Vitamine PP (niacine)


Vitamine PP (niacine)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Vitamine PP
L’acide nicotinique ou Niacine
Propriétés et bienfaits de la vitamine PP
Précautions d’utilisation de la vitamine PP

La Vitamine PP

La vitamine PP ou Pelagre Preventing est également connue sous la désignation de vitamine B3. Cette substance est naturellement présente dans le corps humain, synthétisée par le foie et les cellules présentes dans les intestins. La quantité produite est cependant négligeable par rapport aux besoins de l’organisme, appelant ainsi à un apport extérieur quotidien pour rester en bonne santé. On en retrouve naturellement à l’ordre de 2 mg à 5 mg pour 100 g de fruits secs consommés tous les jours. La vitamine B3 est résistante à la lumière et soluble dans l’eau ce qui explique que des carences peuvent se produire lors des périodes de cures d’eau. Cette vitamine est particulièrement sensible aux sulfamides, aux pilules contraceptives ainsi qu’à l’alcool qui inhibe ses effets.

L’acide nicotinique ou Niacine

Synthétisée naturellement à partir du tryptophane, la niacine est le composant dominant de la vitamine PP. Une part de nicotinamide vient compléter le tout pour former l’un des éléments les plus essentiels de l’organisme. L’acide nicotinique se retrouve essentiellement dans les protéines animales. Viande blanche, abats, poissons et autres gibiers en regorgent. Une carence en vitamine PP est un problème majeur qui influe sur de nombreuses facultés du corps. Vertiges, sautes d’humeur, perte d’appétit jusqu’à l’anorexie et fatigue chronique sont les premiers signes qui demandent une visite rapide chez le médecin.



Propriétés et bienfaits de la vitamine PP

Les principes actifs de la vitamine B3 sont essentiels pour réduire les phénomènes d’oxydoréduction cellulaire. Ils facilitent la respiration cellulaire, donnant plus d’énergie au métabolisme. Par l’apport suffisant de vitamine PP, le corps humain voit ses vaisseaux périphériques parfaitement dilatés. Des actions sur la production d’une hémoglobine plus saine ont également été notées. Le système nerveux comme le système digestif se retrouvent également en meilleure santé. La vitamine B3 réduit de manière considérable les problèmes de troubles de mémoire. La substance est connue pour être fondamentale à la production de kératine, présente autant dans la peau que dans les cheveux.

Précautions d’utilisation de la vitamine PP

La vitamine PP ne peut être prescrite en cas de sensibilité aux sulfamides. Un suivi médical strict doit accompagner tout traitement effectué sur un patient alcoolique, montrant des problèmes de goutte, de dysfonction hépatique ou d’ulcère gastrique. Les surdosages provoquant des réactions graves, il est important d’effectuer un bilan hépatique avant de commencer un traitement. Le médecin se chargera de délivrer une ordonnance personnalisée à respecter à la lettre. Les symptômes les plus courants en cas d’excès sont des bouffées congestives localisées au niveau du cou et du visage, des maux de tête violents, des démangeaisons ainsi que des cas d’ictère.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).