Huile essentielle de géranium vrai (Geranium macrorrhizum)


Huile essentielle de géranium vrai (Geranium macrorrhizum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de géranium vrai
Géranium vrai, la plante
Vertus de l’huile essentielle de géranium vrai
Utilisation de l’huile essentielle de géranium vrai

Caractéristiques de l’huile essentielle de géranium vrai

L’huile essentielle de géranium vrai est issue de la distillation des tiges et des feuilles de la plante éponyme. L’extrait obtenu est de couleur jaune ambrée ou verte, variable selon l’origine et la variété de la plante traitée. Sa fragrance unique, légèrement fruitée et rosée, est très appréciée dans la conception de parfums, de lotions et d’autres produits cosmétiques. Sa texture visqueuse a tendance à se solidifier à des températures inférieures. Les principes actifs de l’essence comprennent le citronellol, à 30 % de sa composition, le géraniol, l’isomenthone, le formiate de citronellyle, le linalol et la guaïadiène. L’huile essentielle de géranium vrai intervient dans l’aromathérapie et dans les préparations culinaires. Cette essence est indiquée pour traiter les problèmes cutanés tels que les blessures, les brûlures, la dermatose, l’acné et les peaux sèches.

Le géranium vrai, la plante

Le géranium vrai est une plante vivace originaire d’Égypte. Faisant partie de la famille des Géraniacées, il se décline sous diverses variétés comptant plus de 700 espèces. Deux types sont généralement utilisés en aromathérapie, dont le géranium odorant ou « pelargonium odorantissimum » et le géranium rosat ou « pelargonium graveolens ». Les vertus aphrodisiaques de la plante ont été découvertes pour la première fois en Bulgarie. Cette herbe médicinale est très prisée pour stimuler les désirs sexuels tout en contrôlant les problèmes liés au dysfonctionnement érectile. L’huile essentielle de géranium vrai doit son succès à ses propriétés curatives et apaisantes ainsi qu’à son doux parfum.



Les vertus de l’huile essentielle de géranium vrai

L’huile essentielle de géranium vrai est particulièrement opérante dans le traitement des problèmes liés à l’épiderme. Ce produit s’avère être un excellent régénérant des couches superficielles de la peau grâce à ses propriétés antiseptiques, astringentes et régénératrices cellulaires. Son action purifiante est très efficace pour soigner les mycoses au niveau de la peau, de l’appareil digestif ou du vagin, ainsi que les désagréables cicatrices. Cet extrait est aussi opérant contre les asthénies, le diabète, la grippe et la fatigue générale. Son administration favorise la digestion et calme les différents maux ressentis au niveau du système digestif, dont les crampes d’estomac et les troubles intestinaux. Il constitue également un bon régulateur des menstruations. En cosmétique, l’huile essentielle de géranium vrai intervient dans l’élaboration de masques de beauté. Quelques gouttes de ce soin suffisent pour profiter de ses bienfaits. L’essence hydrate les peaux sèches tout en matifiant les zones à tendance grasse. La peau retrouve son équilibre et sa souplesse. Une application régulière d’un masque à base de cette huile constitue une mesure de prévention contre l’apparition de ridules.

Utilisation de l’huile essentielle de géranium vrai

L’usage de l’huile essentielle de géranium vrai requiert une surveillance médicale. Ce produit doit être dilué dans une légère quantité d’eau ou mélangé à d’autres huiles essentielles lors d’une application externe. Une petite de dose à administrer deux à trois fois par jour est largement suffisante pour apaiser les troubles digestifs, dont la diarrhée. Pour traiter les dermatoses ou les douleurs rhumatismales, l’on procède à des frictions au niveau du thorax et de la nuque tout en appliquant 10 à 20 gouttes de l’essence. La fumigation de cette dernière est très opérante pour désobstruer et sécher les boutons juvéniles. Afin de libérer le corps des tensions et des fatigues profondes, effectuer un massage de la colonne vertébrale avec un mélange d’huile végétale additionnée de 3 gouttes d’huile essentielle de géranium vrai. Un massage régulier à base de cette essence aide à combattre les vergetures et à éliminer les rétentions d’eau. Une petite application au moyen d’un coton imbibé du produit permet de soigner les éventuelles piqûres d’insectes, les écorchures et les brûlures accidentelles.

Huiles essentielles anti âge, Antivieillissement et de soins de beauté.
Huile essentielle d’EucalyptusHuile essentielle de SaugeHuile essentielle de carotteHuile essentielle d’ylang-ylang - Huile essentielle rose de DamasHuile essentielle PALMA ROSAHuile essentielle menthe poivréHuile essentielle géranium odorantHuile essentielle ciste ladanifèreHuile essentielle citron.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).