de marjolaine, de thym, de romarin et de lavande
- Mélangez cinq (5) gouttes de romarin, quatre (4) gouttes d’eucalyptus et de menthe poivrée, trois (3) gouttes de cyprès et deux (2) gouttes de citron

En résumé

Forme et vitalité

Forme et vitalité

Afin de parvenir à un système immunitaire fort, nous devons nous engager à adopter un mode de vie global de santé. Il n’y a pas d’approche universelle du bien-être, mais des informations comme celles-ci sont essentielles pour vous rappeler qu’existent des approches naturelles pour vivre une vie pleine et saine. Les pistes détaillées ci-dessus sont des choses simples à mettre en œuvre pour améliorer la réponse immunitaire.

Les recettes d’huiles essentielles que vous trouvez ici sont mes suggestions pour vous aider à diffuser des huiles dans votre intérieur, qui non seulement sentent bon, mais servent également à stimuler, renforcer votre système immunitaire.
Vous êtes bien sûr libre de créer vos propres mélanges; je vous recommande d’incorporer au moins une (sinon plus) des 7 meilleures huiles pour le système immunitaire que j’ai décrites.
N’oubliez pas que bien que ces huiles soient entièrement naturelles, elles n’en demeurent pas moins très actives, et peuvent également engendrer des réactions allergiques, des effets indésirables, secondaires, voire des interactions avec un traitement médicamenteux.
Il est donc important avant toute expérimentation, de déterminer précisément lesquelles sont à même de correspondre à votre état de santé sur le moment, et pourquoi pas de vous rapprocher d’un aromathérapeute, à même de pouvoir vous conseiller au mieux en fonction de votre état de santé sur le moment.

Où trouver de L’Huile essentielle de tree Bio et chémotypée ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).