Huile essentielle de Ciste (Cistus ladaniferus)


Huile essentielle de Ciste (Cistus ladaniferus)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de Ciste
Cistus ladaniferus
Les valeurs thérapeutiques de l’huile essentielle de Ciste
Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de Ciste

Huile essentielle de Ciste

Pour avoir de l’huile essentielle de Ciste, il faudra utiliser les rameaux et les feuilles. L’extraction se fait par distillation complète à la vapeur d’eau. D’une couleur jaune orangé un peu pâle, l’huile est assez fluide et exhale une odeur boisée. Comme toutes les autres huiles essentielles, elle se conserve bien au sec et loin de la chaleur. Elle craint la lumière et son mode de conservation doit être bien respecté pour éviter l’oxydation. Terpène, bornyle, acétate terpenyle, terpène et alpha-pinène sont les principes aromatiques du Ciste. On utilise ce dernier dans la cosmétique, pour les massages et pour les inhalations. En synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles, celle du Ciste soulagera différentes infections. Elle sera parfaite avec le Niaouli comme antivirale, avec le romarin à verbénone, elle a un remarquable effet cicatrisant.

Cistus ladaniferus

Connu sous le nom scientifique de Cistus ladaniferus ou Cistus viscosus, le Ciste est un arbuste pouvant atteindre 1,50 mètres de hauteur. Il appartient à la famille des Cistacées et pousse dans les régions méditerranéennes. L’arbrisseau porte des feuilles d’une couleur vert gris et qui sécrètent une résine. La floraison a lieu en avril et les fleurs sont très fragiles. Le labdanum, une pellicule qui protège l’arbre, lui donne le pouvoir de lutter et de résister contre la sécheresse. Le Cistus ladaniferus est également recherché en parfumerie grâce à la senteur boisée qu’il possède. Comme plante d’intérieur, l’arbuste est très décoratif avec ses belles fleurs blanches dont chaque pétale a une tache rouge vif. Très éphémères, celles-ci ne durent qu’une journée. Le Ciste de la Corse donne la meilleure huile essentielle.



Les valeurs thérapeutiques de l’huile essentielle de Ciste

L’huile essentielle de Ciste peut être d’un usage externe ou interne. Par voie externe, elle est très efficace pour les saignements mineurs. Une goutte appliquée sur la coupure du rasoir arrête presque instantanément le sang et l’irritation du feu. Elle a également un effet diurétique, sédatif et stimulant. Grâce à sa propriété cicatrisante et astringente, cet extrait huileux est bon pour le traitement des plaies, des boutons, des crevasses et des gerçures. Il entre aussi dans les soins de l’hypertension artérielle et de la dépression nerveuse de par son action régulatrice sur le système nerveux. Dans le domaine de la cosmétique, l’huile essentielle de Ciste constitue un anti-rides remarquable. Elle prévient le vieillissement de l’épiderme surtout celui du visage. Une application journalière sur la zone à traiter donne de bons résultats. Pour l’usage interne, l’avis d’un thérapeute est plus qu’indispensable. La dose pourra varier selon l’importance de la maladie. Diarrhée et spasmes intestinaux sont également soulagés par la prise de cette huile. Quelques gouttes suffisent 3 à 4 fois par jour. Les douleurs arthritiques seront atténuées par un bain chaud dans lequel quelques gouttes d’huile sont versées. Trente minutes seront nécessaires pour laisser aux principes actifs d’agir efficacement. Utilisé avec l’huile essentielle de Patchouli et de Cyprès, en application externe, l’huile essentielle de Ciste agit contre l’hémorroïde.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de Ciste

De par son pouvoir hémostatique, l’huile essentielle de Ciste ne sera pas prescrite quand on prend des médicaments anticoagulants. Les femmes enceintes et allaitantes doivent s’abstenir d’utiliser ce produit. Il ne sera pas non plus appliqué pur sur une grande plaie. Pour les enfants, un suivi médical est obligatoire. Il faut éviter le contact de l’huile essentielle de Ciste sur les muqueuses ou les parties génitales. Pour le saignement du nez, on mettra 1 ou 2 gouttes sur un coton tige que l’on introduira dans les narines.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).