Huile essentielle de carotte


Huile essentielle de carotte
Noter cet article

H.E. de carotte présentation
H.E. de carotte propriétés médicinales
H.E. de carotte origines
H.E. de carotte composition
H.E. de carotte dosage et posologie
H.E. de carotte bienfaits
Contre-indications & effets secondaires H.E. de carotte
Avis Huile essentielle de carotte
Associations H.E. de carotte
Achat H.E. de carotte

Huile essentielle de carotte présentation

Les propriétés curatives naturelles de l’huile essentielle de carotte ont été découvertes il y a des milliers d’années dans la Grèce antique et en Inde. En fait, le mot « carotte » vient du grec « caroton » et les anciens de cette époque avaient une haute estime pour sa valeur médicinale.

Belles carottes

Belles carottes

Dans les temps modernes, l’huile essentielle de carotte a été redécouverte, et son utilisation se répand de plus en plus à travers le monde. L’huile est extraite des graines de carottes séchées au moyen d’extraction de vapeur pour conserver tous les nutriments essentiels. L’huile possède un parfum doux et épicé avec des notes fraiches et herbacées mais aussi terreuses, avec des nuances boisées sèches. Puisque l’huile essentielle de carotte contient du carotène et de la vitamine A, elle est très bonne pour une peau saine, de beaux cheveux, des gencives et des dents en pleine santé, et une bonne vision. Mais quelles sont toutes les autres vertus de l’huile essentielle de carotte ?

Huile essentielle de carotte bienfaits & propriétés

Huile essentielle de carotte bienfaits & propriétés

Huile essentielle de carotte propriétés médicinales

L’huile essentielle de carotte pourrait être l’une des huiles essentielles les plus sous-estimées en aromathérapie. Elle est en effet très peu connue et possède pourtant de nombreuses propriétés médicinales. Elle contribue non seulement à soulager le stress et l’épuisement, mais elle est aussi un puissant détoxifiant pour le foie et elle stimule le rajeunissement de la peau. Elle est aussi capable de traiter les problèmes de peau tels que le psoriasis, l’eczéma et les plaies. Son action sur les cellules épidermiques aide à se préserver des rides et permet de garder un aspect plus jeune plus longtemps.
L’huile essentielle de carotte est riche en antioxydants qui aident à prévenir et même réparer les dommages du soleil, d’une mauvaise alimentation ou d’un environnement pas toujours sain sur la peau.
Ses nutriments comprennent le bêta-carotène, les vitamines A et E et la provitamine A. Elle nourrit la peau en la protégeant, et elle peut même jouer un rôle d’écran solaire pour les peaux qui ne sont pas trop sensibles au soleil.
Donc pour résumer, les bienfaits de l’huile essentielle de carotte sont les suivants, elle est : antiseptique, désinfectante, détoxifiante, anti-oxydante, anti-cancérigène, carminative, dépurative, diurétique, stimulante, tonique et vermifuge.
L’huile essentielle de carotte est diurétique, ce qui signifie qu’elle augmente la fréquence à laquelle vous allez uriner. Chaque fois que vous urinez, un peu de graisse (près de 4% du volume), des substances toxiques comme l’acide urique et les microbes qui causent des infections du système urinaire et autres sont évacuées du corps avec l’urine. De plus, cela réduit la pression artérielle et nettoie les reins. C’est également un bon moyen de nettoyer les calculs rénaux.



Huile essentielle de carotte origines

Huile essentielle de carotte origines

Huile essentielle de carotte origines

L’huile essentielle de carotte est extraite de la Daucus carota de la famille des Apiacées qui est également connue en tant que carotte sauvage. Elle est principalement obtenue à partir de carottes sauvages qui se trouvent généralement en Europe. C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle à feuilles vertes et avec des ombelles en dentelle blanche avec un centre pourpre.
L’huile est extraite par distillation à la vapeur à partir des graines séchées, mais l’ensemble de la plante peut servir à produire de l’huile essentielle.

Huile essentielle de carotte composition

L’huile essentielle de carotte est une huile très riche qui comporte de nombreux composants actifs. On y trouve de l’Alpha pinène, bêta pinène, Gamma Terpinene, limonène, camphène, sabinène, myrcène, Beta bisabolène, carotol et Geranyl acétate.
L’huile essentielle de carotte est également riche en carotène et en vitamine A, qui sont tous deux très bénéfiques pour les yeux et pour la peau, et qui sont des antioxydants efficaces.
L’huile essentielle de carotte est donc une véritable potion magique de détoxification et de tonique pour la peau.

Huile essentielle de carotte dosage et posologie

Huile essentielle de carotte dosage et posologie

Huile essentielle de carotte dosage et posologie

L’huile de graine de carotte peut être utilisée dans le traitement du stress, pour stimuler le foie, le système digestif et les voies respiratoires, ainsi que pour les douleurs musculaires à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle. Elle n’a pas une odeur très forte, mais son léger parfum de terre va aider à se reconnecter avec la nature et va apporter un grand sentiment de quiétude.
Elle peut aussi être mélangée ou diluée dans le bain, ou utilisée en huile de massage pour traiter les douleurs musculaires.
En cas d’utilisation dans le bain, entre 5 et 10 gouttes seulement suffisent (préalablement mélangées à une huile support).

Huile essentielle de carotte bienfaits

L’huile essentielle de carotte possède un niveau élevé d’antioxydants qui peuvent aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules saines. L’huile essentielle de carotte est utilisée dans de nombreux produits de soins de la peau et elle est particulièrement efficace pour les peaux abîmées par le soleil, les peaux sèches ou les peaux matures et ridées.
Cette huile essentielle puissante peut guérir les infections et protéger contre leurs effets grâce à de bonnes propriétés antiseptiques.

Appliquée en externe, elle peut guérir les infections de la peau et les plaies ouvertes.

Carottes de pleine terre

Carottes de pleine terre

Lorsqu’elle est consommée de manière interne, elle contribue efficacement à guérir les infections de la gorge, de la bouche, du côlon, de l’estomac, des intestins et du système urinaire. Elle est extrêmement efficace dans la guérison du psoriasis, des ulcères, des éruptions cutanées, des furoncles et de de l’acné. Elle pourrait même guérir les infections virales du système respiratoire telles que la bronchite, la grippe, les oreillons et autres.
Des études récentes ont montré qui l’huile essentielle de carotte était bénéfique pour guérir certaines formes de cancer, en particulier ceux de la bouche, de la gorge, de l’estomac, de la prostate et des reins. Ces propriétés anticancéreuses peuvent être attribuées en partie à ses propriétés antioxydantes, mais aussi à diverses autres propriétés médicinales de ses composants naturels.
En outre, l’huile essentielle de carotte a le pouvoir de purifier les organes de l’intérieur, en particulier le système circulatoire et digestif. Elle élimine les toxines comme l’acide urique, l’urée, les pesticides et autres produits chimiques qui pénètrent dans le corps par la nourriture et la pollution.

Contre-indications et effets secondaires Huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte devrait être évitée pendant la grossesse. Ceux qui souffrent d’épilepsie et d’asthme devraient également éviter l’huile essentielle de carotte car elle est très stimulante.
L’huile essentielle de carotte peut être très utile dans les problèmes respiratoires mais un surdosage peut provoquer des convulsions et des vomissements, veuillez donc toujours à ne pas en abuser et respectez scrupuleusement les dosages conseillés.

Carottes

Carottes

Avis Huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte a un effet détoxifiant sur ??le foie certain, et elle favorise considérablement le nettoyage du système digestif.
Elle est aussi utile pour l’arthrite, la goutte, les rhumatismes, les problèmes du nez, de la gorge et des poumons, tout en ayant des effets formidables sur la peau.
L’huile essentielle de carotte est donc un peu une huile « tout en un » que tout bon amateur d’aromathérapie devrait avoir chez lui. C’est une huile polyvalente et relativement saine qui convient à tout le monde.

Associations Huile essentielle de carotte

Bien qu’il existe différents mélanges possibles selon les buts souhaités, l’huile essentielle de carotte se mélange bien avec la bergamote, la genièvre, la lavande, le citron, la lime, l’orange, l’avocat, le bois de cèdre et le géranium.

Achat Huile essentielle de carotte

On trouve l’huile essentielle de carotte dans tous les bons magasins bio et dans les boutiques d’aromathérapie et de phytothérapie. A noter que certains rayons de grande surface possèdent maintenant des rayons « bien être » qui sont susceptibles de vendre ce type d’huile essentielle. Dans tous les cas, il faut toujours privilégier les produits bio et de qualité.

Huiles essentielles anti âge, Antivieillissement et de soins de beauté.
Huile essentielle d’EucalyptusHuile essentielle de SaugeHuile essentielle de carotteHuile essentielle d’ylang-ylang - Huile essentielle rose de DamasHuile essentielle PALMA ROSAHuile essentielle menthe poivréHuile essentielle géranium odorantHuile essentielle ciste ladanifèreHuile essentielle citron.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. L’huile essentielle de carotte est bonne pour les infections car c’est un bon antiseptique. Je recommande généralement de l’utiliser en complément pour les infections virales qui ont du mal à passer par exemple.
    Jamais essayé pour les problèmes de peaux mais j’imagine que ça marche aussi en surface puisque ça marche par l’intérieur. :)

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).