Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita)


Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita)
1 (20%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de menthe poivrée
Découverte de la menthe poivrée
Propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée

Sous son aspect liquide jaune pâle, presque incolore, l’huile essentielle de menthe poivrée recèle des vertus qu’il est intéressant de découvrir. Pour obtenir le produit, les spécialistes recueillent les parties aériennes de la plante-mère et les entraînent à la vapeur d’eau jusqu’à distillation complète. L’huile concentre des effluves fortes qui connotent une extrême fraîcheur. Elle distille des composés terpéniques qui lui confèrent de nombreuses vertus, profitables à bien des égards.

À la découverte de la menthe poivrée

Figurant dans la famille des Lamiacées, la menthe poivrée se présente comme une plante vivace aux feuilles vertes foncées, de forme ovale. Connue des botanistes sous le nom de Mentha x piperita, cette herbacée concentre l’essentiel de ses principes actifs dans des dispositifs situés sur ses feuilles. Les substances, qui confèrent à la plante son odeur caractéristique, sont sécrétées par les poils recouvrant les feuilles. Outre les dérivés de terpènes, ces principes incluent notamment des flavonoïdes et des acides phénols. C’est au Moyen Orient qu’il faut rechercher les origines de cette plante, mais sa culture est désormais commune dans de nombreux pays. La plante se désigne indifféremment par sentebon, menthe sauvage ou menthe anglaise.



De nombreuses vertus curatives et préventives

L’huile essentielle de menthe poivrée a une propriété principalement stimulante et tonique. Celle-ci intervient sur différentes sphères fonctionnelles, depuis la digestion jusqu’à la fonction cardiaque ou nerveuse. Cette huile essentielle est utile pour prévenir les maux de transport ou pour soulager les dyspepsies. Tout ce qui est flatulence, état nauséeux ou vomissement, trouve une rémission rapide sous l’action du produit. L’huile essentielle de menthe poivrée est un complice de choix pour favoriser la résorption des signes de cirrhoses et d’hépatites virales. Le produit constitue, effectivement, un décongestionnant pour le foie. Comme il assume la même propriété au niveau de la prostate, on le conseille pour soulager les personnes souffrant d’inflammations à ce niveau. L’effet décongestionnant opère également sur les orifices de la sphère ORL. Les otites, sinusites et autres rhinites répondent favorablement au recours à cette huile essentielle. La vertu anti-inflammatoire de l’essence s’étend à toutes les manifestations de colites nephrétiques et de cystites, tandis que sa propriété anti-microbienne est efficace sur les infections à champignons ou à bactéries. L’on recourt ainsi à ses effets pour traiter les manifestations prurigineuses communes aux varicelles, à l’eczéma et à l’urticaire. L’herpès et le zona connaissent également une certaine rémission. L’extrême fraîcheur que dégage cette huile essentielle sous-tend des propriétés mucolytiques et anti-catarrhales, effectives dans les cas de rhumes et de gênes au niveau des voies aériennes. L’huile essentielle de menthe poivrée se prête à l’usage des femmes souffrant de règles douloureuses, par sa vertu emménagogue. Sa propriété antalgique n’est pas à négliger contre les douleurs des articulations ou des muscles et même les névralgies. Il est inutile de préciser que le produit peut jouer un rôle important dans l’assainissement de la cavité buccale, par son arôme frais.

Pour une utilisation sans risque

Les nombreuses vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée ne doivent pas faire oublier d’en user avec prudence. Le test du pli du coude est recommandé, étant donné la présence de traces de limonène dans la composition du produit. Veiller à ce que l’usage n’occasionne pas des projections dans les yeux, pour lesquels le composé est irritant. Une application locale, dans le nez ou autres voies aériennes, est déconseillée chez les jeunes sujets, au risque de générer des effets secondaires de type spasme pharyngé.

Huiles essentielles anti âge, Antivieillissement et de soins de beauté.
Huile essentielle d’EucalyptusHuile essentielle de SaugeHuile essentielle de carotteHuile essentielle d’ylang-ylang - Huile essentielle rose de DamasHuile essentielle PALMA ROSAHuile essentielle menthe poivréHuile essentielle géranium odorantHuile essentielle ciste ladanifèreHuile essentielle citron.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).