Grippe


Grippe
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La grippe
Causes de la grippe
Symptômes de la grippe
Traitement à base de plantes médicinales

La grippe

Maladie contagieuse, la grippe est une infection virale qui sévit généralement en épidémie saisonnière et parfois en pandémie entre l’automne et l’hiver. Elle est causée par un virus qui se transmet facilement d’une personne à une autre. La grippe atteint généralement la gorge, le nez, les bronches et parfois même les poumons. La non spécificité des signes ainsi que les nombreuses formes de la grippe ne rendent pas le diagnostic très facile. Toutefois, dans la plupart des cas, ces symptômes apparaissent soudainement. De plus, ils sont toujours plus intenses en cas de véritable grippe. L’expérience du médecin ou le recours aux analyses biochimiques sont les moyens les plus sûrs de constatation de la maladie. Cette dernière doit être traitée comme il se doit pour éviter les complications, surtout chez les sujets les plus vulnérables.

Causes de la grippe

Le virus dénommé influenza est le seul principal de la grippe. L’influenza virus peut toutefois prendre des formes distinctes notamment les variantes phénotypes et génotypes. En général, il en existe trois types distincts à savoir les types A, B et C, possédant chacun des variantes plus ou moins virulentes. Le type A est responsable des pandémies de grippe les plus meurtrières dont la grippe espagnole en 1918 et celle de Hong Kong en 1968. Les types B sont beaucoup moins dangereux. Quant aux types C, les symptômes provoqués sont relativement équivalents à un simple rhume. Par conséquent, le virus influenza peut être redoutable ou non, selon son type et suivant les époques. Dans tous les cas, il s’en prend généralement au système respiratoire et affaiblit ensuite tout l’organisme. Par ailleurs, il passe d’un individu à un autre grâce aux particules et petites gouttelettes éjectées par la personne infectée lorsque celle-ci éternue ou tousse. Aussi, la grippe est contagieuse durant 7 jours après les premiers symptômes. Elle est d’autant plus favorisée entre le mois de novembre et le mois de mars.



Symptômes de la grippe

Plusieurs symptômes sont annonciateurs de la grippe. Les plus fréquents sont les maux de tête, la fièvre à plus de 38°C, les frissons ainsi que la sensation de grosse fatigue, avec des douleurs musculaires. En outre, la grippe s’accompagne souvent de maux de gorge, d’une toux sèche, d’un rhume et même de nausées. Les nombreuses courbatures localisées sur tous les membres constituent également des signes de la grippe. La liste est loin d’être exhaustive, ainsi, il est important de consulter un médecin afin de déterminer s’il s’agit bien de la grippe, de quelle forme il en est question et d’obtenir ainsi un traitement adéquat. Bien que le temps d’incubation de la maladie dure entre 2 à 7 jours, la personne en guérit après une semaine à 10 jours environ. Toutefois, les enfants ainsi que les personnes âgées sont plus vulnérables et plus fragiles. Aussi, il est important de bien les soigner pour que la maladie ne se transforme pas en d’autres pathologies plus graves comme la pneumonie.

Traitement à base de plantes médicinales

Outre les agrumes riches en vitamine C comme les oranges et les citrons, plusieurs plantes peuvent prévenir l’infection virale, renforcer les défenses immunitaires ou même combattre la grippe. Les plantes comprises dans la famille des labiées, riches en flavonoïdes et en acide-phénols tels que le romarin ou le thym préviennent de la grippe. Pour cela, en ajouter dans la nourriture ou en fabriquer une tisane avec les fleurs et en boire deux verres quotidiennement. Les échinacées sont efficaces pour renforcer les défenses immunitaires. Les parties aériennes ou les racines sont transformés en tisane avec un à trois verres par jour. Ces genres de plantes existent également sous forme de gélules ou de teinture vendus en pharmacie. Les doses sont inscrites sur les notices. Pour combattre l’infection virale, le sureau noir possède les vertus nécessaires. Il suffit pour cela de transformer ses fruits en confiture, en sirop ou en jus. Sous forme de médicaments, le sureau se vend aussi en pharmacie. Comme régulateur avec des vertus adaptogénes le ginseng et la plante numéro une.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).