Huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga Odorata Totum)


Huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga Odorata Totum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle d’ylang-ylang
L’ylang-ylang, la « fleur des fleurs »
Bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang
Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang, généralités

L’huile essentielle d’ylang-ylang, appelée également Huile de Cananga, est obtenue après au moins 20 heures de distillation à la vapeur d’eau des fleurs de la plante. Ce liquide opalescent et visqueux se distingue par une couleur jaunâtre et une odeur à la fois florale, camphrée, forte et assez fruitée. Il renferme en grande partie des sesquiterpènes, dont du germacrène-D, mais aussi des sesquiterpénols, des monoterpénols, des phénols, des éthers et des aldéhydes en quantités largement faibles. De densité oscillant entre 0.928 et 0.944, l’huile essentielle d’ylang-ylang devient inflammable à une température supérieure ou égale à 85°C. Pour qu’il garde ses bienfaits thérapeutiques, le liquide est à conserver dans un endroit sec et non-lumineux .

L’ylang-ylang, la « fleur des fleurs »

L’ylanguier est une plante originaire des Philippines, appartenant à la famille des Annonacées. Sa culture s’élargit ensuite jusqu’en Inde, en Asie du Sud-Est, en Australie, dans les îles tropicales du Pacifique, dans les Caraïbes et dans les pays de l’Océan Indien. Cet arbre à parfum se distingue par des feuilles luisantes et persistantes, de couleur verte vive. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 20 mètres s’il est cultivé dans son milieu d’origine. Sa taille moyenne est d’environ 12 mètres. La culture de cette plante résistante aux maladies ne requiert pas de conditions particulières. L’ylang-ylang pousse favorablement sur les terres ensoleillées, humides, mais apprécie aussi un environnement légèrement ombragé. La fleur d’ylang-ylang, connue scientifiquement sous le nom de Cananga Odorata Totum, constitue des grappes, en forme d’étoiles, situées sous les feuilles. De couleur jaune virant au vert, elle dégage une odeur suave et captivante. Cette caractéristique doit à la plante son utilisation considérable en parfumerie. Les fruits charnus de l’ylang-ylang mesurent en moyenne 25 millimètres de long. De forme ovoïdale, ils sont verdâtres et prennent un teint noirâtre en phase de maturité.



Huile essentielle d’ylang-ylang, ses vertus médicinales

L’huile essentielle d’ylang-ylang est très recherchée pour ses vertus tranquillisantes pour le coeur et la respiration. Excellent anti-dépressif, le liquide renforce l’équilibre nerveux. Il favorise également la stimulation sexuelle et intellectuelle. Les médecins prescrivent le produit dans le traitement du diabète, de l’hypertension artérielle, de la tachycardie et de l’arythmie. Bon nombre de produits cosmétiques renferment de l’huile essentielle d’ylang-ylang pour son action tonique pour les cheveux et la peau. L’essence est fortement recommandée en cas de troubles du sommeil, d’angoisse, d’agitation, de dépression, de panique ou de stress. Lorsqu’elle est utilisée en synergie avec d’autres essences, l’huile redouble ses effets thérapeutiques. Composée avec de la lavande vraie, elle permet notamment une baisse rapide de la tension artérielle.

Modes et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang s’emploie aussi bien en usage externe qu’interne. Afin de remédier à la frigidité, à l’asthénie sexuelle ou à l’impuissance, frictionner le bas du dos avec 2 à 3 gouttes de l’huile. Pour les peaux sensibles, faire diluer dans de l’eau ou dans d’autres huiles avant d’appliquer sur la peau. Pour se ressourcer après de gros efforts physiques, verser dans son eau de bain 5 gouttes de l’huile ajoutées de poudre de lait. Prendre une tisane composée d’essence d’ylang-ylang et de miel permet de calmer les angoisses, le stress et d’atténuer les palpitations. Vaporiser quelques gouttes de l’huile laisse un parfum fleuri et chaud à la pièce. Le liquide étant composé d’éléments naturels tels l’eugénol, le linalol, le citral, le géraniol, le bezoate de benzyle et le farnésols, les personnes sujettes à l’allergie doivent faire attention quant à son utilisation. L’huile essentielle d’ylang-ylang est déconseillée aux femmes enceintes, surtout durant les 3 premiers mois. En cas de doute, demander conseil auprès de son médecin.

Huiles essentielles anti âge, Antivieillissement et de soins de beauté.
Huile essentielle d’EucalyptusHuile essentielle de SaugeHuile essentielle de carotteHuile essentielle d’ylang-ylang - Huile essentielle rose de DamasHuile essentielle PALMA ROSAHuile essentielle menthe poivréHuile essentielle géranium odorantHuile essentielle ciste ladanifèreHuile essentielle citron.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).