Vertiges


Vertiges
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les vertiges
Causes des vertiges
Symptômes des vertiges
Traitements à base de plantes médicinales

Les vertiges

Un vertige se manifeste par le déplacement latéral ou rotatoire de tout ce qui entoure la victime. Il déséquilibre le corps et provoque des mouvements non maîtrisés et instinctifs des yeux. Il peut être éphémère ou persistant, isolé ou récurent. Bien que de grands vertiges peuvent survenir, accompagnés généralement d’angoisse et de vomissements, ce sont les vertiges positionnels qui sont les plus intenses. Ceux-si sont déclenchés généralement par des mouvements brusques de la tête. Il peut avoir de multiples origines et peut être un signe d’une maladie plus grave comme une tumeur. Aussi, il est préférable de consulter un médecin en cas de vertiges violents ou répétitifs. En effet, ces derniers peuvent être annonciateurs d’une affection plus grave. Le diagnostic est nécessaire pour déterminer le traitement adéquat et pour connaître les instructions importantes afin de soigner les vertiges.

Causes des vertiges

Les causes des vertiges sont nombreuses. Au niveau des oreilles, la maladie de Ménière, une otite chronique, le neurinome de l’acoustique, l’inflammation du nerf, la fracture du rocher, l’otospongiose ainsi que des troubles au sein des vaisseaux sanguins peuvent facilement provoquer des vertiges. Ainsi, l’atteinte de certains éléments constituants les oreilles, tels que le nerf vestibulaire ou le labyrinthe, sont les causes les plus fréquentes des vertige. Cependant, certains médicaments peuvent également être facteurs de vertige, tout comme le contact avec des éléments toxiques. Toutes ces causes provoquent des vertiges périphériques. Pour les vertiges centraux, les principaux facteurs sont la réduction des flux sanguins au niveau des structures cérébrales garantes de la posture, la migraine, les tumeurs cérébrales, la sclérose en plaques, l’accident vasculaire cérébral et le syndrome vertébro-basilaire. Les différences de pression en avion ou sur mer constituent aussi des facteurs pouvant entraîner des vertiges.



Symptômes des vertiges

Un individu présentant un vertige a l’impression de tourner ou de voir son entourage tourbillonner, notamment les objets, les personnes, les murs et les plafonds. Cet état s’aggrave lorsque la victime essaie de fermer les yeux. Elle perd facilement l’équilibre et peut avoir des difficultés à marcher. Des vomissements peuvent également avoir lieu à cause de la différence de pression ressentie. C’est le cas notamment en cas de mal de mer. La vision est très souvent affectée par les vertiges. Les muscles ainsi que les articulations semblent ne pas se coordonner. Le corps est endolori surtout sur les membres inférieurs, sur la partie dorsale et au niveau du cou. Certains individus ont du mal à se remémorer certaines choses en cas de vertige. Ils peuvent même avoir des difficultés à lire correctement. Les efforts fournis pour retrouver l’équilibre semblent difficiles et épuisants. Tous ces symptômes peuvent survenir pendant quelques minutes voire plusieurs heures. Cependant, ils ont tendance à s’atténuer au fur et à mesure que le temps passe.

Traitements à base de plantes médicinales

Pour soigner les vertiges, prendre 2 g de poudre de marjolaine. Rajouter une cuillerée à soupe de confiture ou de miel. Mélanger et avaler. Les vertiges peuvent également se soigner avec une infusion de verveine. Pour cela, verser 30 g de feuilles de verveine odorante dans un litre d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et boire la préparation tant qu’elle est chaude. Pour les personnes qui souffrent de vertiges chroniques, fabriquer une préparation à base de mélisse. Pour ce faire, verser dans un récipient un litre d’eau de vie. Y rajouter environ 10 g de zeste de citron, de muscade râpée, de coriandre. Y mettre 20 clous de girofle puis 50 g de fleurs de mélisse. Presser le tout pour bien macérer. Réserver pendant 15 jours avant de prendre une cuillerée à café par jour. Une infusion de lavande peut également s’avérer efficace.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).