Huile essentielle de rose (rosa damascena)


Huile essentielle de rose (rosa damascena)
Noter cet article

 

Huile essentielle de rose
Extraction de l’huile essentielle de rose
Vertus de l’huile essentielle de rose
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de rose

Caractéristiques de l’huile essentielle de rose

Huile essentielle de rose bienfaits

Huile essentielle de rose bienfaits

L’huile essentielle de rose est obtenue par enfleurage des boutons du rosier. Ce produit particulièrement doux est très prisé dans la cosmétologie, notamment dans la conception des soins pour visage. Il est particulièrement recherché pour ses vertus tonifiantes et régénératrices des cellules tissulaires. L’essence se présente sous forme de liquide incolore ou légèrement jaune, selon les variétés de rose traitées. L’huile essentielle de rose se solidifie à une température ambiante. Sa fragrance unique légèrement fleurie et fruitée offre une note subtile. Ses principes actifs comptent le citronnellol, le damascénone, le nérol, le géraniol et les n-paraffins. Outre ses qualités médicinales, l’essence intervient dans les préparations culinaires et dans la parfumerie.

Techniques d’extraction de l’huile essentielle de rose

L’huile essentielle de rose figure parmi les toutes premières essences utilisées dans les temps anciens. Généralement, trois variétés entrent dans son élaboration, dont la « rosa damascena », la « rosa centifolia » et la « rosa gallica ». La technique d’enfleurage, consistant à extraire le parfum des roses par macération, permet de respecter la fragilité des fleurs et le caractère délicat de leur parfum. Ce procédé requiert l’utilisation de solvants spécifiques. Cette essence particulièrement onéreuse nécessite une importante quantité de pétales et de boutons de roses lors de son élaboration. En principe, 100 grammes d’huiles essentielles de rose exigent plus d’une tonne de pétales de roses bien frais. La distillation à la vapeur d’eau de ces pétales permet d’obtenir non seulement de l’huile essentielle, mais également de l’eau distillée de rose utilisée comme aromatisant en cuisine.



Les vertus de l’huile essentielle de rose

L’essence de rose est plus connue pour ses propriétés bienfaisantes pour la peau. Elle participe activement dans l’élaboration de la plupart des produits cosmétiques. Ses qualités tonifiantes et adoucissantes sont destinées à traiter les désagréables ridules, en régénérant la couche superficielle de l’épiderme. Elle favorise également la cicatrisation, notamment dans le cas de brûlures ou de plaies accidentelles. Ce produit apaise les irritations et les rougeurs provoquées par une exposition au soleil prolongée. Son application régulière contribue efficacement à la protection de la peau contre les agressions telles le froid, la sécheresse et le soleil. L’huile essentielle intervient également dans le domaine de la pharmacologie de par ses capacités thérapeutiques. Ses qualités astringentes et antiseptiques font leurs effets dans le soin des maladies de la gorge, des oreilles et du nez. L’essence apporte un soulagement notable aux sujets souffrant de gingivite ou d’angine. Son action antidépresseur lutte contre les émotions négatives, dont l’anxiété, en apportant soulagement et sérénité. Cette essence de qualité est préconisée dans le traitement des troubles intestinaux et pour soulager les maux causés par les menstruations. Elle constitue, en outre, un excellent aphrodisiaque et stimule le désir sexuel chez les sujets présentant des problèmes liés à la frigidité ou au dysfonctionnement érectile.

Précautions et modes d’utilisation de l’huile essentielle de rose

L’efficacité de l’huile essentielle de rose n’est plus à prouver. Ce produit s’utilise en usage interne comme externe. L’essence doit être diluée dans d’autres huiles avant toute application. Elle convient parfaitement pour les massages et bains aromatiques. Pour les soins cutanés, une cuillerée d’huile végétale nécessite une goutte d’huile essentielle de rose. Il est conseillé de réchauffer le produit avant son application afin d’obtenir une texture plus fluide, favorisant ainsi son imprégnation. L’huile essentielle de rose n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les enfants de bas âges. Il est indiqué de respecter les doses prescrites par le médecin dans le but de limiter les éventuels risques d’allergies.


Huiles essentielles anti âge, Antivieillissement et de soins de beauté.
Huile essentielle d’EucalyptusHuile essentielle de SaugeHuile essentielle de carotteHuile essentielle d’ylang-ylang - Huile essentielle rose de DamasHuile essentielle PALMA ROSAHuile essentielle menthe poivréHuile essentielle géranium odorantHuile essentielle ciste ladanifèreHuile essentielle citron.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).