Angine


Angine
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Angine
Causes de l’angine
Symptômes de l’angine
Traitements par les plantes médicinales

Angine

On parle d’angine lorsque l’on observe une inflammation au niveau de la gorge. Il s’agit d’une pharyngite. Quand l’inflammation atteint les amygdales, on est en présence d’une amygdalite. Très souvent ce sont les enfants qui sont touchés par cette maladie mais les adultes ne sont pas pour autant épargnés. On distingue nettement deux types d’angine, l’angine virale et l’angine bactérienne. On peut parler également d’angine rouge et d’angine blanche. Il n’y a pas que ces types d’angine. Il en existe d’autres tels que l’angine ulcéreuse. L’angine n’est pas une maladie grave en soi mais elle demande un soin attentif pour éviter les complications. Toutefois, elle est contagieuse et certaines formes, entre autres l’angine streptococcique nécessite une mise en quarantaine pour les enfants en période scolaire.

Causes de l’angine

Pour déterminer les causes de la maladie, un frottis de la gorge est souvent indispensable. L’angine bactérienne est due à des bactéries du genre streptocoque ou staphylocoque. La diphtérie est un cas rare mais elle existe. L’angine virale est engendrée par des virus de la grippe ou du rhume. Quelquefois le refroidissement est à l’origine de la maladie. La fumée de tabac ou les poussières peuvent également la provoquer. Lorsque l’on avale par inadvertance un corps étranger, la gorge peut en souffrir surtout si celui-ci est assez dur. Les quintes de toux ou les toux sèches lors d’une laryngite peut entraîner une douleur dans la gorge. Une personne qui prend la parole pendant un temps assez long peut avoir mal à la gorge. Dans tous les cas, cette maladie est d’origine infectieuse.



Symptômes de l’angine

Généralement, en cas d’angine, le pharynx est irrité de telle sorte que l’on ressent de la douleur dans cette zone. On ressent même une sensation de brûlure dans la gorge. Les signes les plus courants sont les difficultés, accompagnées de douleurs, lors de la déglutition. Il peut arriver que le patient ait de la fièvre, en particulier s’il s’agit d’une angine bactérienne. Un ganglion apparaît dans la région du cou et l’amygdale est gonflée. Un voile blanchâtre se forme sur les muqueuses de la gorge quand on est atteint d’une angine blanche. L’enfant peut ressentir un mal au niveau des oreilles ou de la tête. Il peut présenter aussi des troubles digestifs qui entraînent des diarrhées. Ces symptômes sont parfois associés à des vomissements. En cas d’angine virale, toux, rhume, voix enrouée sont des signes spécifiques. Des maladies rénales, rhumatismales ou cardiaques peuvent apparaître lorsque l’angine bactérienne se complique.

Traitements par les plantes médicinales

Les plantes médicinales peuvent atténuer les manifestations de la maladie. La camomille est un puissant analgésique et est efficace pour calmer les douleurs provoquées par l’angine. Un gargarisme avec cette plante soulage les irritations du pharynx. Le saule blanc est également un analgésique et un excellent anti-inflammatoire. Pour lutter contre la maladie, le mélèze, qui a le pouvoir de renforcer les défenses immunitaires, convient parfaitement. Une infusion de gingembre agit sur les tuméfactions. Le thym est très désinfectant et on l’utilise ainsi en gargarisme. La sauge a des propriétés antiseptiques et est indiquée pour traiter l’angine bactérienne. Certaines plantes sont présentées sous forme de bonbons et les sucer adoucit les symptômes de l’infection. Les bonbons de réglisse ou de cassis sont efficaces. Les huiles essentielles sont également d’une aide précieuse. On peut citer l’huile essentielle de poivre, de bergamote, d’eucalyptus ou de géranium. Toutefois lorsque la maladie persiste et que la douleur devient intense, les plantes peuvent ne pas suffire. Consulter un médecin devient est une nécessité. Le ginseng et la spiruline pour la convalescence est un bon rétablissement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).