Huile essentielle de citron


Huile essentielle de citron
2.6 (52.86%) 14 - Avis conso

Citron, agrume contre le scorbut
Huile essentielle de citron jaune
Huile essentielle de citron bienfaits
Huile essentielle de citron propriétés
Huile essentielle de citron application
Huile essentielle de citron utilisation
Huile essentielle de citron précautions

Le citron, l’agrume contre le scorbut

L’on connaît du citron ses origines incertaines entre l’Inde et la Chine. En Europe, l’Italie en est la plus grande productrice.
Mais ce qui rendit surtout populaire ce fruit issu du Citrus limonum, nom botanique du citronnier, c’est la découverte de sa vertu contre le scorbut des marins, du temps de Christophe Colomb. L’arbre qui produit le citron mesure entre 5 et 10 m de haut.

Citron jaune

Citron jaune

À maturité, l’agrume présente un zeste de couleur jaune et d’aspect lisse. Il est particulièrement riche en vitamine C et occupe une bonne place en cuisine. Le jus rend les salades appétissantes et parfume pâtisseries et plats de poisson.

Huile essentielle de citron jaune ?

Le citron a tout bon. L’huile essentielle extraite de ce fruit saura se faire la complice attitrée des personnes soucieuses de leur bien-être. Issue des zestes de l’agrume, l’huile essentielle de citron se distille lentement, par expression à froid.
L’incomparable effluve de fraîcheur que l’on connaît au fruit se retrouve en ce liquide jaune ou vert pâle qui concentre tous ses bienfaits. Terpènes, mais surtout limonène, constituent les principes actifs qui confèrent au produit ses multiples vertus. Étant donné la quantité de zeste nécessaire à traiter pour obtenir l’huile essentielle, cette dernière se fait précieuse et coûte cher.



Huile essentielle de citron bienfaits

Huile essentielle de citron

Huile essentielle de citron

HE pour défense immunitaire

L’huile essentielle de citron figure parmi les plus chères du marché, son mode d’extraction étant assez singulier. Ce qui ne l’empêche pas de déployer mille vertus qui profitent aux plus jeunes comme aux personnes plus âgées. Ses propriétés dans le renforcement de la défense immunitaire en font un excellent composé dans la formulation des médicaments destinés aux personnes asthéniques ou fatiguées.

HE de citron contre la grippe

L’huile essentielle de citron agit comme un excellent stimulant. Elle convient aux usages chez les jeunes enfants dans la tranche d’âge où les infections les malmènent. L’essence possède d’ailleurs des vertus antivirales. Elle constitue un antiseptique naturel.

He de citron pour l’amaigrissement

L’huile essentielle de citron est dépurative et se présente comme un bon tonique digestif. Elle est indiquée pour les troubles de fonctions digestives ou d’éliminations. Elle contribue à favoriser la circulation des fluides, ce qui en fait une parfaite partenaire des drainages lymphatiques et des cures d’amaigrissement.

HE pour la peau

Beauté de la peau

Beauté de la peau

L’huile essentielle de citron contient une particule proche de la vitamine K. Elle protège ainsi les tissus d’une dégénérescence prématurée, tout en fluidifiant le sang. Ses applications dans le domaine de la dermatologie et de la cosmétique sont nombreuses. Couperose, engelure et furoncles ne lui résistent pas. Astringente, elle est efficace pour équilibrer la production de sébum au niveau du visage et prévenir les comédons.

HE contre les varices

L’huile essentielle de citron agit sur le système veineux par des vertus tonifiantes. Elle aidera à soulager phlébites et varices.

Huile essentielle citron et mal de transport

Les personnes souffrant de mal de transport se verront soulagées par une goutte de cette huile essentielle mélangée à un peu de miel.

Huile essentielle de citron propriétés

Propriétés thérapeutiques et principales utilisations :

HE de citron antivirale

Cette HE est considérée comme l’huile essentielle de l’immunité, de la désintoxication du sang et de la prévention des épidémies. Anti-infectieuse, antimicrobienne (antibactérienne et antivirale) ; elle s’emploie couramment comme désinfectant de l’air, utile dans la prévention des maladies contagieuses à la maison, dans les écoles, les hôpitaux, les chambres de malades et même au bureau.

HE de citron contre herpès

Herpès labial

Herpès labial

Cette huile essentielle est également recommandée comme protecteur de l’organisme contre le rhume, elle améliore en outre les défenses immunitaires contre les infections virales (grippe, herpès,etc.).

HE pour immunité

Des études récentes prouvent son action immunostimulante, capable de soit inhiber ou stimuler le système immunitaire, en fonction de la nécessité. Dans les cas d’allergies celle-ci peut provoquer une immunosuppression, ce qui réduit la libération d’histamine. En cas de rhume ou de grippe l’huile essentielle de citron présentera une action immunostimulante, capable de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, permettant la restructuration des globules blancs, la régulation du métabolisme.

L’huile essentielle de citron possède de nombreuses similitudes avec la vitamine P, également connue sous le nom de rutine, appartenant à la classe des bioflavonóides, celle-ci est soluble dans l’eau et stimule la production de leucocytes T responsables des défense de l’organisme. En raison de cette similarité avec la vitamine P, l’huile essentielle de citron peut être utilisé pour les mêmes indications que la vitamine P, c’est à dire pour :

- Optimisation de l’absorption de la vitamine C, augmentant ainsi son efficacité;
- Action sur la microcirculation, réduction de la perméabilité capillaire et en augmentant la résistance de ces vaisseaux des effets déstabilisateurs de radicaux libres;
- Traitement de l’insuffisance veineuse, phlébite et thrombose;

HE de citron spéciale jambes lourdes

Jambes lourdes et fatiguées?

Jambes lourdes et fatiguées?

- Tonique veineux et protection vasculaire, agissant dans la prévention de l’AVC d’origine hypertensive ou diabétique. Indiquée également pour réduire les gonflements, les crampes, les jambes lourdes et douloureuses.

HE contre insuffisance veineuse

Selon Franchomme et Pénoël (2001), l’huile essentielle de citron réduit les saignements associés à la fragilité capillaire. Elle peut être utilisée pour traiter la fièvre rhumatismale, l’arthrite et l’hypertension.

En médecine traditionnelle cette huile essentielle est également indiquée pour traiter les problèmes liés à la fragilité capillaire, agissant sur les symptômes de l’insuffisance veineuse et lymphatique tels que les varices, phlébites, hémorroïdes, les inflammations et gonfleurs, l’accident vasculaire cérébral, la carence circulatoire, etc.

Selon Texier (1989), la vitamine P, associée à la vitamine C et la papavérine, l’on peut éviter les problèmes de fragilité et la perméabilité des capillaires conduisant à un vieillissement cérébral. L’utilisation de l’huile essentielle de citron avec de la vitamine C à titre préventif de l’athérosclérose et le vieillissement prématuré est suggérée.

HE de citron pour maigrir

Perdre du poids

Perdre du poids

L’huile essentielle de citron est également fluidifiante et dépurative du sang, diurétique doux et lipolytique. Elle détient la propriété de dissoudre les dépôts de graisse localisée. Cette huile est donc couramment utilisée comme adjuvant pour réduire le cholestérol et au sein régimes amaigrissants.

HE detox

Détoxifie le foie et est utile dans les cas d’insuffisance hépatique, digestif et aider le traitement des vertiges de labyrinthite.
Cette précieuse huile alcalinisante atténue les symptômes d’une gastrite. Elle est également carminative.
Ses propriétés litholytiques peuvent être utilisées en tant qu’agent prophylactique pour empêcher la formation de calculs rénaux.

HE pour visage & cheveux

Elle élimine l’excès de sébum sur la peau et le cuir chevelu, combat l’acné et purifie la peau grasse, est également indiquée dans la lutte contre les pellicules.
Antioxydante, elle maintient l’élasticité des tissus et empêche l’apparition prématurée des rides.

Huile essentielle de citron application en Aromachologie

Il s’agit de « l’Huile Essentielle de la clarté »

L’arôme de l’huile de citron nettoie, purifie et dynamise l’environnement.
Dégage l’esprit, l’organisation de pensées, apportant concentration et recentrage.
Aide à lutter contre la confusion et l’apathie, aide à clarifier les conflits émotionnels par la raison.
Dans les environnements de travail, elle augmente l’efficacité et la productivité.
Le nettoyage énergique mené par l’arôme de cette huile essentielle apporte positivité mentale.

Huile essentielle de citron utilisation

En diffusion :

Diffusion dans l’environnement pour améliorer la productivité et la coopération :
7 gouttes d’huile essentielle de citron, 4 gouttes d’huile essentielle May Chang et 3 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô;

Huile essentielle de citron en diffusion

Huile essentielle de citron en diffusion

Diffusion dans l’environnement pour prévenir l’infection, favoriser la mémoire et la concentration intellectuelle:
25 gouttes d’huile essentielle de citron dans le diffuseur pour contrer les maladies contagieuses;

En friction :

Friction fébrifuge, courbatures causées par syndrome grippal:
15 gouttes d’huile essentielle de citron, 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 10 gouttes de lavande vraie, mélangée à 10 ml d’huile support dans un petit récipient en verre. Étaler cette synergie sur tout le corps et frotter vigoureusement;
Pour organiser les pensées et augmenter l’efficience: 3 gouttes d’huile essentielle de citron sur un mouchoir propre pour humer individuellement cette essence de temps à autre;

En usage interne :

Usage interne pour la désintoxication et la prévention de caillots sanguins: 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans un verre d’eau et boire 3 fois par jour avant les repas.

Huile essentielle de citron effets secondaires

L’utilisation de l’huile essentielle de citron doit faire l’objet de quelques précautions. Pour commencer, les applications sur la peau seront faites à distance d’une exposition au soleil. Si cette mesure n’est pas respectée, l’on peut assister à des manifestations de photo-allergie ou de photo-toxicité. Au minimum, cela occasionnera l’apparition de tâches brunes. Les sujets à peau sensible y recourront, en outre, avec la plus grande prudence. L’action dermo-abrasive de l’extrait pouvant faire plus de mal que de bien. Les femmes qui vont sur leur premier trimestre de grossesse ne devront pas utiliser l’huile essentielle de citron.

Où acheter de l’HE de citron Bio ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).