Démangeaisons


Démangeaisons
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Démangeaisons
Causes de démangeaisons
Symptômes de démangeaisons
Traitements à base de plantes médicinales

Démangeaisons

Dans un cadre général, les démangeaisons constituent les premiers effets de la libération de la substance appelée histamine. Cette dernière n’est autre qu’une molécule chimique qui, en se libérant, se joint à certains nerfs de la peau. Cette liaison déclenche instinctivement les démangeaisons. Les scientifiques les appellent communément prurit. C’est un symptôme assez fréquent, qui peut devenir chronique chez certaines personnes. Nul ne peut échapper aux démangeaisons car elles sont très fréquentes et ont divers facteurs. Le plus souvent, elles sont liées à des lésions de la peau. Le prurit en lui-même n’est donc pas grave. Cependant, il peut révéler d’autres pathologies plus pénibles, nécessitant des traitements adéquats. Aussi, lorsque les démangeaisons s’accompagnent de troubles tels que les éruptions cutanées ou la fièvre et qu’aucune cause apparente n’en est à l’origine ou encore lorsqu’aucune amélioration ne se manifeste au bout de quelques jours, une visite chez un médecin s’impose.

Causes de démangeaisons

Les facteurs à l’origine des démangeaisons sont très variés. Parmi les plus fréquents se trouvent les diverses allergies, les piqûres d’insectes tels que les puces, les moustiques, les poux et les acariens. Qu’elles soient dues à des parasites ou à des virus, les infections de la peau tels que la gale, la varicelle et les mycoses provoquent également des démangeaisons. Les maladies hépatiques, de Vaquez ou de Hodgkin sont aussi facteurs de prurit. Le cancer du poumon s’accompagne aussi de démangeaisons. Plusieurs troubles métaboliques, dont les maladies du foie, les troubles rénaux, l’ictère et le diabète, représentent tous des facteurs de prurit. La peau sèche, causée par la vieillesse peut également démanger. Même la grossesse peut entraîner des démangeaisons. Sur le cuir chevelu, une infection par un virus ou un champignon, le psoriasis ainsi que les poux sont les principaux responsables des démangeaisons. Dans les régions génitales, le non respect de l’hygiène, les produits trop agressifs, les sous-vêtements inappropriés en déclenchent. Au niveau des parties anales, les hémorroïdes, les oxyures, les champignons, les fissures et les bactéries constituent les déclencheurs de prurit.



Symptômes de démangeaisons

Qu’importe l’endroit où elles se manifestent, les démangeaisons sont toujours très gênantes. Elles peuvent même devenir insupportables. Ces affections donnent envie de se gratter en permanence pour apaiser les démangeaisons. Les grattages peuvent à leur tour sensibiliser la peau concernée et l’égratigner. Cela peut entraîner d’autres infections de la peau. Aussi, il est préférable de se retenir et de recourir à d’autres méthodes pour soulager les démangeaisons, notamment en prenant une douche fraîche ou encore en portant des vêtements amples. D’ailleurs, il peut même arriver que la méthode qui consiste à se gratter ne calme pas ou très peu le désagrément. Selon les causes des démangeaisons, elles peuvent s’accompagner de rougeurs, de picotements, de boutons, de douleurs plus ou moins soutenables ou encore de gonflements.

Traitements à base de plantes médicinales

Pour soulager les démangeaisons, réaliser des compresses. Pour ce faire, fabriquer une décoction à base de consoude, d’aunée et de bardane. Peser l’équivalent de 30g du mélange pour un litre d’eau froide. Porter la préparation à ébullition puis laisser refroidir. Utiliser un coton pour appliquer la compresse. Une autre décoction est également efficace contre le prurit. Il s’agit de 5g par tasse de mélange de patience, de bardane, de douce-amère, de pensée, de pissenlit et de saponaire. Boire trois tasses par jour. Pour une décoction à base d’aristoloche, prendre 100g de plante. Faire bouillir 1l d’eau puis y rajouter la quantité de plante. Infuser pendant 10mn avant de filtrer. Pour réaliser une infusion de camomille, faire bouillir 1l d’eau. Y verser ensuite 30g de fleurs de camomille et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrer puis ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).