Fièvre


Fièvre
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La fièvre
Causes de la fièvre
Symptômes de la fièvre
Traitement à base de plantes médicinales

La fièvre

Si la température normale du corps humain est de 37°C en moyenne – ce chiffre peut en effet varier d’une heure de la journée à une autre – l’on désigne par « fièvre » toute élévation de celle-ci égale ou supérieure 38°C. En général, la fièvre n’est pas une maladie isolée. Il s’agit plutôt d’un symptôme ou de la preuve visible d’un dérèglement intérieur de l’organisme. Le plus souvent dû à la présence d’agents infectieux. Celle-ci n’est toutefois pas l’unique cause de la fièvre. Il se peut qu’elle soit déclenchée par la présence de cellules cancéreuses ou par une autre maladie inflammatoire. A noter que la fièvre est différente de l’hyperthermie.

Causes de la fièvre

Les causes de la fièvre sont très nombreuses. Elle peut traduire une simple grippe tout comme elle accompagne aussi le paludisme, le cancer, l’infection urinaire ou autres maladies plus sévères comme la rougeole ou la pneumonie. La cause la plus fréquente de la fièvre est une infection qu’elle soit virale ou bactérienne. Dans ce cas-ci, la fièvre est traduite comme une réaction de l’organisme face à l’agression microbienne. La présence de certaines cellules cancéreuses peut aussi entraîner une élévation de la température du corps comme c’est également le cas de certaines réactions allergiques à des substances extérieures ou médicaments. Les réactions d’hypersensibilité provoquent la hausse du thermostat central du corps. Sinon, d’autres causes peuvent aussi intervenir dans la fièvre telles que l’altération d’un tissu, d’un organe, une lésion cérébrale ou encore une embolie pulmonaire. Dans tous les cas, il va sans dire que le médecin doit toujours procéder à différents tests cliniques permettant de connaître la vraie cause de la fièvre avant de prescrire un quelconque traitement.



Symptômes de la fièvre

Identique au fonctionnement d’un thermostat, le mécanisme de la fièvre sert de régulation de la température à l’intérieur du corps. Effectivement, quand le corps lutte contre l’invasion d’un microorganisme ou contre une blessure, l’hypothalamus réagit en augmentant la température au niveau du cerveau. Pour maintenir cette dernière à ce niveau, le corps diminue momentanément le sang qui circule dans la peau pour qu’il n’y ait pas de pertes de chaleur à l’extérieur. Ainsi, la température du corps est inférieure à celle du cerveau. C’est ce qui explique les frissons au tout début de la fièvre. Toutefois, cette situation ne dure pas très longtemps. Le corps va réagir très vite en augmentant à son tour sa température jusqu’à atteindre la même valeur que celle du cerveau. Une fièvre peut être accompagnée de sensations de soif et de froid ainsi que des maux de tête. Chez les enfants, elle va même jusqu’à déclencher des délires et des convulsions.

Traitement à base de plantes médicinales

Il est possible de faire baisser la fièvre sans passer par la méthode médicamenteuse. De nombreuses plantes médicinales se sont avérées efficaces dans ce sens. Parmi elles figure le tilleul. Pris généralement en tisane, le tilleul a toujours fait ses preuves dans le traitement de la fièvre. Ce type de remède naturel est surtout conseillé chez les tout petits. L’on peut ajouter à la tisane de la camomille et du thym pour obtenir un résultat encore meilleur. Sinon, le saule blanc est aussi un excellent recours en cas de hausse de la température du corps. Soit l’on utilise son écorce pour faire de la tisane, soit l’on achète directement les comprimés ou les capsules déjà prêtes dans les rayons de phytothérapie. La dernière plante médicinale qui permet de traiter la fièvre est le sureau. Il suffit de réaliser une tisane à base de fleurs de sureau et de la boire jusqu’à l’obtention d’une certaine amélioration.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).