Noix de muscade : l’arsenal de l’herboriste ?


Noix de muscade : l’arsenal de l’herboriste ?
5 (100%) 1 - Avis conso
noix de muscade

Noix de muscade

Dans le temps diffusée sur les marchés arabes, la noix de muscade s’établit en Europe au XVIe siècle où elle devient très populaire et appréciée; et la source d’une hostilité acharnée entre les puissances occidentales qui tentent de s’accaparer son monopole.
Son goût aromatique et épicé sera très aimé en Occident, d’ailleurs certains livres de l’époque, décriront la noix de muscade avec des propriétés excitantes à avoir toujours en poche, ou encore avec des vertus aphrodisiaques synonymes de pilule de l’amour, mais aussi avec des effets hallucinogènes qui au XXe siècle deviendront «l’opium du peuple».

La noix de muscade est une graine habituellement utilisée dans la cuisine ayant de nombreuses propriétés curatives.
La noix de muscade s’avère être un très bon remède pour le rhume; par contre cette épice prise à des doses excessives peut être dangereuse pour la santé.
Combien d’aliments utilisons nous couramment en cuisine, mériteraient qu’on s’y attardent un peu plus, ne serait ce pour découvrir qu’ils contiennent des propriétés bénéfiques que l’on ne connaissait pas et qui étonnent !

Aujourd’hui, nous parlons donc de la noix de muscade. L’épice fabriquée à partir du fruit d’un arbre indonésien appelé Myristica fragrans. En plus d’une grande variété de possibilités d’emploi dans les arts culinaires, où elle est largement utilisée, on attribue depuis les temps anciens, dans l’art de l’herboristerie des vertus innombrables et efficientes à la noix de muscade, comme son côté aphrodisiaque.

Ce fruit, utilisé par exemple pour sublimer le goût d’une purée de pommes de terre contient de nombreux ingrédients bénéfiques, mais si consommation excessive, peut aussi avoir des effets agresseurs et hallucinogènes.

Nous parlons bien sûr de très fortes doses de noix de muscade, mais il est toujours bon de préciser qu’ un remède à base de plantes doit être manipuler avec précaution ! Des quantités accrues de noix de muscade, donc excessives peuvent provoquer une intoxication et même être fatale dans certains cas. En bref, la noix de muscade, oui , mais juste un saupoudrage de saveur pour rendre nos plats savoureux !

On consomme la noix de muscade lors d’un repas, mais aussi en décoction, on pratique les massages par l’intermédiaire de l’huile essentielle. En phytothérapie, il convient de préférence de se fournir en noix de muscade prête à l’emploi en raison des propriétés de la plante, qui, mal utilisées sont loin d’être inoffensives.

Parmi les diverses propriétés curatives de ce fruit, nous trouvons des qualités anti-émétiques : la noix de muscade sera d’un grand réconfort pour apaiser la sensation de nausée et offre une formidable parade à la personne souffrant de vomissements et de malaises. La noix de muscade est également d’une grande aide contre les ballonnements pour ses compétences en tant que carminative. Toujours au sujet du système digestif, la noix de muscade est un remède efficace en cas de dysenterie. La graine est un agent antibactérien naturel ainsi qu’un anti-inflammatoire et pour ces qualités, est utilisée dans le traitement de diverses maladies infectieuses.

La décoction de noix de muscade, quant à elle est recommandée pour lutter contre les symptômes du rhume et la toux, mais on utilisera son huile essentielle comme un remède pour soigner les blessures musculaires des athlètes en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
En bref, la noix de muscade est une épice habituellement utilisée en cuisine cachant de nombreux talents !

Attention tout de même, car comme toujours, je ne me lasse de répéter que les plantes ne sont jamais anodines, avec les herbes on peux certes obtenir des effets curatifs, mais dans le même temps les remèdes à base de plantes peuvent contribuer à de mauvaises surprises s’ils ne sont pas utilisés de façon appropriée et la muscade en est la preuve!

Mais regardons plus spécifiquement ses propriétés bénéfiques.

Nous pouvons dire que la muscade possède des propriétés thérapeutiques qui ne devraient vraiment pas être sous-estimées.

Disons que cette graine contient en elle les antioxydants, véritables ennemis contre le vieillissement cellulaire et également contre diverses maladies chroniques.

En fait, dans la médecine traditionnelle, en particulier l’indonésienne, mais aussi en Chine et en Inde, la noix de muscade est utilisée pour traiter la dépression et aussi l’indigestion. C’est parce que la noix de muscade peut éliminer les gaz présents dans notre estomac et qui provoquent des coliques souvent insupportables.

En outre, il faut dire de la noix de muscade, et de ses principes actifs qu’ils ont des propriétés purifiantes et donc contribuent à éliminer toutes les toxines de notre organisme, et parviennent même à prévenir l’apparition de calculs rénaux.

La noix de muscade possède également des propriétés bénéfiques pour le système urinaire, contre la diarrhée, mais aussi contre les vomissements.

Son utilisation est en mesure de donner de l’éclat à notre peau, la rendant lisse et ferme, et aussi en mesure d’éliminer les points noirs et même les problèmes d’acné. C’est pourquoi la noix de muscade est également largement utilisée dans le domaine cosmétique.

Nous pouvons également ajouter que la noix de muscade s’avère être une bonne tisane relaxante, ce qui nous donnera un coup de main pour mieux dormir et et passer une nuit calme.

La noix de muscade contient deux substances, la élémicine et la myristicine, qui semblerait-il aideraient aussi à prévenir la maladie d’Alzheimer. En outre, ajoutons à la noix de muscade d’être une grand ami des dents, grâce à l’eugénol, en mesure d’atténuer les diverses douleurs dentaires pouvant nous affecter

Sur le marché, existe aussi l’huile de noix de muscade, utilisée pour effectuer un massage pouvant réduire les douleurs articulaires et musculaires.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).