Globules blancs


Globules blancs
Noter cet article

Les globules blancs
Causes des maladies liées aux globules blancs
Symptômes des maladies liées aux globules blancs
Traitement par les plantes médicinales

Les globules blancs

Les globules blancs présents dans le sang adulte sont au nombre de 5 000 à 10 000 par mm3 de sang. On dit qu’il y a leucopénie lorsque le nombre de leucocytes descend au-dessous de 5 000 et leucocytose, lorsqu’il dépasse 10 000. Il existe deux classes de globules blancs, dont les polynucléaires et les mononucléaires. Les polynucléaires se divisent en trois sous-classes, à savoir les neutrophiles qui représentent les 62% à 72% des globules blancs, les éosinophiles qui sont de l’ordre de 1% à 4% et les basophiles qui n’ont qu’un taux situé entre 0% à 0,5% de l’ensemble des globules blancs. Les mononucléaires sont constitués de deux sous-classes, dont les lymphocytes, encore appelés petits mononucléaires formant les 20% à 23% des leucocytes et les monocytes, qui complètent les 4% à 9% des globules blancs.

Causes des maladies liées aux globules blancs

À l’état pathologique, la formule est modifiée dans un sens ou dans l’autre. Certaines pathologies sanguines sont primitives. On évoque surtout le processus néoplasique dans l’origine de ces maladies touchant les globules blancs, telles la leucémie. Toutefois, on ne peut écarter une origine infectieuse. Certaines formes évoluent, en effet, de façon aiguë et on retrouve dans les antécédents du malade des infections diverses, telles que des fièvres éruptives, angine mais surtout la syphilis et la tuberculose. D’autres sont secondaires à une maladie de la moelle osseuse, où les différents éléments du sang sont fabriqués. La leucopénie s’observe dans la fièvre typhoïde, la fièvre de Malte, le paludisme chronique et la rougeole, entre autres. Une leucocytose modérée, autour de 15 000 globules blancs par mm3 existe dans les infections aiguës ou chroniques et dans les suppurations. Une hyperleucocytose entre 100 000 et 600 000 caractérise la leucémie. Une lymphocytose, soit une augmentation des mononucléaires, peut se voir dans le cancer. Une mononucléose de 90% est symptomatique d’une leucémie lymphoïde.



Symptômes des maladies liées aux globules blancs

Les globules blancs jouent le rôle le plus important dans la nutrition des tissus et dans la lutte contre les microbes. La fièvre est quasi-constante, que la cause des perturbations leucocytaires soit infectieuse ou sanguine. Dans le cas de la leucémie, dont il existe deux types, la leucémie myéloïde et la leucémie lymphoïde, la maladie peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La leucémie myéloïde chronique se traduit par une hyperproduction de leucocytes polynucléaires et de mononucléaires. On assiste à une augmentation des leucocytes jusqu’à 200 000 ou 300 000 par mm3, associée à une diminution du nombre des globules rouges justifiant l’anémie. Les maladies du sang liées à une perturbation des globules blancs, à part les infections banales, évoluent lentement avec des rémissions passagères. On observe parfois une augmentation du volume de la rate et du foie.

Traitement par les plantes médicinales

Si la maladie est primitive, comme dans le cas de la leucémie, les plantes médicinales ne seront pas d’un grand secours. Par contre en cas d’infection entraînant une perturbation du taux des leucocytes, le thym, grâce à son pouvoir désinfectant, peut inhiber certaines infections banales, en association avec une médication allopathique. Sinon, l’administration de fortifiants stimule le mécanisme de défense de l’individu et lui permet de lutter au mieux contre les infections et les différentes perturbations. Ainsi, un mélange de racine de gentiane jaune, de feuilles de romarin et de fruits de cynorhodon, à quantité égale, est un remède très efficace contre l’asthénie. Une cuillerée à soupe du mélange est à préparer en infusion dans 750ml d’eau bouillante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).