Saule blanc (Salix alba)


Saule blanc (Salix alba)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le saule blanc
Salix alba
Propriétés et bienfaits du saule blanc
Précautions d’utilisation du saule blanc

Le saule blanc

Le saule est un arbre qui pousse généralement dans les régions froides et tempérées. Actuellement, on en trouve dans presque toutes les parties du globe. Il s’agit d’une plante issue de la famille des Salicacées. L’arbre affectionne particulièrement le sol humide et frais comme les terrains où l’irrigation d’alluvions est abondante. On utilise les écorces des jeunes tiges, généralement âgées de 3 ans environ pour leurs vertus thérapeutiques. Leur récolte peut se faire à longueur d’année mais la meilleure saison pour le faire est le printemps.

Salix alba

Les produits officinaux à base de saule sont fabriqués sous forme de comprimés, de gélules, de capsules ou de tisane. Certains laboratoires fabriquent également des shampooings anti-poux à base de saule. Les écorces de saule sont constituées de flavonoïdes, de tanins, de glucosides phénoliques dont essentiellement la salicine. Cette dernière composante est une substance de laquelle on extrait l’acide salicylique. C’est un constituant chimique qui sert à la fabrication de l’acide acétylsalicylique connu communément sous le nom d’aspirine.



Propriétés et bienfaits du saule blanc

Les propriétés thérapeutiques de l’écorce de saule se rapprochent de celles de l’aspirine. Les médicaments à base de saule ont un effet fébrifuge remarquable. Ils ont également une action antalgique à différents niveaux qui peut être utilisée en cas de mal de tête de type migraineux, en cas de douleurs musculaires et articulaires. Associée à l’effet anti-inflammatoire proche de celui de l’aspirine, cette action antalgique est majorée dans les affections articulaires de type arthrose, rhumatisme ou arthrite rhumatoïde. Sinon, l’extrait d’écorce de saule a le même effet sur les inflammations et les douleurs musculaires de type tendinite. Les lombalgies et tout mal de dos, quelle que soit leur origine, sont soulagés par la prise d’extrait à base de saule. De la même manière, la dysménorrhée est améliorée par la prise de comprimés ou de gélules au moment des crises. On note aussi la vertu anti-parasitaire de cette plante qui agit particulièrement contre les poux. Dans ce cas, on l’utilise en shampooing.

Associations

Contre l’arthrite le cassis ou l’harpagophytum.
Si problème de décalcification avec l’huile de foie de morue ou le bambou ou encore la prêle.
Pour l’excès d’acide urique et goutte avec le lamier blanc.
Pour prévenir l’ostéoporose avec l’alfalfa.
Contre la fatigue physique le guarana ou le maté.
Pour stimuler les défenses immunitaires la levure de bière ou le cordyceps.

Précautions d’utilisation du saule blanc

Le saule blanc contient un dérivé salicylé. Un risque d’allergie vis-à-vis de ce produit peut survenir chez les sujets sensibles. Vérifier donc avant utilisation que l’individu n’est ni asthmatique, ni allergique à l’aspirine. Des interactions médicamenteuses sont possibles. Si vous suivez un traitement quelconque, demandez l’avis du pharmacien avant d’utiliser les produits à base de saule. Bien que possibles, les interactions sont toutefois minimes. Les effets secondaires de l’écorce de saule sont loin d’être semblables à ceux de l’aspirine au niveau de leur intensité. Par contre, son utilisation chez les sujets ulcéreux nécessite une prudence particulière. La grossesse et l’allaitement ne représentent pas de contre-indications formelles. Toutefois, la prise d’un produit à base de saule doit découler d’un avis médical dans ces derniers cas.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).